Bon moteur dans mon 307? Ou mauvaise boîte de vitesse?
Publié: 01 AMvLun, 17 Juil 2023 11:22:10 +000022Lundi 2009 041140
Salut !
Je me suis lancé dans le remontage d'un 307 d mais je me demande si j'ai bien le bon moteur.
Je m'explique, j'ai acheté ce camion sans le voir rouler mais après remise en route du moteur, le bruit du 4cylindres m'a convaincu que c'était une bonne affaire. La pedale d'embrayage restait dur alors je me suis dit que c'était sûrement un problème d'émetteur-recepteur d'embrayage. Alors je l'ai ramené chez moi pour lui refaire un bon circuit de Gasoil sans prise d'air et changer cet ensemble emeteur récepteur mais rien y a fait, la pedale restait dure.
Alors j'ai enlever la boîte de vitesse et vu que la fourchette (qui se trouve dans la cloche de la boîte) et le plateau de pression (diaphragme) avait bien morflés. Je décide de racheter le kit complet butée, fourchette, plateau et disque d'embrayage pour repartir à neuf.
Le tout est changé, je remet le levier de vitesse, je passe les vitesses à l'arrêt et voit ensuite avec le démarreur pour réamorcer. Premier essai le démarreur tourne, tout se comporte normalement. Puis là je remet un 2eme coup de démarreur et paf une vitesse passe ou je ne sais pas mais j'étais en prise. Alors j'arrête, je regarde et impossible de débloquer la vitesse. Alors je redescend la boîte regarde mes pièces nouvellement installée et tout me semble correct. J'arrive en bourinant un peu sur le levier à retrouver un point mort mais les vitesses passent difficilement à l'arrêt, la boîte posée. Je regarde plus précisément et me rend compte qu'elle a déjà reçu des coups de marteau sur une des 3 bielles ou fourchettes qui sont sur le côté de la boîte. Je regarde au cul de la boîte et à l'intérieur du raccordement avec l 'arbre de transmission est aussi bien abîmé. Je réenleve l'embrayage et remet un coup de démarreur il tourne difficilement et paf il bloque comme si j'avais plus assez de jus de batterie. Je regarde le numéro de moteur et m'aperçois que c'est bien un OM616 mais un OM 616 911. Ce qui ne correspond ni à un 307d ni 308d ni 207d ni 208 ni 407d
Alors voilà, je me pose vraiment la question quoi faire, racheter une boîte d'occasion pour ne pas être sûr qu'elle correspond à ce type de moteur? Je ne sais plus trop vers qui me tourner, alors si quelqu'un peut me dire si ce type de moteur peut être accouplé avec une boîte de 307 d ou pas. Ma crainte principale est que c'un moteur d'unimog qui a été mis avec une boîte spécifique, donc là je peux racheter moteur boîte. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu? Merci de m'avoir lu !
Je me suis lancé dans le remontage d'un 307 d mais je me demande si j'ai bien le bon moteur.
Je m'explique, j'ai acheté ce camion sans le voir rouler mais après remise en route du moteur, le bruit du 4cylindres m'a convaincu que c'était une bonne affaire. La pedale d'embrayage restait dur alors je me suis dit que c'était sûrement un problème d'émetteur-recepteur d'embrayage. Alors je l'ai ramené chez moi pour lui refaire un bon circuit de Gasoil sans prise d'air et changer cet ensemble emeteur récepteur mais rien y a fait, la pedale restait dure.
Alors j'ai enlever la boîte de vitesse et vu que la fourchette (qui se trouve dans la cloche de la boîte) et le plateau de pression (diaphragme) avait bien morflés. Je décide de racheter le kit complet butée, fourchette, plateau et disque d'embrayage pour repartir à neuf.
Le tout est changé, je remet le levier de vitesse, je passe les vitesses à l'arrêt et voit ensuite avec le démarreur pour réamorcer. Premier essai le démarreur tourne, tout se comporte normalement. Puis là je remet un 2eme coup de démarreur et paf une vitesse passe ou je ne sais pas mais j'étais en prise. Alors j'arrête, je regarde et impossible de débloquer la vitesse. Alors je redescend la boîte regarde mes pièces nouvellement installée et tout me semble correct. J'arrive en bourinant un peu sur le levier à retrouver un point mort mais les vitesses passent difficilement à l'arrêt, la boîte posée. Je regarde plus précisément et me rend compte qu'elle a déjà reçu des coups de marteau sur une des 3 bielles ou fourchettes qui sont sur le côté de la boîte. Je regarde au cul de la boîte et à l'intérieur du raccordement avec l 'arbre de transmission est aussi bien abîmé. Je réenleve l'embrayage et remet un coup de démarreur il tourne difficilement et paf il bloque comme si j'avais plus assez de jus de batterie. Je regarde le numéro de moteur et m'aperçois que c'est bien un OM616 mais un OM 616 911. Ce qui ne correspond ni à un 307d ni 308d ni 207d ni 208 ni 407d
Alors voilà, je me pose vraiment la question quoi faire, racheter une boîte d'occasion pour ne pas être sûr qu'elle correspond à ce type de moteur? Je ne sais plus trop vers qui me tourner, alors si quelqu'un peut me dire si ce type de moteur peut être accouplé avec une boîte de 307 d ou pas. Ma crainte principale est que c'un moteur d'unimog qui a été mis avec une boîte spécifique, donc là je peux racheter moteur boîte. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu? Merci de m'avoir lu !