Bonjour à tous !
Alors voila, en vue de partir faire cet été un tour d'Europe en véhicule aménagé (l'idée pour l'instant et de passer par le nord de l'italie, l'autriche et de remonter jusqu'en Norvege/Suède), je galère pas mal à me décider du véhicule "idéal" pour ce voyage...
Je recherche un véhicule diesel, si possible avec une cg de 8 ou 9 places et la possibilité d'installer un aménagement amovible :
- 8 places assises, pour transporter du monde (autre utilisation que juste partir en vacances)
- partir à 2 en retirant la banquette du milieu, en se servant de la banquette du fond comme lit, et en aménagant un minimun la place qu'il reste (WC, coin cuisine, rangements...)
Je ne recherche pas de véhicule avec une réhausse, mais je pense partir avec deux vélos.
Je vise plutot les modèles "anciens", disons des années 90, pour d'une part leur prix abordables d'occasion, et la relative simplicité de la mécanique
Il faudrait donc un véhicule avec un moteur le plus robuste possible, fiable, avec des pièces de rechange et facilement trouvables dans les autres pays d'Europe, et un modèle connu des différents mécanos.
Au début j'étais principalement tournée vers vw T3. Mais les prix étant assez élevés, et l'entretien au final assez honéreux, j'ai cherché vers d'autres modèles : peugeot J5, citroen C25, toyota hiace, mercedes 307...
Les J5/C25 ont l'avantage pour l'instant d'etre vraiment à des prix pas trop cher (2500-3500€), et j'ai trouvé des annonces assez proches de chez moi.
Mais on m'a laissé entendre que mercedes etait une des marques les plus répandues dans les autres pays, pour laquelle ce serait le plus simple de trouver des pièces en cas de besoin.
Qu'en pensez vous ?
Si je pars avec un J5 ou C25, je risque vraiment d'etre en galere des que je tombe en panne en dehors de la France ? Ou ca devrait le faire ?
Pour les connaisseurs de J5, il faut mieux privilégier un moteur 2,5D ou 2,5TD ?
La conso et la vitesse relative entre J5 et mercedes (308 ou 407, pour les 2 annonces que j'ai vu), ca donne quoi ?
A propos des mercedes, j'ai trouvé ces deux annonces pas trop loin :
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/291 ... htm?ca=4_shttp://www.leboncoin.fr/caravaning/294565315.htm?ca=4_sQu'en pensez vous ?
Voila, merci beaucoup à ceux qui m'aideront à avancer ! =)