Salut,
Si tu veux faire des stages pour te mettre au parapente, dans une école classique, faut compter plus ou moins 500€ Pour un stage d'initiation. En général, ça dure 1 semaine et c'est l'école qui te prête le matos. (Et là tu te dis "Youpie j'suis en camion, pas besoin de rajouter hébergement + bouffe à la facture!!!")
Vers chez moi il y a beaucoup d'école qui sont très chouettes, si tu veux quelques bonnes adresses je peux t'en filer!!
Mais sinon il y a un bon coup à faire. Par exemple à coté de chez moi il y a une école de moniteur de parapente! Leur formation dure environ 8 mois et durant leur formation, ils encadrent deux stages pour faire une sorte de mise en pratique. Du coup, si tu suis ce genre de stage encadrer par un élève-moniteur (supervisé par de vrai moniteurs, ne t'inquiète pas!!) il y a moyen de toper des stages à 150/200€! C'est à dire le prix de la location de la voile pour la semaine!! Donc ça t'alleges bien la facture!!
Le problème c'est qu'il faut être très disponible pour ces plans là!! Les inscriptions sont ouvertes très peu de temps avant le stage et tu ne connais pas les dates à l'avance!! Faut surveiller sur le site de la FFVL tous les 4 matins!!
Il y a 3 école de moniteur parapente en France. Une en Savoie, une dans les Pyrénées et une à Digne à côté de chez moi. Donc 3 fois bon plan! Faut juste être dispo et sur le qui-vive!!
Pour celle de Digne, je le sais parfois un peu à l'avance. Je ne te promet rien mais si ça te branche et que j'en entend parler, je peux te faire suivre l'info!!