Je pense que cet article est un peu "léger"
Déjà on est en surcharge dès qu'on dépasse le PTAC, pas besoin d'atteindre 5% (on fait souvent l’amalgame ), on est donc sélectionnable dès cette limite atteinte.
Après 5% c'est l'immobilisation (ça fait parti des fiches des permis lourds), ça ne commence pas à 10%
20% c'est l’amende la plus forte classe qui peut être assortie de prison avec avec surci et d'une "saisie" du véhicule.
Voilà je tire cet info d'un douanier qui m'a pesé un jour et montré un joli tableau avec tous les poids des véhicules, leurs sanctions etc.
Dans l'article ils disent que l'agent peut faire vider le véhicule pour qu'il descende à 3t5 si le conducteur n'a pas le permis adéquat. Là aussi il y a un amalgame à ne pas faire : même avec le permis C on n'a pas le droit de conduire un VL qui a un poids réel supérieur à son PTAC. Le tableau de 5% et 20% est valables pour tous les tonnages, y compris les voitures. C'est pas parce que le permis B nous autorise à conduire 3t5 qu'on peut rouler dans une twingo qui pèse 3t.
Ces infos si vous prenez le temps de chercher et de vous dépatouiller se trouvent ici
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228 tout simplement!
Tout ceci c'est les textes, dans la réalité les autorités sont sévères avec les professionnels (normal et heureusement), mais beaucoup moins avec les particuliers, qui plus est quand on roule avec un VL qui a une charge "technique" admissible de 4t5 mais une charge "administrative" de 3t5 (comme un 508 pour ne citer que lui)
Voilà, pour la petite histoire je me suis déjà fait peser 3 fois (dounaier, gendarme, police) sur bascule fixe ou mobile, je n'ai eu qu'une fois une amende de 90 euros sans immobilisation. On trouve des bascules fixes à beaucoup de péages en France, des bascules mobile là où ils en ont envie, et de toutes manières, un gendarmes peut vous escorter jusqu'à une bascule fixe assermentée (je sais pas si le terme s'emploi ici mais vous m'avait compris) si elle se situe à moins de 30 kms du lieu de contrôle (on trouve cette info sur légigouv)
Précisons aussi que la surcharge n'est pas en soit un motif de refus au CT.