apparement, beaucoup appellent le CT poids lourd "les mines", ce qui doit t'induire en erreur c'est qu'avant la DRIRE était appellée le service des mines.
aujourd'hui, les CT (VL ou PL) dépendent des drires qui effectuent des contrôles dans les centres de contrôles techniques pour vérifier qu'ils appliquent bien toutes les règlementations et qu'il n'y a pas de passe droit, et sinon la drire s'occupe de faire les receptions des cas particuliers des véhicules modifiés comme les camions pompiers, saleuses ou chasse neige, camping car de particuliers, voitures tunés avec des modifs chassis ou carrosserie importante je crois...
mais bon, tout ce ptit monde semble bien se connaître, en tout cas par ici à grenoble, le CT poids lourd DEKRA loue ses locaux régulièrement pour que la drire fasse ses contrôles de reception. du coup hier je passais mon CT avec les inspecteurs de la drire à côté qui réceptionnaient des véhicules, le mien étant sur leur liste d'attente

pour la fin de matinée...mais pas de bol, frein insuffisant à l'arrière

donc ce sera pour une autre fois
et pour le porte moto je veux pas te casser le moral mais, s'il est soudé au chassis, tu dois faire receptionner ton véhicule à la drire pour modification des dimensions par rapport à celles qui sont sur ton barré rouge...je dis ça parce que j'ai vu sur un catalogue de matos camping car (top accessoires) qu'ils vendent des portes motos homologués européen pour lesquels ils précisent que leur installation ne nécessite pas un passage à la drire
par contre c'est pas dit que le CT en tienne compte, ils vérifient surtout les phares, le freinage, les jeux dans la direction et autres, le lave glace, klaxon, plaques constructeur et numéro de chassis, triangle et gilet et extincteur...le tout avec ton barré rouge en main
après on est d'accord que c'est comme rouler dans un cam aménagé qui est pas homologué, t'es censé passer par la drire mais si tu le fais pas(c'est le plus souvent le cas) t'as de grande chances de jamais être emmerdé