Salut tout le monde, J'ai passé les trois dernières années à voyager assez régulièrement, entre des petits weekends en Europe et deux ou trois trucs plus longs (Asie du Sud-Est, Amérique du Sud). Et à chaque fois, j'apprends encore des choses. J'ai quand même fait pas mal d'erreurs au début... des trucs bêtes qui m'ont coûté du temps ou de l'argent, genre réserver un vol avec une escale trop courte et rater la correspondance, ou pas vérifier les exigences de visa avant de partir. j'ai envie de partager ce que j'ai retenu, et surtout d'avoir vos retours parce que j'ai l'impression que mes habitudes méritent d'être challangées. Ce qui m'a le plus aidé concrètement: noter toutes les infos importantes (vols, hôtels, numéros d'urgence) sur un document papier en plus du téléphone. Y'a deux mois j'avais plus de batterie dans un aéroport en Thaïlande, et sans ce bout de papier j'aurais été completement bloqué. Ça parait bête mais ça m'a sauvé la mise.
Autre truc: partir avec des petites coupures en monnaie locale dès l'arrivée. Genre 30 ou 40 euros échangés avant de décoller. Parce que les bureaux de change dans les aéroports sont souvent fermés ou arnaqueurs, et les taxis à la sortie, eux, ils attendent pas.
Sur la question de la sécurité aussi... je me suis mis à checker systématiquement les avis récents sur les forums (dont celui-là parfois) avant chaque destination. Pas les articles de blog qui datent de 2019, les vrais retours de voyageurs récents.
Alors voilà, si vous avez aussi des conseils pratiques pour voyager que vous avez découverts un peu par hasard, ou des erreurs que vous avez faites et qu'on devrait éviter, je suis preneur. Surtout pour les destinations où les transports locaux sont un peu chaotiques.