les risques juridiques liés à une surcharge

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar JessBzH » 01 AMvJeu, 14 Avr 2011 07:47:32 +000047Jeudi 2009 040740

juste une ptite question bete en passsant... dans le reste de l europe, comment ca se passe? je veux dire est ce qu ils sont encore plus exigents ou plus cool? la loi est elle la meme partout que ce soit en allemagne ou en norvege par exemple?

parce que j imagine que si il y a un accident qu on soit en france ou en russie ou en afrique, l assurance voudra connaitre le poids du bordel... :|
Avatar de l’utilisateur
JessBzH
Moderateur
 
Messages: 2382
Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 08:21:39 +000021Lundi 2009 040840
Localisation: BzH 29

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar intrepide » 01 PMvJeu, 17 Nov 2011 13:57:35 +000057Jeudi 2009 040140

Merci à tous pour vos info :P
En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence.
Avatar de l’utilisateur
intrepide
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 PMvMer, 02 Mar 2011 17:33:45 +000033Mercredi 2009 040540
Localisation: nomade

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar zbouledragon » 01 AMvJeu, 24 Nov 2011 11:18:08 +000018Jeudi 2009 041140

J'ai eu 3 camions.
407, 608 et 613.
Tous avec la même carrosserie.
En ordre de marche le 407 et le 613 pesaient le même poids. Les 608 était vide.
Consommation identique (pied au fond en permanence avec le 407 pour se trainer a 80)
En conclusion, la seule différence entre les deux c'est qu'il faut passer le permis pour le 613 et qu'on a le CT tous les ans MAIS :
LE 613 est mieux chaussé, beaucoup plus stable, freine mieux et surtout ne craint pas la pesée.
De plus les PL se négocient bien moins chers que les VL (c'est ainsi que j'ai payé mon permis C). Sans parlé de la fiabilité du 352....
Donc pour ceux qui roulent comme moi.....ben je conseille vivement de se faire chier avec le C et d'aller en Allemagne chercher leur monture.....
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 24 Nov 2011 14:01:48 +000001Jeudi 2009 040240

en fait les risques juridiques liés à une surcharge sont de deux natures:

1. en cas de contrôle inopiné par les FdO et amende, avec le "petit" cortège de désagréments (immobilisation, etc.)

2. à la suite d'un sinistre avec un tiers

Si dans le cas 1. c'est agaçant, emmerdant, vraiment chiant, en revanche dans le cas 2. ça peut carrément vous détruire la vie...

Je veux pas peindre le diable sur la muraille, mais si vous perdez la maîtrise en virage de votre surchargé véhicule et que vous eussiez occis par le plus malheureux des hasard un père de famille nombreuse, eh bien vous n'aurez pas assez d'années pour regretter ces kilos en trop. Aucune compagnie d'assurance ne dédommagera cette catastrophe sans se retourner contre vous.

Mais ce n'est que mon avis!
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6261
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 24 Nov 2011 14:56:14 +000056Jeudi 2009 040240

+1.
Ceux qui roulent en surcharge en permanence et qui disent que cela ne craint pas n'ont jamais eu de carton.
Car quelles que soient les circonstances, accident matériel ou corporel, si la surcharge est avérée c'est la fin de tout.
En effet les assureurs tiennent des fichiers dans lesquels les "mauvais citoyens" sont listés.
Et si en cas de carton, lors de l'assurance d'autre véhicule, vous omettez de signaler que vous avez eu un "accrochage" qui a donné lieux à la résiliation du précédant contrat (c'est toujours le cas puisque l'assureur s'est défaussé) et bien vous aurez quelques surprises en cas de nouvel accident, quel qu'il soit.... car votre assureur ne consultera le fichier qu'après coup et hop, il a encaissé votre prime et aura une bonne raison de vous regarder pleurer.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMer, 15 Fév 2012 23:42:15 +000042Mercredi 2009 041140

Salut la tribe !

Je remonte ce post (fort intéressant) car j'envisage de rejoindre la family merco avec l'achat d'un 609 caisse (ou équivalent) avec un bon 25m3 habitable ! ça me changera du combi vw tiens ! :D
Du coup avec cette discussion, je me pose vraiment la question de la faisabilité d'aménager une caisse de ce volume là en gardant le permis B ...
D'après ce que j'ai lu et vaguement entendu un camion de ce volume doit facilement faire les 3t5 à vide ... c'est ça ?
Aménagé, même avec les cuves d'eau vides, allez on doit faire un bon 4t voir plus non ?

