énorme cours d"'histoire sur la guerre d'espagne, l'auteur (georges orwel) raconte son parcours dans l'armée révolutionnaire dans cette période assez "hallucinante ", le front en Aragon, Barcelone ville rouge et noire , la faim, le froid, les fascistes,les combats de rues,les blessures (le passage dans lequels il decrit la sensation que procure une balle reçu dans le coup est terrible...) pleins d'anecdotes et d'histoires plus ahurissantes les unes que les autres , et enfin les luttes intestines Poum vs Cnt vs Fsu vs Anarchistes vs Coco bref sont trop cons ces révolutionnaires
super bouquin, plein d'humour aussi, qui perso m'a ouvert les yeux sur une période (assez surprenante au niveau action politique et mobilisation révolutionnaire) dont j'ignorais presque tout (je suis pourtant originaire d'un bled à 20km de catalogne espagnole...).

même auteur, toujours aussi passionnant, autobiographique, il racontent vraiment les bas fond; la plèbe, la galère, la misère du paris de 1930, ça pue les punaises, la vinasse, la sueur, et les riches qui se goinfrent , j'y suis en plein dedans et c'est vraiment aussi une belle leçon de vie ( là il peut décrire des trucs du style travailler 17 heures par jours pendant 6jours/7 pour des clopinettes dans des hotels de luxe, ou bien le gout du pain quand tu as rien mangé pendant 4 jours durant, ect ect), .
c'est bien ces livres que quand tu les lis tu prends ton temps exprès de peur qu'ils se finissent trop vite.