Essaye ça:
Que je sois en camion, ou en voiture, je règle toujours les rétros de manière à ne pas voir la paroi du véhicule. Du poste de conduite, si on a besoin de se rassurer, une légère inclinaison de la tête permet de tout resituer.
Le rétro de droite est plutôt incliné vers le sol, pour voir le bas côté AR, et savoir bien situer la roue. Un 2ème rétro positionné plus horizontal, pour voir l'environnement, peut être utile.
Le reste du positionnement, c'est à dire l'avant droit, il faut qu'il se fasse au bruit, et aux vibrations dans le volant.
Si la roue AVD trouve un trou ou ,n'importe quel obstacle, ça a déja été enregistré.
Parce que quand on conduit, le regard principal varie entre 80 et 30m devant le camion. Et là, on prend tout en compte. En mode "RECORD"
Après, il y a les coups d'oeil 1 ou 2 m avant sur des zones qu'on a repérées, obstacles, voiries, etc. Mais ceux-ci sont rapides, ne servent qu'à confirmer ce qu'on a déjà intégré.
Donc c'est simple: si on pense être assis sur la bande centrale, mais qu'on n'entend pas le bordel de la route défoncée à droite, ben c'est qu'on est trop au centre. Et si on entend malgré tout très bien les roues droites faire du foin dans le caniveau, c'est qu'il faut se croiser à 10 à l'heure!!
De toute manière, pour résumer, systématiquement 80% ,d'attention au loin, et 20% de coups d’œils rapides dans les rétros et les 5 mètres devant le camion. Ne jamais s'attarder sur un problème trop proche: celui là, faut le traiter vite. Et reflexe.
On peut toujours discuter des pourcentages, mais je me suis rendu compte que même à basse vitesse dans de toutes petites rue, si on regarde au loin, ben ça passe...
Bon, ça arrive qu'au loin, ça passe pas, hein!!! Mais à ce moment là, c'est pas un problème!!
A+
R.