VL ou PL que choisir !?

VL ou PL que choisir !?

Messagepar doyo7 » 01 PMvVen, 18 Déc 2009 17:44:29 +000044Vendredi 2009 040540

Bonjour la tribe ,
aillant enfin les sous pour m'acheter un camion/maison digne de ce nom, une question quasi existentielle ce pose :
Choisir un PL ou VL ??
aillant deja les deux permis j'ai donc l'embaras du choix, mon choix ce porte surtout sur des merco (donc certain son declassable VL) mais les modèle 608 par exemple sont apparament "indéclassable"
Alors ma question est : quel son les avantages et inconveniants d'un poid lourd (visite medicale , MINE , taxe magique de l'état???)
Si quelqun pourais m'éclairer sur le sujet sa serais tout bonnement GENIAL !

merci davance!
doyo7
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvVen, 18 Déc 2009 17:30:20 +000030Vendredi 2009 040540

Re: VL ou PL que choisir !?

Messagepar krillin » 01 PMvSam, 19 Déc 2009 12:11:03 +000011Samedi 2009 041240

Salut à toi,
sans hésiter je dis PL,car se trimballer avec un ex PL déclassé en VL,tu seras trés surement en surcharge.
Pour les avantages,je vois que la charge utile.Pour les inconvénients,peut etre le problème de circulation le dimanche si t'as pas une carte grise vasp et la taxe à l'essieu annuelle si ton PTAC est supérieur à 12 T.
La visite médicale tu la fais tous les 5 ans et c'est une formalité vite faite,si t'as pas de gros problèmes d'audition et de vue ça passe tout seul.
Les mines c'est tous les ans,à peu prés 90 euros et 50 euros si t'as une contre visite.Certes c'est chiant d'y passer tous les ans mais l'avantage c'est que les controles des differents organes sont assez poussés,ce qui fait qu'au bout du compte,tu laisses pas trainer les problèmes mécaniques et que ton camion est plutot sain.
L'idéal pour moi,est de trouver un bon PL avec un PTAC inférieur à 12T et de le passer en vasp si c'est pas déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
krillin
fourgon
fourgon
 
Messages: 369
Inscrit le: 01 AMvMar, 26 Aoû 2008 11:08:29 +000008Mardi 2009 041140
Localisation: AREA24

Re: VL ou PL que choisir !?

Messagepar delsyd » 01 PMvDim, 20 Déc 2009 22:50:53 +000050Dimanche 2009 041040

Tout comme Krilin, je te conseillerais un PL vasp de - de 12 tonnes (mais si tu hésites entre vl et pl, j'imagines que tu ne vas pas prendre un truc tros gros). Car à part le passage annuel aux Mines, contre 2 ans pour le ct.
Image
"Plus que le bruit des bottes, c'est le silence des pantoufles qu'il nous faut craindre"
"Le bilan du christianisme : Des milliards de morts, pour une résurrection"
Avatar de l’utilisateur
delsyd
super lourd
super lourd
 
Messages: 1700
Inscrit le: 01 PMvMar, 12 Aoû 2008 20:40:56 +000040Mardi 2009 040840
Localisation: Choucrouto-Knacky-Land

Re: VL ou PL que choisir !?

Messagepar doyo7 » 01 AMvJeu, 24 Déc 2009 00:06:47 +000006Jeudi 2009 041240

merci bien tout le monde ! du coup j'ai pri un 608 donc PL et et jpeu le charger juska 6tonnes voire plus ce qui me parais deja plus que convenable!!!
et c parti pour un amenagement en bonne et due forme !!!
doyo7
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvVen, 18 Déc 2009 17:30:20 +000030Vendredi 2009 040540

Re: VL ou PL que choisir !?

Messagepar texibonny » 01 AMvJeu, 24 Déc 2009 00:16:17 +000016Jeudi 2009 041240

doyo7 a écrit:merci bien tout le monde ! du coup j'ai pri un 608 donc PL et et jpeu le charger juska 6tonnes voire plus ce qui me parais deja plus que convenable!!!
et c parti pour un amenagement en bonne et due forme !!!




t'as hésité ???? j'y crois pas !!! :roll:


fait péter des tof !!
"A vaincre sans baril,on triomphe sans boire !!"

