C'est toujours compliqué de négocier sur photos.
Mais ce qui doit primer c'est l'entretien mécanique et un essai est indispensable pour valider une vente.
Si ça se trouve en vrai c'est une ruine et tu perds ton temps et ton énergie (ainsi que pour le vendeur) à discuter pour rien.
Comme dit plus haut faut essayer des camions ça fait des points de comparaison.
Ne serait-ce que pour faire face, par exemple, à une boîte bien raide qui craque et un vendeur blagueur qui va te faire style : c'est normal c'est leur maladie. Puis toi tout émoustillée d'un bel aspect de présentation du truc tu vas te laisser compter fleurette.
Pour les sg2 j'ai envie de dire : oublie.
AVIA fournit des pièces, ok mais ce n'est pas tout plug and play et c'est principalement (uniquement ?) dans les pays de l'est.
Tu trouves des pièces en neuf ok mais en France.
Si à la moindre panne t'es bloquée une semaine parce que tu dois attendre tes pièces c'est pas top (sans compter les frais que ça engendre). Après tu peux aussi ne pas tomber en panne hein c'est pas obligé mais bon autant prévoir.
A mon humble avis c'est un truc qui se tente si t'as des bases solides en mécanique et de la place pour emmener un bon stock de pièces de rechanges pas trop encombrantes.
D'ailleurs tu le vois dans les blogs de voyageurs, souvent les gens qui partent avec des trucs trop vieux où mal adaptés sont emmerdés. Et soit ils ont un budget qui permet le caprice soit ce sont des mécanos/bricolos avertis.
J'ai aucune idée de la diffusion des marques françaises à l'étranger mais au moins prendre une marque qui existe encore quelque part me semble un minimum.
T'as parlé de la prépa. du voyage quelque part (budget, pays traversés, ...) ?
Ça m'a pas l'air tout simple d'arriver en Thaïlande, t'as prévu quoi comme itinéraire ?