Définition exacte du terme camping car

Définition exacte du terme camping car

Messagepar rig » 01 PMvMer, 05 Jan 2011 19:29:22 +000029Mercredi 2009 040740

Bonsoir à tous,

Après avoir parcouru de nombreux messages quant à la législation,je ne comprends toujours pas à partir de quand un fourgon aménagé doit etre classé VASP...

Est ce à partir du moment où l'on transporte des passagers à l'arrière ou si cela tient juste au fait de l'aménagement?

En gros si je part en voyage seul avec un aménagement complet, mon véhicule doit il etre obligatoirement classé camping car?

Je ne comprends pas encore très bien les nuances...:-S

Merci
À plus
Rig
URGENT : RCH poignée porte AR + clé (508 1983 phase 2)
car un enfoiré a essayé de me la forcer sans vraiment savoir ce qu'il faisait !!! ;-)
rig
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 20:19:40 +000019Lundi 2009 040840

Re: Définition exacte du terme camping car

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvMer, 05 Jan 2011 20:47:48 +000047Mercredi 2009 040840

rig a écrit:Est ce à partir du moment où l'on transporte des passagers à l'arrière

Non,çà n'a rien à voir.

Un camion est considéré CC quand il a été homologué par la DRIRE. Ca signifie que l'aménagement est bien conforme aux restrictions requises. A partir de là,la carte grise passe de "CAM" à "VASP caravane".
Des places assises peuvent être rajoutées si elles sont homologuées elles aussi

rig a écrit:
En gros si je part en voyage seul avec un aménagement complet, mon véhicule doit il etre obligatoirement classé camping car?

Là,c'est un peu ambiguë. On va dire que tu peux rouler sans soucis en camion aménagé avec une carte grise "cam",les forces de l'ordre ne peuvent pas te reprocher quoi que ce soit.
Par contre,en cas d'accidents grave,je ne sais pas comment se comporterai l'assurance si ton véhicule destiné au transport sur la carte grise s'avérait être un fourgon aménagé CC :oops: :roll:
Je ne serais jamais l'esclave de mon reveil matin
Ptitmanu33
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 16:56:30 +000056Jeudi 2009 040440

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 05 Jan 2011 21:03:05 +000003Mercredi 2009 040940

Manu et Mayelle a écrit: On va dire que tu peux rouler sans soucis en camion aménagé avec une carte grise "cam",les forces de l'ordre ne peuvent pas te reprocher quoi que ce soit. Par contre,en cas d'accidents grave,je ne sais pas comment se comporterai l'assurance si ton véhicule destiné au transport sur la carte grise s'avérait être un fourgon aménagé CC :oops: :roll:

C'est pareil que rouler sans permis. Tu peux rouler sans permis, par contre ne cas d'accident (grave ou non) ou même bêtement de contrôle, alors là... tu vas morfler.
Pour faire bref :
en cas de contrôle par un mec zélé, il t'enverra te faire contrôler par la DRIRE.
en cas d'accident, ton assureur peut retirer ses billes et te dire "désolé : ton véhicule ne correspond pas à ce qu'on a chez nous sur le contrat d'assurance.... bye byyyyyyyyeeeeeee " et tu restes seul pour raquer...

anectode :
un véhicule en Camping-Car, c'est un véhicule qui se fait taxer en classe II sur l'autoroute en France...
exemple :
1. minibus VW T2 avec 7 places : classe I
2. minibus VW T2 westphalia avec 4 places : classe II
cherchez l'erreur : elle est simple, elle m'est arrivée.
A la sortie péage, le mec dans sa cahute de péage de m*** me voit arriver avec le westphalia, il me taxe en classe II, je proteste, le con me répond "c'est un camping car, il a une prise électrique extérieure". Cherchez l'erreur.
J'ai refusé de payer classe II. Les mecs ont klaxonné derrière comme des malades. Il a été chercher son supérieur.
Le gars a voulu m'intimider. Je lui ai sorti une copie du permis de circulation (équivalent suisse de votre "carte grise") sur lequel c'est marqué "voiture automobile légère (- de 3500 kgs), et finalement il a grommelé des trucs et m'a taxé en classe I.
moralité : prenez pas l'autoroute en France!
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar rig » 01 PMvMer, 05 Jan 2011 22:00:37 +000000Mercredi 2009 041040

Merci pour vos réponses les amis...

J'avais effectivement capté qu'au niveau de l'assurance c'était plutot risqué.notamment en cas d'accident corporel grave.

J'ai commencé à potasser les démarches pour homologuer un fourgon,ca à l'air vraiment complexe! :-(

Surtout si l'aménagement à été réalisé auparavant par un ancien proprio...

En revanche de là à dire que cela équivaut à rouler sans permis,ca me parait un peu exagéré... Mais peut etre ais je tord...

Autre question, est ce qu'un assureur peut assurer le véhicule en camping car de son propre chef?

C'est à dire sans certificat de la DRIRE ?

Bye
Rig
URGENT : RCH poignée porte AR + clé (508 1983 phase 2)
car un enfoiré a essayé de me la forcer sans vraiment savoir ce qu'il faisait !!! ;-)
rig
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 20:19:40 +000019Lundi 2009 040840

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvMer, 05 Jan 2011 22:47:14 +000047Mercredi 2009 041040

rig a écrit:En revanche de là à dire que cela équivaut à rouler sans permis,ca me parait un peu exagéré... Mais peut etre ais je tord...

Carrement! Marcel,tu pousses le bouchon un peu loin Marcel :lol: :mrgreen: Non,sans déconné faut pas exagéré,çà n'est pas comparable,ni même avec le fait de ne pas avoir d'assurance.

Mais en cas d'accident grave,y'a un risque que l'assurance se retourne,c'est un fait ;)
Je ne serais jamais l'esclave de mon reveil matin
Ptitmanu33
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 16:56:30 +000056Jeudi 2009 040440

Messagepar bartabouche » 01 PMvMer, 05 Jan 2011 22:48:37 +000048Mercredi 2009 041040

salut ,

voici un lien concernant ce qu'est un camping car

http://www.google.com/url?sa=t&source=w ... nGdhtcBtWA

si tu veux en savoir plus sur les camping car , il y a des forums pour

sinon l'assureur assurera ton vehicule selon ce qu'il y a de noté sur ta carte grise

si tu ajoute des trucs qui modifient les caracteristiques , comme disent les collegues en cas de sinistre
ils seront aux abonnés absents s'il y a de la casse

bye
bartabouche
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Nov 2008 19:25:51 +000025Lundi 2009 040740

Retourner vers Législation