Boissons amandes, noisettes...(1L):
-60g de purée (amande, noisette...)
-eau
Mixer dans un blender et hop c'est prêt, à ensuite saler ou sucrer ou rien selon l'utilisation.
Pour le "lait" de coco (1L):
-100g de beurre de coco
-eau (pas au-dessus de 25°C sinon l'huile de coco sera liquide)
-sucre ou miel (ou pas)
Mixer dans un blender.
Récupérer le mélange qui flotte en surface, c'est principalement de l'huile de coco avec un peu d'eau et de fibres.
Le réutiliser pour la cuisine après l'avoir pressé à la cuillère à soupe dans un chinois ou si t'as le courage dans un torchon (se conserve plusieurs semaines dans un bocal au frigo).
Toutes ces boissons sont à conserver au frigo et à consommer dans la semaine.
Purées et beurres:
Les purées d'oléagineux et le beurre de coco servent de base à de nombreuses recettes: nutella, glaces, mayo, crèmes et laits....
Bien que chères en magasin bio, 8€ les 300g (pour le beurre aucune idée il a l'air rare), on peut facilement les faire avec un hachoir à viande électrique (avec un blender c'est beaucoup plus difficile et on grille facilement le moteur).
Purées d'amandes, noisettes...:
mixer puissance max, en faisant des pauses pour rabattre le tout vers l'intérieur et surtout éviter de griller le moteur de votre appareil. C'est prêt quand la texture est bien lisse.
{j'ai un mixeur plongeant 600w avec hachoir en accessoire ça me permet de le tenir à deux mains et de le faire tourner tout en mixant pour rabattre la purée vers le centre sans avoir à m'arrêter}
Sans compter les pauses pour 400g il y en a pour plus ou moins 20mn avec la purée d'amandes, c'est plus long pour celle de noisettes, mais tout dépends de l'appareil utilisé.
En mixant à partir d'amandes/noisettes entières plutôt qu'en poudre la purée à beaucoup plus de goût, par contre ce n'est pas toujours souhaitable, par exemple pour une crème d'amandes utilisée pour des recettes salées le goût d'amandes est beaucoup trop prononcé (enfin pour moi).
Beurres:
Beurre de coco:
-Copeaux de noix de coco
Mixer toujours au hachoir jusqu'à obtenir une consistance la plus liquide possible (genre miel liquide c'est dur à expliquer)
Possibilité de faire griller les copeaux au four ou à la poêle avant pour un goût différent (ou même en chauffant le beurre, arrivé par accident sur mon truma

Beurre de cacahuètes:
On peut aussi faire du beurre de cacahuètes comme ça, c'est même beaucoup plus rapide que le reste:
-Cacahuètes sans sel
-miel
-Pincée de sel
Se conservent à l'extérieur longtemps, le beurre de coco est dur en-dessous de 25°C.