Salut tout le monde,
Question fiscale/structure qui me trotte depuis l'automne et j'aimerais avoir des retours concrets de membres qui ont déjà sauté le pas.
Ma situation : j'ai un Sprinter aménagé maison depuis 4 ans (auto-construction, l'amour de ma vie) et je l'utilise 5-6 semaines par an pour mes propres voyages. Le reste du temps il dort dans le garage et c'est franchement du gâchis. Quelques amis voyageurs et collègues de boulot m'ont demandé de le louer ponctuellement, et je me dis qu'avec une bonne assurance + un cadre légal propre, ça pourrait amortir une partie des coûts (assurance permanente, CT spécifique, contrôle annuel).
Si je vise 8-10 locations par an à 80€/jour pour 4-5 jours en moyenne, on parle d'un CA potentiel de 2,5 à 4k. Pas énorme, mais assez pour ne pas pouvoir l'encaisser en perso sans risquer la requalification d'activité commerciale.
Les pistes que je creuse :
- Micro-entrepreneur loueur de meublé/véhicules : simple mais limite vite et l'assurance pro est compliquée
- SARL/EURL classique : sécurise tout mais charges admin lourdes pour si peu de CA
- Structure UE light type Estonie ou Bulgarie pour gérer plusieurs véhicules à terme (j'aimerais ajouter un 2e fourgon dans 2 ans) avec compta digitale et fiscalité plus douce
- Plate-forme type Yescapa ou Wikicampers en perso : pratique mais commission de 25% et pas vraiment "pro"
Avant de me lancer je voudrais savoir :
- Vous êtes plusieurs ici à louer votre fourgon de temps en temps ? Sous quelle structure ?
- L'assurance pro location entre particuliers via plateforme couvre vraiment tout, ou il faut souscrire à part ?
- La carte grise reste en perso ou doit basculer au nom de la société pour la location ?
- Pour un objectif 2 fourgons d'ici 2027, structure UE light déjà pertinente dès maintenant, ou on monte en FR d'abord et on bascule plus tard ?
Merci pour les retours, même négatifs si vous avez galéré.
Sophie