par Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 19 Jan 2012 12:02:02 +000002Jeudi 2009 041240
Salut, le seul risque réel que tu prends, en fait il y en a deux :
1. un contrôle inopiné, un flic qui fait du zèle, qui décide que t'es pas conforme et qui veut vraiment te faire chmirrer : ça peut aller jusqu'à l'immobilisation du véhicule (cas extrême) avec une amende à la clé.
2. un sinistre, dans lequel tu es impliqué, et là ça peut être beaucoup plus sérieux : même si tu n'es pas responsable du sinistre, tu risques de devoir assumer l'intégralité de tes frais et, si l'avocat de la partie adverse est particulièrement acéré et aux griffes crochues, devoir assumer également les frais de la partie adverse.
Si tu préfères : rouler avec un permis ne signifie pas que tu conduis bien, mais que tu sais conduire.
rouler sans permis signifie que tu n'as pas le droit de conduire, même si tu conduis très bien.
voilà la nuance.
Avec un camion non homologué CC, tu n'as en principe pas le droit de circuler parce que les équipements qu'il contient n'ont pas été approuvés "homologués" par l'autorité ad hoc.
C'est donc surtout au niveau des assurances que tu prends le plus de risque.
Un autre exemple extrême : un type est dans son camion, non homologué, arrêté à un feu rouge. Un autre type arrive par derrière, le tamponne brutalement par l'arrière et pousse le camion qui vient percuter une femme traversant la rue sur un passage piéton avec la poussette contenant les triplés. La femme et les enfants sont tués.
Eh bien, le type dans son camion non homologué, sa vie est fichue.... et pourtant il était arrêté.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.