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Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Sep 2008 23:24:52 +000024Vendredi 2009 041140
par Akromatik (56)
Ou alors tu fais homologuer en "VASP autocaravane" un aménagement le plus simple possible que tu modifies par la suite.

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 AMvSam, 20 Sep 2008 07:54:26 +000054Samedi 2009 040740
par shaman
Je pense aussi que c'est la meilleure solution.

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvDim, 21 Sep 2008 18:02:56 +000002Dimanche 2009 040640
par thom
ça permettra d' eviter la prune avec les bleus mais en cas de gros pépain faut savoir que la drire garde une copie de l'aménagement, donc si l'assureur ou l'expert la demande, vous etes pas couvert.

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvDim, 21 Sep 2008 21:52:33 +000052Dimanche 2009 040940
par STF
Une modif de l'aménagement est possible aprés coup, en général les DRIREs s'en foutent, mais il ne faut pas modifier fondamentalement les choses non plus..

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 AMvLun, 22 Sep 2008 09:29:58 +000029Lundi 2009 040940
par zbouledragon
J'ai acheté mon 613 en demandant explicitement au vendeur si c'etait un "camion" ou un "camper".
Reponse : Oui c'est un camper homologué TuV, j'ai tous les documents techniques quant a l'homologation.
De plus j'ai tous les plans, schémas et docs de chaque element.
J'ai appelé Veritas, et meme pour mon GPL, ca devrait passer. Il faut dire que le vendeur a reelement bien fait les choses.
Le type m'a dit qu'en fonction des equipements (frigo, boiler....) c'etait du standard pour lui et que si c'etait monté "intelligement" il n'y avait pas de probleme.
Donc en fait il faut faire gaffe a ca lors de l'achat.

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvSam, 25 Oct 2008 22:09:18 +000009Samedi 2009 041040
par valou
je sort de la drir hier pour un déclasse,je lui pose le question a savoir si je l aménagai sans l homologuer es que j était dans l illégalité et le controleur ma dit que je serais juste refusé en terrain de camping ou dans les ferris.mais il ma bien dit qu il y avais pas de probléme a par ca.alors je sais pas ce que vous en pensez???????

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 AMvDim, 26 Oct 2008 09:22:25 +000022Dimanche 2009 040940
par GX47
Que c'est juste un imcompétant ou qu'il avait pas envie de se faire chier avec toi et ton cam qui lui inspire pas confiance.

beaucoups de controleurs adorent homologuer des cc, çà les change du banal "cabine aprofondie Gruau" où ils ne rentrent même plus dedant pour voir
ou de l'importation d'un véhicule étrangé où ils ne voient m^me plus le véhicule (pour moi en tout cas)
ou du classement en VP d'un véhicule entreprise ou l'inverse où il regarde juste les numéros de série, moteur, attestation constructeur de la banquette arrière et tampond !!!

et d'autre qui aiment bien ce genre de routine merdique à souhait quitte à te dire des conneries pour pas avoir à en sortir et vérifier ton calcul de répartition des charges, remesurer les distance de tes coffre/placards par rapport à l'essieux avant, vérifier les angles des meubles, les ouvertures, ...
celui là il s'en fout, il paiera pas l'assurance en cas d'accident.

et puis les inspecteurs de la DRIRE ne sont pas non plus obligés de connaitre la totalité des textes du code de la route, des loi de circulation, et des assurances alors...

attention quant même , une loi existe (j'ai pas trop le temps de la chercher, trouvable sur le NET) et est en préparation d'application aux CT (à leur demande) moi, aux CT, les inspecteurs respectif ont soit passé la tête par la porte pour voir soit carrément monté dans le bus pour vérifier que c'était bien un CC et non un bus (plus cool les CT des cc que ceux des Bus ou cam)

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 15:04:37 +000004Dimanche 2009 040340
par zbouledragon
Homologuer un camion n'a rien de terrible.
Il faut de la methode.
Le controle chez Veritas c'est simplement le relevé de toutes les infos sur les equipements, les aerations et les issues de secours.
L'electricite doit etre fait dans les regles, et là le bon sens fait tout le travail.
Donc pour amenager il faut:
Utiliser des equipement aux normes (pas dur c'est noté dessus) et conserver les notices.
Verifier les distances des issues mais dans un fourgon, il est tres rare que les portes avant et arrieres ne suffisent pas. Avec une laterale en plus rien a craindre.
Les venitilations hautes et basses, ben il en faut dans chaque "compartiment" de l'amenagement.
Pour l'autorisation du constructeur, j'ai telephoné a la drire et comme je n'ai rien decoupe, le type m'a dit de ne pas me faire chier avec ca.
Le ticket de pesee, formalite de base, rien de complique si pas trop lourd (j'ai 1t600 de CMU .....mouaaarf)
Pour les plans, ils doient etre a l'echelle, lisibles et coherents.
Pour le remplissage de dossier, il faut une calculette et trois sous de jujotte pour les calculs de repartitions mais c'est vraiment tres con.
et ensuite c'est question de sous.
Veritas : 300€
Pesee jusquà 20€ mais on trouve pour presque rien, attention les poids publics d'etat n'existent plus.
Drire 90€
CT 90€
Barré rouge (si necessaire) gratuit.
Et la carte grise (a peu pres 15€/Cv si vehicule de plus de 10 ans)


