Le Sénat veut instituer une nouvelle taxe d’habitation pour les gens du voyage
Pour “surmonter les difficultés” d’assujettissement à la taxe d’habitation des “résidences mobiles terrestres”, c’est-à-dire des “gens du voyage”, les sénateurs veulent mettre en place une nouvelle imposition, sous la forme d’un “droit de timbre” de 75 euros, qu’ils jugent “plus opérationnelle”. La commission des finances du Sénat a adopté, lundi 13 décembre 2010, un amendement en ce sens, présenté par le rapporteur général (UMP) du budget, Philippe Marini.
“La loi de finances pour 2006 avait prévu la création, à compter du 1er janvier 2007, d’une taxe portant sur les résidences mobiles terrestres, qui ne sont pas assujetties à la taxe d’habitation. Au vu des difficultés d’application de cette taxe, sa création a été reportée au 1er janvier 2010. Or, l’administration fiscale reste confrontée aux mêmes problèmes de mise en œuvre”, explique M. Marini. Il cite notamment la difficulté à “situer ces résidences rétroactivement pour savoir dans quelle commune imposer la résidence”, ou encore la difficulté “de contrôler la surface” occupée, le tarif étant de 25 euros par mètre carré.
Ce droit de timbre de 75 euros serait acquitté par les propriétaires des résidences mobiles terrestres occupées à titre d’habitat principal. En seraient exonérées, les résidences de plus de 15 ans ainsi que les personnes en situation sociale difficile, comme pour la taxe d’habitation.
M. Marini précise que les recettes ainsi générées seraient réparties “entre les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale au prorata des dépenses qu’ils engagent pour l’aménagement et l’entretien des aires d’accueil des gens du voyage”. “Les gens du voyage seraient les principaux redevables mais aussi les principaux bénéficiaires de cette taxe”, ajoute-t-il.
(
http://bercy.blog.lemonde.fr/2010/12/13 ... e-nouvelle -taxe-dhabitation-pour-les-gens-du-voyage/)