Conseil d'achat et de procédure d'un fourgon en allemagne

Re: Conseil d'achat et de procédure d'un fourgon en allemagn

Messagepar tatiana22 ans » 01 PMvMer, 16 Nov 2011 19:42:08 +000042Mercredi 2009 040740

Bonjour Jéjé et Alex et Alex29 ! ;)

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !
:mrgreen:

J’ai bien lu le TUTO importation Camping car pour VASP mais je ne comprends pas tout dans ce Tuto car je ne me sens pas vraiment concernée puisque je veux acheter une camionnette ou fourgon sans qu’il soit transformé en camping car.
[b]
Que veux dire VASP ?

Je suis un particulier qui souhaite acheter un fourgon ou camionnette (sans transformation en camping car je précise) d’occasion de plus de 10 ans en Allemagne ou en Hollande pour conduire avec un permis B.

J’ai compris que je ne dois pas dépasser 3t500 en France avec le permis B

Sur le Tuto il y a marqué ceci : [/b]

« Pour un véhicule de plus de 3t500.

1 Vérifiez que les numéros collent, c'est con je sais mais si ce n'est pas le cas.....
2 Faire faire dès l'achat les plaques d'immatriculation qui vont avec la Fahrzeubrief A VOTRE NOM ainsi que les documents d'assurance qui vont avec. Le vendeur doit pouvoir le faire pour vous. (Ce fut toujours mon cas) et ce n'est pas cher du tout et c'est une seule et même procédure. Comme vous le constatez, le camion est à mon nom dès le départ de chez le vendeur.
L'assurance est délivrée avec une petit livret multi-langues. »

Sachant que mon véhicule ne dépassera pas 3t500 et que ce Tuto me concerne pas plus ou moins, donc je ne suis pas concerné ? ou alors je dois quand même le faire car il y a des précautions importantes je trouve.

Il y a marqué ceci également :

« 3 Lorsque vous êtes enfin rentré à la maison, vous prenez un justificatif de domicile, une pièce d'identité, la facture d'achat, enfin tout ce qui touche à votre camion et hop, direction la recette locale des impôts pour obtenir votre quitus fiscal qui vous permettra de rouler 4 mois avec vos plaques temporaires allemandes malgré la date de validité qui figure dessus.
4 Petit coup de fils, puis demande par écrit auprès du constructeur pour le certificat de conformité PARTIEL ET le barré rouge.
5 Demande d'immatriculation à la préfecture en véhicule de loisir ou "auto caravane". en gros c'est parti pour une réception a titre isolé.
6 Vous remplissez soigneusement le dossier ce qui vous conduira à contacter VERITAS pour expertiser l'installation du camion. (Les normes allemandes et françaises sont différentes), le PV ainsi obtenu convertira le certificat de conformité partiel en certificat complet.
7 Vous ramenez votre dossier dument rempli en préfecture et si vous vous êtes bien demmerdé, vous recevrez un coup de fils qui vous communiquera la date de passage a la DRIRE.
8 Passage à la DRIRE donc obtention du certificat de conformité COMPLET et remise du papier qui attestera de la réception de votre camion. Vous pouvez maintenant (et pas avant) aller au contrôle technique.
9 Controle technique, rien a dire.
10 Une fois que votre camion a son CT, vous en faite une copie et vous envoyez l'original a votre contact de la DRIRE qui transmettra tous les documents a la préfecture.
11 Vous devriez recevoir votre carte grise VASP sous quinzaine. »

CG plus de 10 ans -50%, à peu près 23€ le cheval (je comprends que je dois payer)
DRIRE : 90€ (je ne sais pas ce que c'est mais suis je concernée ? )
Veritas : jusqu'à 300€ (je ne sais pas ce que c'est mais suis je concernée ? )
Certificat de conformité partiel et barré rouge, jusqu'à 105€ (je ne sais pas ce que c'est mais suis je concernée ? )

Quelles sont les points ou je suis concernée svp ?

Comment assurer un fourgon qui n’est pas encore acheté à l’étranger alors que je dois l’assuré au moins pour le retour en France ? à moins que ce soit le vendeur qui l’assure ?

"Par contre je te conseille de noter le numéro de châssis de ton camion et de demander clairement si CE châssis est homologuable." dois je le faire ?

En résumé je n'ai rien compris sachant que j'achèterais une camionnette qui ne fera pas camping car :oops:

Qui peut m'éclaicir svp ? ou alors ou devrais je me renseigner ?

Merci d'avance ;)
tatiana22 ans
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Nov 2011 18:06:44 +000006Samedi 2009 040640

Retourner vers Demande avis ou conseils sur un modèle, une assurance...