KLIDE III le Vito de l'espace !!
Avatar de l’utilisateur
texibonny
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 565
Inscrit le: 01 AMvVen, 12 Sep 2008 10:49:39 +000049Vendredi 2009 041040
Localisation: Sud ouest,con !!

Messagepar -- » 01 PMvMer, 04 Avr 2012 21:42:07 +000042Mercredi 2009 040940

-
Dernière édition par -- le 01 AMvMar, 11 Juin 2013 00:16:11 +000016Mardi 2009 041240, édité 1 fois au total.
--
camionette
camionette
 
Messages: 195
Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Mar 2012 12:16:23 +000016Jeudi 2009 041240

Re: VL ou PL que choisir !?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 05 Avr 2012 15:00:28 +000000Jeudi 2009 040340

Je peut te donner des éléments de comparaison VL, on est parmis les plus gros VL caisse ( 8,20 m de long, 12m2 de caisse au sol, plus que certains 7,5T) 8-) :

Conso : 15/17 l au 100 Km pour un véhicule de 1995 ( je pencherai pour 25 l au 100 en PL de même année/prix d'achat :shock: )

Poid à vide avant aménagement : 2,9 T ( reste que 600 Kg légaux pour aménager et porter batteries, eau... :? )

Ca veut dire que le Buggy, le Quad ou la moto passe sur une petite remorque tractée derrière ( Dans un PL on ferait une soute...) donc convoit de plus de 12 m de long :mrgreen: !

Ca veut dire aussi limitations de vitesse 110/90/70 ( ou quelques chose comme ca) car l'ensemble roulant > 3,5 T
( Mais de toute façon le camion monte pas à plus de 90... sur le plat ... Cotes entre 40 et 70 Km/h :cry: )

Largeur de caisse limité en VL à 2,2 m je croit : Les PL sont à 2,40 je croit en largeur ( en tout cas ils sont mieux aménageables je trouve grace à la "petite" différence de largeur qui fait la différence :geek: )

Tarifs d'entretien : On passe au tarif Utilitaires dans les garages des chaines ( 20 à 50 % plus cher que les voitures)

( Exemple : Paire de pneus michelin : 220 € ( + 2*18 € de montage) - Sur un PL, ca doit être ++ :cry: )

CT : Prix du de CT voiture + Contre visite gratuite mais CT pollution tous les ans pour nous ( VASP non Spe)

Hauteur : 3 m , classe 2 ( je croit, un cran au dessus des voitures, c'est 2 ?) au péages des autoroutes mais limite, certains VL caisse passe une classe au dessus je pense


Voilou : Les PL-Istes te renseigneront sur leur domaine
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Messagepar -- » 01 AMvVen, 06 Avr 2012 09:07:55 +000007Vendredi 2009 040940

-
Dernière édition par -- le 01 AMvMar, 11 Juin 2013 00:14:57 +000014Mardi 2009 041240, édité 1 fois au total.
--
camionette
camionette
 
Messages: 195
Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Mar 2012 12:16:23 +000016Jeudi 2009 041240

Re: VL ou PL que choisir !?

Messagepar loiseleur » 01 AMvVen, 06 Avr 2012 09:57:56 +000057Vendredi 2009 040940

Je me permets de rectifier certaines choses :

Fab&Gwen a écrit:Conso : 15/17 l au 100 Km pour un véhicule de 1995 ( je pencherai pour 25 l au 100 en PL de même année/prix d'achat :shock: )

Sur un PL de 1995, tu auras plus une conso de 17-20 litres (suivant les marques) pour une longueur hors tout égale au tiens (8m20) et un volume un peu similaire quoi que souvent les caisses sont plus hautes que la tienne qui paraît assez basse.
Aussi avec un pl de 1995 tu auras de bien meilleures performances qu'avec un 35.8.
Exemple avec cet IVECO eurocargo de 7T5, année 2004, prix 6 500€, réputé peu gourmand en carburant avec de bonnes performances : http://www.leboncoin.fr/utilitaires/288 ... tm?ca=14_s

