n0_0n a écrit:Sof la hyène a écrit:Wouiiiii si et UNIQUEMENT si tu vas en VACANCES !!!
Si tu
résides dans un autre pays que le tien , tu DOIS au regard de ton permis français te faire faire un permis du pays où tu résides
Après si tu y es en vacances tu ne peux pas passer un permis , enfin oui tu peux , mais il ne sera pas reconnu en rentrant ici

ca c est la loi francaise mais elle est loin d etre vrai partout
en republique tcheque deja c est pas le cas pour y avoir vecu je le sais pareil pour le canada
apres si tu as un permis burkinabé (exemple) et que tu roule en france faut etre gogo pour filer le permis rose au flic
tu donne ton permis international et c est tout
le flic il dit toujours permis assurance carte grise on demande aucune preuve de residence ou quoi que ce soit
apres ca sert a rien de dire au bangladesh du sud ca marche pas ou c est pas partout bien sur que c est pas partout c est pour ca que quand on dit exemple il ne faut pas s attacher au detail

euh le canada c'est pas vraiment pareil , je me suis renseigner pour mon permis C s'il etait valide la bas et il mon repondu NON il faut ke je refasse une formation de 3 semaines ( c'est pas du tout les meme reglementation dis la meme conduite) !!!
Passer un permis c'est une chose, le valider en France en est une autre. A ce titre voici la réglementation française en vigueur.
Pour pouvoir valider un permis étranger ( hors UE) quelque soit le pays il faut :
1/ Résider régulièrement dans le pays étranger -c-a-d avec une carte de séjour !!!! et non comme touriste
2/Etre immatriculé au consulat de France territorialement compétent
3/ Pour pouvoir être immatriculé dans un consulat la carte de séjour du pays concerné est obligatoire
4/Il faut passer le permis souhaité et non l'acheter, afin d'obtenir un certificat d'authenticité délivré par le Ministère des transports du pays concerné or ce certif. tu ne pourras l'obtenir que si tu as réellement passer le permis car à ton retour en France du devra fournir à la préfecture de ton lieu de résidence les documents obligatoires suivants :
1/ Le permis étranger
2/ le certificat d'authenticité délivré par le Ministère des transports dudit pays
3/ Attestation d'immatriculation du consulat justifiant de ta résidence régulière, supérieure à 6 mois dans le pays en question.
4/ et les documents classiques ( carte d'identité etc....)
Documents falcultatifs mais néanmoins exigibles en cas de doute de la Préf française:
A/ Photocopie du passeport
B/ Photocopie de ta carte de séjour
C/ et tout autre document justifiant d'une résidence régulière dans le pays étranger. (copie du contrat de travail, attestation d'assurance auto par ex, etc....etc....).
Pour info : la pref francaise peut très bien demander, en cas de doute, au consulat d'authentifier l'attestation et le permis étranger !!!!!
Le permis de conduire international n'est pas un "permis de conduire". IL S'AGIT D'UNE TRADUCTION de votre permis de conduire
Pour être valable, un permis de conduire international doit être officiellement (même cela ne l'est pas dans les faits) toujours présenté avec le permis national dont il est la traduction. Cette traduction ne peut être utilisée pour conduire dans un pays que par les TOURISTES (séjour de moins de 90 jours, avec ou sans visa de touristes mais attention aux réglementations locales.
A partir du jour où vous êtes résident, vous ne pouvez conduire qu'avec le permis officiel du pays soit en l'obtenant par échange (si l'échange est possible) soit en passant l'examen local.
Malheureusement, beaucoup pensent à tort qu'ils sont en règle avec un permis international parce que dans le pays lors de contrôle de routine, la police a laissé passer......
MAIS en cas d'accident grave sachez que votre compagnie d'assurance ne vous prendra pas en charge, votre assurance devenant caduque pour non respect de la réglementation en vigueur. C'est juridiquement une conduite sans permis.