Voila, je depose mon dossier VASP et IMPORTATION cette semaine.

En glandant j'ai mis 5 semaines a tout faire mais j'ai vraiment pris mon temps.
Si Mercedes France ne m'avait pas fait perdre mon temps pour rien, en 2 semaines c'etait fait.

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 22:44:24 +000044Dimanche 2009 041040
par GX47
heu... Véritas 106 € pour un Vl et le double pour un Pl.
... 300 € il y ont été un peu fort chez toi :evil:

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 28 Oct 2008 20:56:50 +000056Mardi 2009 040840
par MAR32
SALU JUSTE POUR SAVOIR JE VIEN DACHETER UN 508 DE 1971 VL JE DOI LE PASER O CONTROL TEKNIK ET G POSER UNE FENETRE ET JE LAI AMENAGER JE DOI JUSTE ALER O CONTROL TEKNIK ? OU PASSER DEVAN 10000 TRUK

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 28 Oct 2008 23:15:38 +000015Mardi 2009 041140
par GX47
ba même si tu l'homologue, faut commencer par le CT.
épionèkripaensmsicimerd :evil: :evil: :evil: laprochènfoijeréponpa
ET PUIS T'as PAS BESOIN de GUEULER !!! (écrit en minuscule, le majuscules sont réservés aux "Gueulage"

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Jan 2009 23:53:51 +000053Jeudi 2009 041140
par kristof-en-J7D
ben le bonsoir messieurs dames voila je me suis mis en tete de faire homologuer mon J7 ammenager par l'ancien proprio
a ce que j'ai lu se serai surtout l'electrique et la gaz mais voila j'ai ni l'un ni l'autre meme mon frigo ne fonctionne pas
mais si j'ai ben compris c'est quand meme obligatoire car mes meuble sont fixe
il n'ya pas sur le net quelque chose de la drire pour les formaliter exacte pour le passage .
et je fait comment moi pour faire des plans a l'echelle 1 sur mon bout de table qui doit faire a tout casser 50x50 cm
ca ma gave vous immaginer pas combien

merci pour vos reponse tcho

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 AMvVen, 16 Jan 2009 10:21:37 +000021Vendredi 2009 041040
par GX47
salut,

voici le lieu où tu peux téléchager le dossier : http://www.drire.gouv.fr/national/demar ... ravane.pdf

ensuite le plan c'est pas au 1/1, c'est à l'échelle, mais n'importe laquelle.

le plus simple, tu pend une simple feuille à petit carreaux style écolier et basta, tu dis échelle 1/30ème, c'est à dire 1cm sur le papier égale 30cm en réel et tout tiens sur une feuille A4 standard la vue du haut, la vue de droite et celle de gauche

avant de passer le camion à la DRIRE, il faudra le faire vérifier chez véritas pour le gaz, l'électricité et les évacuations et arrivées d'air, bon si t'as pas de gaz...? bizard, comment tu réchauffe ta bouff ? tu mange toujours froid ? et l'été que du chaud ?

en toput cas il te faudra de l'électricité. mini une batterie auxiliaire plus un chargeur pour la recharger de temps en temps, car tu n'a pas le droit d'utiliser la batterie moteur pour t'éclairer dans l'habitacle, il te faut un circuit lumière indépendant donc sur batterie à décharge lente. je ne pense pas que tu puisse négocier une lampe camping à pile ? efin, tu peux toujours de renseigner auprès de la DRIRE et de véritas

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvVen, 16 Jan 2009 15:52:28 +000052Vendredi 2009 040340
par kristof-en-J7D
merci a vous
heu si si je mange chaud j'ai un micro-onde dans le cam
mayelle mon fourgon est deja ammenager donc va falloir que je prenne toute les cote youpi
mon installe elec n'est pas au norme forcement vu que j'ai une rallonge qui va sur le 220 et une multiprise dans le fourgon

pas evident de faire des travaux quand on y vie a l'annee et je me doute ben qu'il y en a qui y arrive
en tout merki a vous deux ces sympas

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 AMvJeu, 09 Juil 2009 10:39:27 +000039Jeudi 2009 041040
par schnouf
le mieu c est d avoir la caravane derriere et en cas de control de flic leur dire que tu vie dans ta caravane et que le camion est bien un fourgon "amenagé" mais pour tes chiens
en tout cas on s est fait controler l été dernier dans le var pile au peage d autoroute(y sont pas fin les flic labas) et c est ce que je leur ai sorti
et y ont pas pu prouver le contraire en plus mort de rire au fond de moi, ils ont passé la tete pour regarder dedan le camion et y avait 1 chien sur chaque banquette qui les regardai langue pendante avec leur tete de chnok
trop fort

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvVen, 24 Juil 2009 16:14:21 +000014Vendredi 2009 040440
par Aligato
Pour ma part je me suis fait arrêté pas mal de fois avec les flics, douanes... mais a chaque fois ils ont vu que le camion était propre à l'intérieur, l'aménagement bien fait (joli en tous cas ;) ) et que je puais pas la pisse et ils m'ont laissé partir à chaque fois sans vérifier l'état de mes pneus lisses, ni la surcharge visible à 3 km.

Quand ils vous arrêtent, faut dire que vous êtes des travailleurs itinérants et que vous allez là où y'a du taf. Pour moi ça marche en tous cas.

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvVen, 31 Juil 2009 21:01:57 +000001Vendredi 2009 040940
par les rutapapous
Coucou tout le monde!!

Une petite question me taraude le ciboulot!! Normalement nos chers amis les flics n'ont pas le droit de monter dans le camion voir ce qu'il y a dedans, si? Il me semble que seule la douane peut fouiller un véhicule! Donc si on se fait arrêter rien ne nous oblige à préciser qu'est ce qu'il y a dedans!! Mais bon s'ils veulent vraiment faire chier ils doivent bien pouvoir vérifier... Touchons du bois les hors la loi!!

Bonne vadrouille à tous

Viva pastagaaaaaaaaaaaaa!!! :P

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvSam, 01 Aoû 2009 17:01:05 +000001Samedi 2009 040540
par zbouledragon
Alors en theorie oui les gendarmes n'ont pas le droit de monter a bord sauf, s'il y a danger immediat ou que le plan vigipirate soit activé, ce qui est le cas.
Donc dites bonjour aux forces de l'ordre et preparez le cafe.

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 AMvDim, 14 Fév 2010 10:28:22 +000028Dimanche 2009 041040
par martin
Arrêté un paquet de fois comme tout le monde, avec trois camions différents en C.G. camionette...parfois même encore au lit alors que quelqu'un a prit son quart au volant...et jamais eu de problème. Pourvu que ça dur...

Déterrage mais si ça peut rassurer...après le problème des assurance c'est autre chose.

Re: Un fourgon aménagé doit être homologué cc ?

MessagePublié: 01 PMvSam, 18 Fév 2012 20:43:27 +000043Samedi 2009 040840
par petitkoala
Si un fourgon est muni de fourgon ou fermé, il peut être considéré pour une habitation et donc ne rentre pas comme cela chez quelqu'un.
Dans certains cas précis, il possible contrôler ces véhicules: Arrêt préfectoral, sur décision du procureur de la république(obligation des forces de l'ordre de présenter l'arrêter à la personne) suite à la commission d'un crime ou à un délit commis mais il faut obligatoirement la présence un officier de police judiciaire (j'oublie peut être un cas).
En revanche, les douanes ont les pleins pouvoirs en ce qui concerne le contrôles de véhicules.

C'est la même pour les voitures, normalement les forces de l'odre n'ont pas le droit de fouiller votre voiture ( habitacle et coffre). Si on vous demande de le faire et que vous refusez vous êtes dans votre droit (ca vaut le coup si vous avez rien a vous repprocher, ca va leur foutre les boules et le temps qu'un OPJ se déplace, ca peut mettre une plombe).

S'ils la fouillent sans raison et qu'ils trouvent quelquechose (toujours sans motif valable), c'est une faute de procédure.
Les flics vont tourner la chose dans leur rapport de la sorte "avons apercu au travers de la vitre, par exemple, un sachet de cannabis" alors qu'il était caché sous le siège, pour eux ils constatent un délit ce qui leur permet de fouiller la voiture, mais c'est un mensonge, donc une faute de procédure et l'histoire peut être classée sans suite si vous relatez les faits tels qu'il se sont passés et suivant la gravité des faits.

Une simple erreur de procédure et n'importe quelle affaire peut sautée!

On peut être emmerdé si l'on circulle à bord d'un utilitaire aménagé qui est en CTTE et non en VASP.

Ca reste assez rare à ma connaissance.