Fab&Gwen a écrit:Ca veut dire aussi limitations de vitesse 110/90/70 ( ou quelques chose comme ca) car l'ensemble roulant > 3,5 T

Oula tu as une source fiable à ce sujet ? en poids lourd les limitations c'est 80/90 pour un véhicule isolé et 60/80/90 pour un ensemble ou un véhicule articulé dont le poids total est supérieur à 12T.
En VASP caravane c'est 80/100/110.
Après t'as des tas de cas particuliers pour les transports de matière dangereuses ou les tcp (transports en commun) suivant qu'ils sont avec ou sans ABS, ... mais bon ça ne nous concerne pas.
J'ai sorti ça vite fait du bouquin sur la législation qu'on m'a donné quand j'ai passé le permis.

Fab&Gwen a écrit:Largeur de caisse limité en VL à 2,2 m je croit : Les PL sont à 2,40 je croit en largeur ( en tout cas ils sont mieux aménageables je trouve grace à la "petite" différence de largeur qui fait la différence :geek: )

J'ai jamais entendu parler de largeur limite en VL mais si t'as un texte à ce sujet.
En pl c'est 2.55 avec des dérogations pour les frigos à 2.60 (à condition de transporter des marchandises en rapport...).

Moi de mon avis perso l'idéale c'est un poids lourd en dessous de 7T5, histoire :
1/ d'avoir un volume correct mais un gabarit qui passe partout,
2/ de ne pas se prendre la tête avec les restrictions de circulation, 7T5 c'est aussi souvent la limite pour traverser certaines agglomérations que tu sois en transport de marchandises ou pas d'ailleurs.

Parmi les inconvénients du pl tu as les mines tous les ans, l'assurance (si moins de 2 ou 3 ans de permis), la taxe à l'essieu si >12T de ptac.

Après pour plus de détails fait une petite recherche il me semble qu'il y des sujets similaires. ;)
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Messagepar -- » 01 AMvVen, 06 Avr 2012 11:40:38 +000040Vendredi 2009 041140

-
Dernière édition par -- le 01 AMvMar, 11 Juin 2013 00:14:41 +000014Mardi 2009 041240, édité 1 fois au total.
--
camionette
camionette
 
Messages: 195
Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Mar 2012 12:16:23 +000016Jeudi 2009 041240

Re: VL ou PL que choisir !?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 06 Avr 2012 12:47:38 +000047Vendredi 2009 041240

Je confirme les précisions de Loiseleur ( heureusement que y'a des gars comme lui payés pour ça sur MT :mrgreen: ) :

Ca veut dire aussi limitations de vitesse 110/90/70 ( ou quelques chose comme ca) car l'ensemble roulant > 3,5 T
-> Remplacer 110/90/70 ( ou quelques chose comme ca) par 80/100/110 ( pour un VL avec remorque dont le PTRA réel > 3,5T)

Largeur de caisse limité en VL à 2,2 m je croit : Les PL sont à 2,40 je croit en largeur
Loiseleur à raison , je croyait mal, cette limite c'est 2,55 en VL comme PL ( hors frigo), Argh , si j'avais sus, j'aurais cherché encore plus large , mais bon vitesse voiture sans permis alors :lol:


Sinon y'avait le Nissan en petit PL qu'est sympa ( Meca/conso je sais pas ce que ca vaut : Cabstar ou Atleon il existe aussi en VL, ou l'ancien Eco T qui fait vraiment PL) mais souvent la caisse est assez petite
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Messagepar -- » 01 PMvVen, 06 Avr 2012 16:07:07 +000007Vendredi 2009 040440

-
Dernière édition par -- le 01 AMvMar, 11 Juin 2013 00:13:57 +000013Mardi 2009 041240, édité 1 fois au total.
--
camionette
camionette
 
Messages: 195
Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Mar 2012 12:16:23 +000016Jeudi 2009 041240

Messagepar -- » 01 PMvVen, 06 Avr 2012 16:18:03 +000018Vendredi 2009 040440

-
--
camionette
camionette
 
Messages: 195
Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Mar 2012 12:16:23 +000016Jeudi 2009 041240


Retourner vers Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités