suis passé dans un centre de CT aujourd'hui pour aller à la pêche aux informations, le problème se pose de la manière suivante:
- achat d'un camion de plus de 25 ans (Mercedes 1113 que j'ai en vue), et l'immatriculer en ancêtre, pas de problème en Belgique.
- transformer ledit camion pour le faire immatriculer comme camping-car en Belgique, no problemo itou, j'ai reçu toute la doc pour présenter le véhicule à titre isolé, on peut faire les transfos soi-même, faut faire en sorte qu'il y ait un accès entre la cabine de conduite et le bac à l'arrière, une cuisine avec réchaud et évier, des banquettes fixes éventuellement transformables, des armoires qui ne s'ouvrent pas quand le véhicule roule, une issue de secours, et pour les véhicules d'avant 2005, aucune obligation d'avoir un certificat de test ou de conformité pour les sièges transportant des passagers.
on parle pas de réservoir à eau ni de résé d'eaux grises, ni de toilettes (faut un évier mais pas d'eau à bord

Ah oui, problème, comme ce véhicule n'est pas de la classe M1, pour la réception à titre isolé, il me faut l'autorisation du constructeur.
Envoyé un mail à Mercedes Belgique pour avoir plus d'infos. On verra leur réponse et leur méthodologie.
le directeur du centre de CT m'a dit qu'au cas où Mercedes m'envoie paître, je peux à ma guise emménager le bac à l'arrière, garder l'immatriculation camion, mais je ne pourrai transporter que 3 personnes dans la cabine de conduite.
A priori, je m'en fous, j'envisage de construire ce petit nid d'amour pour ma femme, le clebs et moi, mais c'est gonflant quand-même, l'autre limitation que je vois arriver, c'est la circulation, certains pays imposent aux camions de s'arrêter de rouler à certaines périodes (weekends) où certains endroits (villes et agglomérations), alors que si mon bouzin était immatriculé en camping-car, je n'aurais aucun souci quand les képis me contrôlent...
Je vous tiens au jus...