homologation 508d

homologation 508d

Messagepar robin noir » 01 AMvJeu, 20 Oct 2011 11:36:47 +000036Jeudi 2009 041140

Bonjour,
j'ai passé pas mal de temps sur les forums de mercotribe mais je n'ais pas encore de réponse concrète à mes questions.

j'ai acheté un 508d qui vient de finlande, je l'ai acheté en france mais au dernier propriétaire finlandais, je suis donc premier importateur.

j'ai réussi a le peser à moins de 3t (2.980t) parce qu'il est vide. je pensais que cela suffisait a mercedes pour entammer les démarche pour le déclasser. a ma grande surprise ils ne veulent me délivrer que le certificat de conformité pour l'instant. ils exigent un contrôle technique et une carte grise francaise ( et donc pl.....) pour le déclasser. il faudra donc ensuite que je repasse un controle technique et une carte grise vl, en supposant que la drire ne trouve rien a redire sur l'homologation du véhicule....

j'ai l'impression que je me lance tete baissée dans un joyeux bordel sans fin.. et je voulais savoir s'il ya un moyen moins contraignant (et moins couteux) d'importer et de déclasser un camion en provenance de l'union européenne. j'ai entendu parlé de la FFVE (fédé francaise des véhicules d'époque).

j'hésite a essayer de passer un contrôle technique vl (j'ai trouvé un garage qui veut bien) et a tenter d'aller a la pref avec.
j'ai (comme beaucoup) un budget plus que serré et je ne sais pas par ou commencer pour ne pas perdre trop de temps et d'argent!
merci
robin noir
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvJeu, 20 Oct 2011 11:01:22 +000001Jeudi 2009 041140

Re: homologation 508d

Messagepar 5hoko » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 14:21:21 +000021Jeudi 2009 040240

et pour la carte grise collection tu t'est renseigner ?
Avatar de l’utilisateur
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2510
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740
Localisation: loire atlantique, vendée, tours ou savoie

Re: homologation 508d

Messagepar robin noir » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 14:31:40 +000031Jeudi 2009 040240

un petit peu mais jai pas réussi a savoir si ils peuvent changer le ptac sans l'aval de mercedes...
robin noir
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvJeu, 20 Oct 2011 11:01:22 +000001Jeudi 2009 041140

Re: homologation 508d

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 15:12:21 +000012Jeudi 2009 040340

Oublies la carte grise collection, c'est pas si compliqué.

En théorie si ton camion est vide et que tu veux l'homologuer fourgon et pas camping car.
Tu appelles mercedes France, service homologation (j'ai plus le nom de la meuf en tête) et tu dis que tu veux homologuer ton bordel en fourgon VL.
SI la carte grise est camping car (je sais pas le terme en finlandais^^), tu devras aller montrer ton 508 à une concession pour qu'ils te fassent une attestation comme quoi il est bien vide.

Ensuite t'envoie le formulaire + l'attestation MB + ce qu'ils te demandent (tickets de pesée, ...) et tu stipules bien dans ton courrier que tu veux faire un carte grise CTTE Fourgon en VL donc qu'il te faut l'autorisation de déclassement en plus du certificat de conformité totale (surtout pas partiel sinon direction la DREAL).
Le ct normalement il s'en branle puisque de toute façon sans ct pas de carte grise.
Je sais pas si c'est le même service qui gère l'homologation et le déclassement. :?:

Quand t'as le certificat de conformité totale + l'autorisation de déclassement + un CT ok hop direction la préf. et ça devrait passer. Je connais un camion Allemand qui est passé comme ça.

Au pire s'ils te prennent le chou pour faire en 2 temps, ça ne te coûtera qu'une carte grise il me semble (tu paieras juste une taxe, enfin c'est à vérifier avec la préfecture), par contre ça coûtera 2 ct.

T'es dans quel coin ?
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: homologation 508d

Messagepar robin noir » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 16:44:17 +000044Jeudi 2009 040440

jsuis en bourgogne ;)
robin noir
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvJeu, 20 Oct 2011 11:01:22 +000001Jeudi 2009 041140

Re: homologation 508d

Messagepar robin noir » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 17:21:36 +000021Jeudi 2009 040540

ouai mais ca va me couter le triple si fau un controle et une carte grise pl.. non?
si j'ai deja une carte grise francaise et que je reviens avec l'autorisation de mercedes je devrais en repayer une?
robin noir
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvJeu, 20 Oct 2011 11:01:22 +000001Jeudi 2009 041140

Re: homologation 508d

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 17:34:34 +000034Jeudi 2009 040540

robin noir a écrit:si j'ai deja une carte grise francaise et que je reviens avec l'autorisation de mercedes je devrais en repayer une?


Je ne pense pas, il me semble que tu paies juste 1 cheval fiscal de taxe pour la modif'.
A confirmer avec la préfecture.
Quand j'avais déclassé mon 508 de PL à VL j'étais passé direct de la cg PL de l'ancien proprio à la cg vl au mien.

Ce que ça devrait te coûter s'ils t'obligent à faire en 2 temps :

    - 1 cg -> environ 300€ il me semble (selon le dpt),
    - 1 ct pl -> environ 80€
    - 1 ct vl -> environ 80€
    - autorisation de déclassement -> environ 100€
    - certificat de conformité -> :?:

De toute façon même en faisant en 1 coup, tu paies les 2 papelards.
La seule économie c'est le temps et le ct pl (si tu repaies pas la CG).

Après faut qu'il passe au CT. :D

C'est pour ça qu'un 508 en plaque étrangère ça doit s'acheter pas cher, parce que ça prend du temps et de l'argent à remettre en règle. ;)

Sinon t'as demandé à la FFVE pour le changement de PTAC ? mais je doute qu'ils puissent le faire.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: homologation 508d

Messagepar robin noir » 01 AMvVen, 21 Oct 2011 09:48:31 +000048Vendredi 2009 040940

je suis en train de voir ca avec la FFVE, ca a lair possible pasque le ptac finlandais n'est que de 3.820t
si c'est possible avec la FFVE ca sera surement plus facile et moins cher (apres c'est ct tous les 5 ans au lieu de 2, et quelques avantages du genre) mais c'est vrai que les véhicules de collection sont soumis a pas mal de règles qui sont pour l'instant supportables, mais qui risuqent d'évoluer dans le mauvais sens à l'avenir.
pour info le certificat de conformité coute 140 euros a mercedes...
donc 140 + 100 = 240 pour mercedes
80+80 = 160 pour les ct
environ 400 (un pote a un 508 du même age c'est ce qu'il a payé)
800 euro.. sans compter les réparations à faire s'il yen a ...
alors qu'avec la FFVE : 140 (certificat de conformité)
80 (ct)
50(FFVE)
400 (carte grise)
660 euros

la différence de prix est pas énorme c'est jouable, (a peine plus avancé qu'avant :oops: )
robin noir
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvJeu, 20 Oct 2011 11:01:22 +000001Jeudi 2009 041140


Retourner vers Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités