Perso, j'avais déjà entendue parlé de ce projet de loi en 2006. Apparemment, c'est passé.
Bin je suis assez sceptique sur sa mise en place . Bien entendu, il faut que la personne soit déclarée comme nomade. De ce que je sais , c'est soit le statut "gens du voyage" soit SDF (me semble qu'il y a une différence). Mais si une personne paye cette taxe, comment est elle reversée aux collectivités ? au pourcentage du séjour passé sur une commune ? aux nombre de jours passés sur un camps de voyage ? qui va compter ? un fonctionnaire ?
si il n'y a aucun reversement, cela veut dire que nous gardons nos poubelles jusqu'au prochain camps de voyage ? Ok why not, mais pour l'eau ? On devra installer un système de récupération et d'épuration de l'eau

(quoi que cette idée m'intéresse ...) ? Faudra t il faire le plein de flotte uniquement aux camps ?
Hum, mais tout ça ressemble à un moyen économique et moral d'obliger les voyageurs d'employer des relais étapes....
L'extarit de Loi dit :
Le produit recouvré de la taxe mentionnée à l'article I est affecté à un fonds départemental
d'aménagement, de maintenance et de gestion des aires d'accueil des gens du voyage, à hauteur du
montant perçu dans le département. Les ressources de ce fonds sont réparties par le représentant de
l'Etat entre les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale,
au prorata de leurs dépenses engagées en application de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative
à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage.
Et la loi du 5 juillet détermine le périmètre de la gestion des gens du voyage (ville de + 5000 pers = un camp, accès aux écoles, aux soins etc..., l'état détermine où d'autres camps seront construits...
Franchement moralement, si on paye une taxe pour financer un budget commun , je me demande comment répartir ce budget pour qu'il y ai une justice et un équilibre sur les moyens mis en oeuvre pour notre vie quotidienne. ( ce que je souhaite depuis des années car nous employons des infrastructures (écoles, hopitaux, routes, poubelles, eau, etc..) financées par les départements, et les régions qui dépendent aussi de cette TH que nous ne payons pas , vous me suivez ?)
En gros, ça veut dire , pour moi, que j'ai le droit d'être nomade , de payer ma taxe, mais qu'elles serrent à financer l'entretien des camps des gens du voyage.... et si je reste dans mon camion sur un terrain privé en cambrousse... et bien je ne participe pas au budget communal, départemental , régional mais l'Etat va partager ces revenus là entre les camps du voyage selon leur fréquentation... Bin , j'aurai préfèré encore donner une étraine à mon éboueur plutot que ça...
C'est vraiment nul la délocalisation des problèmes ! Vive les réseaux locaux moi je dis...