Est il possible d'aménager une caisse de 25m3 sur un véhicule tout en gardant le poids inférieure à 3t5 ?

Merci de m'éclairer un peu et de votre indulgence, je voudrais juste savoir sur quelle base de camion m'orienter du coup !

Zoubs
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMer, 15 Fév 2012 23:53:59 +000053Mercredi 2009 041140

parrainteuf a écrit:D'après ce que j'ai lu et vaguement entendu un camion de ce volume doit facilement faire les 3t5 à vide ... c'est ça ?
Aménagé, même avec les cuves d'eau vides, allez on doit faire un bon 4t voir plus non ?

Normalement si il fait plus de 3T à vide (sans amenagement, vide de chez vide) il est pas censé êtr déclassable en VL si je me trompe pas. Mais même si il fait 2T9, difficile de pas être en surcharge

parrainteuf a écrit:Est il possible d'aménager une caisse de 25m3 sur un véhicule tout en gardant le poids inférieure à 3t5
ça parait difficile, surtout si c'est ta maison avec toute ta vie dedans et que t'a besoin d'un peut d'autonomie.

Pour l'instant les contrôles de poids sont assez rares, surtout si tu prend pas l'autoroute (toute les balances que j'ai vu en france étaient à la sortie d'un péage), mais a voir si ça va durée, puis il suffit d'une fois ou en plus d'une amende tu peut te retrouver à devoir laisser une partie de ta vie sur le bord de la route pour retomber à 3T5.

Et c'est un peut la même avec tout les camions caisse.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar vince79 » 01 AMvJeu, 16 Fév 2012 00:49:36 +000049Jeudi 2009 041240

vers chez moi les flics ont l'habitude de trainer devant les casses histoire de faire leur chiffre, ils attendent qu'un véhicule est un peu bas du cul et hop ils te font rentrer dans la casse, ils te mettent sur la balance (comme ca ils ont pas besoin de sortir les leurs ;) )et pv, c'est comme ca qu'il y' a pas longtemps j'ai ramené 3 pv de 90e chaqu' un a mon paton (surcharge, pas de plaque sur la bétonnière et ct dépassé ) :twisted:

pour repartir le flic m'a dit vous enlever la bétonnière vous la laissé sur place et ont vous laisse repartir meme avec le leger surcharge! je leur ai demandé un coup de main, ils m'ont dit: bon pour cette fois ont vous laisse repartir avec la bétonnière :mrgreen: tu m'étonne ils avaient pas envie de salir leurs beau gants en cuir :lol:
Avatar de l’utilisateur
vince79
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 594
Inscrit le: 01 PMvVen, 14 Oct 2011 14:39:41 +000039Vendredi 2009 040240
Localisation: 2 sévres

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar parrainteuf » 01 PMvJeu, 16 Fév 2012 23:03:00 +000003Jeudi 2009 041140

[/quote] ça parait difficile, surtout si c'est ta maison avec toute ta vie dedans et que t'a besoin d'un peut d'autonomie.

Pour l'instant les contrôles de poids sont assez rares, surtout si tu prend pas l'autoroute (toute les balances que j'ai vu en france étaient à la sortie d'un péage), mais a voir si ça va durée, puis il suffit d'une fois ou en plus d'une amende tu peut te retrouver à devoir laisser une partie de ta vie sur le bord de la route pour retomber à 3T5.

Et c'est un peut la même avec tout les camions caisse.[/quote]

Vie+autonomie, c'est le but en effet ...
Est ce que ça voudrait dire que ma vie doit tenir dans mon combi ? Ahah va falloir que je me sépare de bcp et me contente de peu alors ! Pourquoi pas ?!

Mais je n'arrive pas à croire que tous les camions caisses VL font moins de 3t5 ... rho sans permis PL z'êtes dans l'illégalité les gars !
Et finalement pourquoi pas ?! ;)

Je vais méditer à tout ça !Merqui !
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 16 Fév 2012 23:30:37 +000030Jeudi 2009 041140

oui la casi totalisée des camions caisses sont en surcharge une fois aménagés, donc encore plus en surcharge avec les affaires dedans.

Je vois 3 options possibles :

- le mode fuck off au risque que ça se passe pas très bien en cas de contrôle (y'a pas grand monde qui à été emmerder jusqu'à présent)

-Comme tu dit se reteindre et rester en fourgon, tu peut prendre un peut plus gros que le combi quand même, genre un 6 mètre (merco 3 panneaux, iveco, master L3....)

- Ou passer le permis PL et prendre un petit camion caisse PL (les 609 existent en PL), ou un gros porteur si tu le veut, sachant que les petits PL sont généralement moins chère que les VL (genre 609 moins chère en PL qu'en VL), ce qui permet de compenser en partie voir totalement le prix du permis.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar texane » 01 AMvJeu, 16 Oct 2014 09:49:17 +000049Jeudi 2009 040940

Hello la tribe, j'ai bien tout lu et j'ai compris que la surcharge était un vrai problème pour nous conducteur en VL. Dans mon cas je conduis un 508 T2 poid à vide selon carte grise de 2650KG poid à charge après contrôle technique de 3900KG, donc surcharge de 400KG. Mais en plus je tracte une remorque fourgon double essieux de 750KG, mais en charge réel de 1T. Mon ptra de carte grise m'indique un ensemble max de 7000kg. Pour résumer, mon PTRA n'est pas dépasser, donc mon véhicule supporte la charge, mais mon permis B ne couvre pas ma remorque supérieur à 75O kg. EN cas de controle, je devrais donc me délester de 400KG sur mon cam's, et de 250kg sur ma remorque ?????
Je serais sous couvert d'une amende de 4é catégorie pour 11% de surcharge sur le véhicule principale?? Et pour la remorque ??
Si vous avez quelques infos , merci ;)
"un homme pressé est un homme mort" proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
texane
camionette
camionette
 
Messages: 174
Inscrit le: 01 PMvJeu, 31 Mai 2012 12:22:15 +000022Jeudi 2009 041240
Localisation: Besançon 25

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar nomadeland » 01 PMvJeu, 16 Oct 2014 15:36:17 +000036Jeudi 2009 040340

Oui ba sa m’étonne pas tu n'est pas le seul a être en surcharge et certain en fait de meilleurs scores :mrgreen:
En VL avec une caisse d'environ 20m3 , a moins de faire des meubles en carton et pas d'isolation, c'est pas possible d'être en règle pour le poids ou alors il faudra m'expliquer.
C'est pour cela que le VL a été un tremplin le ten que je passe mon PL.
Franchement, je suis bien plus tranquille, et ne regrette pas une seconde 8-)
Donc je ne peut que te conseiller de changer la situations ;)
Surcharge - de 5% super amande qui tue et immobilisation.
Surcharge + de 5% Tribunal automatique (sauf si ta de la chatte) Mais les flic appelle le substitue et normalement le minimum c'est tribunal et énorme amende qui varie selon ta tête et la bon humeur des agents + immobilisation :D

En cas d'accident grave ou non d’ailleurs, tes dans la merde.
Dé que blesser, même très léger car il y a du corporel (et beaucoup en abuse) c'est enquettes et donc normalement tribunal et le reste des emerdes qui vont arriver...

Bref que tu bonheur la surcharge.... :mrgreen:
nomadeland
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 732
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar Damo » 01 PMvJeu, 16 Oct 2014 19:42:41 +000042Jeudi 2009 040740

texane a écrit: mon permis B ne couvre pas ma remorque supérieur à 75O kg. EN cas de controle, je devrais donc me délester de 400KG sur mon cam's, et de 250kg sur ma remorque ?????
Je serais sous couvert d'une amende de 4é catégorie pour 11% de surcharge sur le véhicule principale?? Et pour la remorque ??


Je ne connais pas les tarifs, ni pour la remorque. Le mieux, si tu as la thune, c'est le permis BE :
PTAC véhicule = 3500
PTRA = 7000
remorque = 3500
J'ai cru comprendre qu'il fallait repasser le code... :cry: à confirmer.

(Le permis B permet de tirer une remorque supérieure à 750 kg à condition que la somme des 2 soit inférieure à 3500)
Avatar de l’utilisateur
Damo
fourgon
fourgon
 
Messages: 251
Inscrit le: 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 18:23:48 +000023Jeudi 2009 040640
Localisation: Rhône Alpes

Re: les risques juridiques liés à une surcharge

Messagepar nomadeland » 01 PMvVen, 17 Oct 2014 17:57:17 +000057Vendredi 2009 040540

Le permis et asser facille en EB pour vu que tes la tune et que tu veuille vraiment le passer ;)
Le parcourt et super simple en EB c'est le même que pour le EC et c'est pas une blague.
Donc ta de quoi manœuvre tranquillement :D
nomadeland
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 732
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540

Précédent

Retourner vers Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités