Mention à part doit être faite de ce que la loi appelle les «visites de véhicules». En effet, sauf lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’habitation (caravanes notamment), la police peut fouiller un véhicule y compris le coffre, si elle a des «raisons plausibles de soupçonner qu’un crime ou un délit flagrant a été commis par l’un des occupants» (art. 78-2-3 du C.P.P.).
La police peut aussi fouiller, avec l’accord du conducteur, tout véhicule «pour prévenir une atteinte grave à la sécurité des personnes et des biens». En cas de refus du propriétaire, la police a le droit d’immobiliser le véhicule pendant trente minutes au maximum, en attendant les instructions du procureur de la République qui pourra autoriser la visite du véhicule (art. 78-2-4 du C.P.P.).
Les contrôles des véhicules peuvent enfin s’effectuer sur réquisitions écrites du procureur de la République dans les conditions strictes de l’article 78-2-2 du C.P.P.
xopolo a écrit:alors moi avec mon premier camion j'etait declaré itinérant avec un carnet de circulation (comme les gens du voyages) et aucune autorité mis a par les douane au frontiere et seulement au frontiere on le droit de fouiller ton vehicule,la douane volante hors zone frontaliere n'a pas le droit de fouiller ton camion en l'occurence ta maison sans autorisation du procureur de la republique,gendarmerie police cynophile passez votre chemin car ils leur faut un avis de perquisition du procureur,je me suis deja fait arreter par les douane volante dans le 78 quand ils on vu mon carnet de ciculation ils on refermé la porte du camion qu'il venait juste d'ouvrir et se son excusé,j'ai pas mal de pote qui font sa pour etre trankille mais ya certaine obligation comme de pointer au gendarmerie de la ou tu te pause plus de 48h et chaque annee il doivent normalement controler ton carnet,fin moi en 2 ans "d'itinerance" je ne l'ai jamais fait
fredoq a écrit:euh si vous avez des infos relatives au "statut" itinerant...et les modalités car cela fait 2ans que je n'ai plus de baraque et que c'est parfois pas simple de recevoir du courrier à différentsendroits
j'ai un pote qui m'a fait un papier afin de pouvoir obtenir mes cg mais bon marcello toi qui me parait bien au vue des lois diverses j'apprécierai de plus amples infos.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités