Enfin quand tu dis éthique je pense que tu fais une confusion avec ces gens qui se la pète puristes à jouer que du vinyle à leur teuf. Alors que la majorité des morceaux ont étés créés et ou enregistré en numérique.
Mon délire a rien à voir.
A la base j'ai été un des premiers à acheter un gros wakos mp3 à l'époque où tout le monde écoutait des copies de copies de son de teuf dont l'originale avait parfois déjà un son moyen. Donc le numérique ça paraissait top.
Puis jme suis retrouvé à la rue grâce à ces enculés de Thomann. Et on m'a vite chou-rave mon mp3. Au lieu d'en racheter un j'ai pris un walos k7 aux puces. Car en même temps je remarquais que si j'avais mis 350boul dans le wakos j'achetais plus rien aux artistes.
Et là petit à petit j'ai commencé à trouver que les k7 originales ça sonnait bien mieux que mp3 et même CD.
Enfin à l'époque j'avais aussi lu les premiers trucs sur les décharges électroniques en Asie ou en Afrique. Donc ça me semblait mieux de faire de la recup pour enregistrer mon son. Et là vu ce qu'on trouvait dans les poubelles j'avais un son au delà de tout espoir...
Enfin pour l'histoire j'ai appris récemment qu'à l'époque où les fabricants vendaient plus grand chose ils se sont débrouillé de mettre sur le marché les k7 chrome qui bousillaient les têtes de la plupart des lecteurs. Du fait que ça soufflait à mort et tout le monde pensait que c'était l'usure des k7. Enfin moi j'en ai que j'ai du écouté plus de 1000 fois y'a aucune usure...
D'ailleurs j'ai eu le même délire récup pour les VHS. J'ai tout une collec de films post apo en originales. Et là aussi une grosse TV et un magnéto ça consomme moins qu'un lecteur dvd portable. Et niveau image et son je préfère largement. Les vieilles bandes annonces notamment pour faire des samples c'est de la tuerie...
Enfin tout ça c'est du passé pour moi fini le schtröm