perso, c'est notre longueur qui nous a fait défaut la bas!
si on avait été un peu plus court, et moins lourd (sable, caillasse, boue), on serait passer plus facilement! je parle ici de l'ensemble de l'ouest de la mongolie (jusqu'à ouliastai!).
un conseil, ne sous estimé pas les pistes mongoles! nous avons rencontrés de nombreux habitués des pistes africaines, tous, super bien équipés, les trois quarts avec des fourgons 4x4, et ils étaient contents d'arriver au bout! donc choisissez un camion facile a manier, pas trop long, pas trop lourd, et si vous etes haut, ne passez pas par le nord du pays!
a noter que ceux qui sont montés 4x4 pensent passer partout et réfléchissent beaucoup moins, résultat: beaucoup de casse, si tu te renseignes un minimum sur les blogs de voyageurs motorisés qui ont fait le trajet, tu le comprendras tres vite!!
à un moment, on a sérieusement cru qu'on ne pourrait pas ramener le camion, et a chaque piege, je voyais des morceaux de ma maison rester sur le bord de la route! au final, la direction en a pris un coup, la cuve a eau grise n'était plus que décorative, à l'arrière y a tout qui tenait avec des ficelles, et y avait des fuites un peu partout (boite et pont)... on a pris notre temps, on a parfois meme refait les routes pour reboucher des trous, deplacer des pierres et compagnie, et on y est arrivé mais franchement, on avait une bonne étoile, parce que tout le monde nous a pris pour des tarés avec notre cabane a roulettes la bas!
donc préparez bien votre voyage, ne sous estimez pas les steppes mongoles, ni les routes russes (si vous passez par le haut) et tenez vous informés de l'état des routes durant toute la traversée du pays ( quand on est arrivé a l'ouest, il avait beaucoup plu, depuis des jours, et les ptits ruisseaux n'étaient plus de petits ruisseaux!!)
si vous avez des questions, n hésitez pas!!

bonne recherche!!