Voici quelques conseils à suivre lorsqu'on est intéressé par un fourgon (ou un autre véhicule) et qu'on ne sait pas trop où on met les pieds.
En générale les fourgons sans contrôle c'est jamais pour rien

Si la personne dit qu'il y a quelques bricoles il n'a qu'à les faire (vu que ce n'est pas grand chose selon le vendeur...) et monter un peu le prix.
A savoir que selon la loi un ct ok de moins de 6 mois ou avec une contre visite non dépassée (moins de 2 mois donc) est obligatoire : http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml#N100D9
Au pire, passer le ct soi-même avant l achat, mieux vaut perdre 50€ que 3 000€.

- 1/ Le mieux c'est de le voir de prêt mais si on est loin on demande un max de photos, caisse dessus, dessous, dedans et moteur.
2/ Le contrôle technique (of course), qu' y a-t-il de marqué dessus ? si la personne peut vous le scanner c'est encore mieux.
3/ Combien de kms ? même si pour moi sa ne veut pas dire grand chose, le compteur, le moteur, ... ont pu être changés. Ensuite, un véhicule de 350 000 kms avec tout les entretiens réguliers faits et en meilleur état qu'un fourgon de 100 000 kms avec ses huiles d'origine.
Ensuite, si tout ceci vous convient, il faut aller le voir.

- • A l’arrêt
- Entretien : Demandez tout document pouvant attester de l’entretien du véhicule.
Corrosion : Vérifiez les contours de vitres (soulevez les joints) et plis de tôle, l’état des longerons,…
Avec UN PETIT AIMANT on fait le tour des bas de caisse, des ailes AV et AR etc... pour voir si il n'y a pas de choucroute ou autre, si c'est de la tôle l'aimant va accrocher, si il y a de la choucroute l'aimant n’accroche pas.
Étanchéité : Vérifiez que le plancher de l'habitacle soit sec. Soulevez les tapis de sol. Regardez en détail les lanterneaux et autres ouvertures. N’oubliez pas que certains véhicules proviennent d’Allemagne (entre autre) et que les autoroutes y sont salées en hiver, ce qui accélère la corrosion des bas de caisse.
Peinture, carrosserie : Examinez la surface des tôles sous différents angles afin d’y détecter les éventuels défauts de peinture ou de réparation de carrosserie. Pensez à vous munir d’un aimant , il vous sera util pour vérifier si la tôle n’a pas été corrodée et réparée. Une belle peinture peut cacher de vilains défauts.
Regarder s'il y a des reprises de peinture, des débordements sur les joints, cela signifie que le véhicule a été repeint ! Si le vendeur a omis de vous le signaler… méfiez-vous!
Habitacle : L'usure des sièges, du volant, du pommeau de vitesse et des pédaliers doit être compatible avec le kilométrage. Si le Kilométrage affiché ne correspond pas au taux d’usure, soit le compteur a été changé/diminué, soit votre véhicule a fait beaucoup de ville (embrayage et démarreur sollicités).
Échappement : Vérifiez si le pot n’est pas percé et secouez le afin d’en évaluer la solidité des silentbloc. (Caoutchouc)
Moteur : Le moteur ne doit pas montrer de fuite d'huile, il doit être sec, recouvert d'oxydation (signe qu'il a toujours été sec, car un film d'huile du à une fuite empêche l'oxydation et après nettoyage le bloc apparaît neuf, donc si le bloc de 10 ans et 200 000 bornes apparaît comme neuf, sans oxydation, à fuir ça veut dire qu'il a été couvert d'huile quasiment tout le temps et qu'il vient d'être nettoyé. Il ne doit surtout pas avoir été nettoyé, à ce moment là il faut fuir en courant.
Niveaux : Regardez les niveaux des différents éléments (huile, eau, direction assistée si le véhicule en est doté).
Pneumatiques : Regardez le taux d’usure et regardez si les flancs n’ont pas d’accrocs (en cas de roues jumelées, essayez de regarder les pneus intérieurs qui auront pu être inter changés pour cacher des défauts. En cas d’usure inégale, le parallélisme est certainement faussé.
Portières, haillon : N’hésitez pas à faire fonctionner les différentes portes. Elles devront être parallèles à l’armature, se fermer correctement sans les claquer avec force.
Équipements : Vérifiez tous les éléments (chauffage, vitres, aérations, essuies glaces, … ).
- • Moteur froid
- Moteur froid, ouvrir le capot et ouvrir le bouchon de liquide der refroidissement (attention ça peut être dangereux si le joint de culasse est naze ou que le moteur surchauffe).
Si de l'eau s'échappe par le bouchon quand on ouvre c'est que le joint de culasse est mort, ou que le moteur chauffe trop, signe d'une panne de refroidissement et d'un joint de culasse qui va bientôt lâcher. Le fait que de la pression s'échappe est normal, mais il ne doit pas y avoir d'eau à s'échapper. regarder la surface du liquide moteur chaud tournant, il ne doit pas monter de bulles. Accélérer franchement le moteur en tirant sur le câble d'accélérateur, tout en observant la surface du liquide si des bulles s'échappent le joint de culasse est mort.
- • Essai routier
- La première chose que l’on fait (à tort !) c’est de se mettre soi-même au volant. Demandez plutôt au propriétaire de conduire, ce qui vous permettra d’observer sa façon d’utiliser l’embrayage ou encore les régimes moteurs. Cela permet même de savoir si le propriétaire est un habitué du véhicule ou si c’est un « revendeur ».
Vous devez, bien sûr, demander à conduire. Tout contrat d’assurance prévoit un conducteur occasionnel et vous pouvez donc prendre le volant légalement. Attention cependant, certains contrats ont des clauses spéciales.
Premier coup de clé : Regardez le tableau de bord et vérifiez l’aiguille indiquant la montée en pression (tous les véhicules n’en possèdent pas). L’aiguille doit monter dans les 2/3 secondes suivant le démarrage.
Démarrage facile (moteurs diesel le démarrage à froid doit être au quart de tour), régime de ralenti normal, l’embrayage ne provoque pas de secousses au démarrage.
Testez le comportement du véhicule dans les virages. S’il tangue, les amortisseurs sont a changer. Si le véhicule accuse un fort roulis alors les amortisseurs sont peut-être à remplacer (ils se changent par paire/essieu).
Usure de l'embrayage : Serrez le frein à main, passez la 3ème et embrayez. Le véhicule doit lever un peu puis caler sans que l’embrayage ne patine.
La boite : Toutes les vitesses doivent passer comme il faut sans craquer.
Direction : à 80 km/h et en ligne droite, lâchez le volant pendant trois secondes. La voiture doit garder sa trajectoire. Si la direction est assistée, aucun bruit suspect ne doit apparaître si l'on braque à fond.
Freins : En ligne droite et en s'assurant qu'aucun véhicule ne suit de près, effectuez un freinage intense. Là de même, la voiture doit garder son cap sans avoir à rectifier trajectoire au volant.
• La visite est OK ? pour refaire une carte grise à votre nom il vous faudra :
- 1/ Le certificat de cession (formulaire à retirer en préfecture ou à télécharger sur le net) conforme à la carte grise et au n° de série du véhicule - qui pour les T1 se trouve sur la partie gauche du passage de roue passager (à contrôler personne ne le fait je le sait

2/ La carte grise barrée, signée, datée. Même l'heure doit y être inscrite.
3/ Demander un certificat de non gage de moins d'un mois même s'il est dans le même département.
A savoir : le certificat de non gage peut être fait avant la visite histoire de ne pas se déplacer pour rien
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... rticuliers
Il suffit d'avoir :
- numéro d'immatriculation,
- date de première mise en circulation,
- nom et prénom du tutulaire de la CG,
- numéro de série du véhicule.
4/ le contrôle technique INITIAL ou avec la contre visite de faite de moins de 6 mois.
Voilà, c'est un roman mais ça devrait servir.
Bon achat

a+