places assises homologuées dans la caisse

places assises homologuées dans la caisse

Messagepar lowlive » 01 AMvVen, 08 Aoû 2014 10:37:14 +000037Vendredi 2009 041040

Nous sommes en train d'aménager un camion frigo
(volvo fm7 290 ch 1er mise en circulation 27 07 2000)
2 places assises
caisse chéreau 9,6 m de long
6 X 2 26 tonnes

Le projet, avec ma femme,
est de faire réceptionner ce camion à la dreal pour avoir
une carte grise VASP camping car avec 6 places assises
autorisées en circulation.

j'ai contacté 2 drealman:
l'un m'a expliqué qu'il était impossible de faire passer un véhicule
de 2,6m de large en camping car, puisque seul les camions frigo
sont autorisé à faire cette largeur.
ce meme drealman m'a aussi expliqué que pour avoir des places assises dans la caisse,
cela implique un control destructif (crash test)

j'étai dégouté, puis ma chère et tendre m'a conseillé de contacter un autre drealman

ce deuxième drealman m'a expliqué qu'un véhicule usagé (qui a été mis en circulation)
qui fait 2,6m d'origine, peut changer d'état (passer en VASP camping car par exemple)
Une note est parue à ce sujet, il m'a précisé qu'il est sur de ce qu'il me dit
mais n'a pas pu prendre le temps de chercher la référence de cette note.

j'étai déja rassuré, et j'ai donc attaqué sur le deuxième sujet qui me préoccupe:
les places assises.
est-il possible, avec un véhicule du 27 07 2000,
d'installer des places assises homologuées route, inscrite sur la carte grise VASP CC ?

le drealman m'a dit que c'était possible, tant que c'était réalisé dans les règles de l'art,
pas forcément par un professionnel, et qu'il fallait pouvoir prouver comment
cela a été réalisé.Pour connaitre les détails, il m'a dit d'aller voir l'article du 5 dec 1996
et comme tout le monde, je n'ai rien compris !

voila donc pourquoi je demande de l'aide pour répondre à mes questions :

j'ai une banquette GRUAU 4 places avec ceintures ventrales
fixation sur plancher plat (je l'ai acheté sur le bon coin)
cette bauquette est en 3 parties :
le socle de fixation / l'assise avec les ceinture de sécurité incorporées / le dossier avec apuis tete

- puis je fixer cette banquette dans la caisse frigorifique face à la route (dans le respect des normes afnor...) ?
quand je dit fixer, je veux dire aller chercher le chassis du camion, sans percer ni souder,
avec des tiges filetées ,plaque et boulons en acier 10/10, faire du costaud de chez costaud.

- puis je fixer cette meme banquette, de la meme façon, dos à la route, contre la parois avant de la caisse coté cabine ?
pour une question d'aménagement, cette solution serait pour moi la meilleure.

- suis je obligé, dans les deux cas, d'avoir un passage caisse cabine (d'au moins 2500 cm2 avec un coté de l'ouverture
d'au moins 45 cm) qui puisse servir de sortie de secoure ?
le problème est que si je fixe la banquette dos à la route,
le dossier de la banquette va obstruer le passage en question.

- si je dispose d'autre sorties de secoure dans la caisse
( grandS lanterneauX, grandeS fenetreS réparties sur les 4 cotés, porte d'entrés )
le passage caisse cabine peut il etre remplacé par
un interphone bloqué dans les deux sens et deux fenetres faces à faces
(une dans la caisse juste au dessus du dossier de la banquette,
l'autre dans la face arrière de la cabine, à l'emplacement prévu à cet effet)
je précise que j'ai l'autorisation constructeur pour faire une ouverture (environ 40 X 90 cm)
dans l'arrière de la cabine.

Voila tout à ce sujet
désolé pour la longueur du message
mais je préfère etre précis pour que quelqu'un puisse me répondre
de façon efficace.
Je dois dire que j'admire l'investissement de certains,
que je remercie d'avance en espérant leur réponse.

le 2 eme drealman m'a redonné espoir, mais je ne sais toujours pas comment organiser
l'agencement de la maison, je ne trouve pas les infos, je tourne en rond dans l'ocean du net
et je deviens doux dingue à force de me noyer.
j'attend qu'un truc, c'est de pouvoir finir mes plans, pour arreter l'ordi et attaquer...
les vrais travaux, AVEC MES OUTILS !
Merci d'avance

olivier et cécile, et bientot pitchoune...
lowlive
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 13 Jan 2014 15:04:28 +000004Lundi 2009 040340

Re: places assises homologuées dans la caisse

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 08 Aoû 2014 11:37:13 +000037Vendredi 2009 041140

Ben , le truc que je pige pas c'est que vient toi meme de donner toutes les réponses. :D

Le seul point à vérifier c'est que ce que t'a raconté la 2nd Dreal est juste, va voir un aménageur PL ( qui aménage et se charge de l'homologation) , présente lui ton schéma ( genre je veut le faire aménager), démande lui si ce projet est possible...

- L'histoire d'installer des places assises homologuées route, inscrite sur la carte grise VASP CC est possible mais la questione c'est les règles, il faut il me semble un siège homologué. Je pensais qu'il fallait un installateur "agrée" qui délivre un certtificat ( mais si la Dreal accepte un install perso, pourquoi pas, faut les voir pour voir la solution de fixation -la plaque-) qu'ils accepteraient, le mieux c'est d'aller sur place, avoir un contact et discutter avec lui

- Déja l'histoire du caisse frigo large, ca à déja été discutté quelque part sur le forum, certaines Dreal l'acceptent pas ( probablement à tord mais vu que c'est des fonctionnaires, pour leur faire bouffer leur mer.. c'est dur :mrgreen: ) d'autres si.

- L'histoire du passage caisse/cabine obligatoire pour avoir des place "routes" assises en partie "vie", je le croyais oligatoire, l'histoire de l'interphone en remplacement ( bidiredtionnel permanent si j'ai bien suivi) est à vérifier ( mais si une Dreal compétente te l'a dis, ca doit le faire).

Bon , perso, je le ferais pas sans passage caisse/cabine... On transporte pas du bétail :mrgreen:

Voila en gros les infos que tu trouvera ici, t'a le bouton "Rechercher..." en haut à droite de chque page, bien utile ;)
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Retourner vers Législation