Quand tu parles de section des fils, tu veux dire qu'ils doivent tous être de même diamètre?
Le rouge rentre quelque part et doit repartir de l'autre côté, mais pour le noir je dois connecter un fil qui part de celui qui est branché entre les deux batteries pour aller jusqu'au coupleur séparateur, comme un T?
C'est pas très clair pour la nulle que je suis en électricité....
D'autre part quelle sorte de fusible dois-je mettre (il y a une "puissance" ou un truc comme ça)?
Et si quelqu'un a un coupleur séparateur à me conseiller... ça ne s'achète que sur le net ou je peux trouver ça quelque part?
C'est bien expliqué pour le branchement électrique ultérieur, mais en fait je comptais faire une prise électrique pour brancher des trucs dessus, pour recharger la lampe, lecteurs mp3, enceinte... Donc je fais comme ils disent mais au lieu d'une lampe je mets une prise électrique, alors? Pas besoin d'interrupteur je suppose, mais je mets quand même un fusible, non?
rsgqkweekkk a écrit:Salut,
la premiere question que j'aimerais te poser c'est: pourquoi une deuxieme batterie?
SI c'est juste pour ecoutrer de la musique en roulant je te conseillerais un autoradio avec port usb, tout simplement. A la base tu sais y a un alternateur sur ton bahut dont le but est justement de charger ta batterie pendant que tu roule.
Surtout que l'usb ca consomme que dalle, c'est plus les cassettes où fallait faire tourner les bobines, tu peux rester la journée a ecouter du son dessus ca prendra ptet allé...0.2V a ta batterie
Meme une bete loupiote pour le soir, un bandeau de 4 pauvre led ca eclaire pire qu'un spot et ca tire que dalle.
Par contre un truc indispensable je trouve c'est de brancher un voltmetre sur ta batterie, histoire de pouvoir surveiller ta conso.
badibulle a écrit:Salut,
La réponse du Pape est pas mal il me semble si tu veux du light.
Pour ce qui est des recharges, si tu as des ports usb, tu peux les mettre en 12v sur ta batterie.
Genre ça : (et en plus ça te fait voltmètre)
https://www.manomano.fr/catalogue/p/prise-femelle-de-voiture-usb-de-12v-chargeur-de-voiture-de-5v-chargeur-etanche-de-42a-de-usb-kfz-double-adapteur-dallume-cigare-de-voiture-avec-le-voltmetre-numerique-pour-le-moto-68472496
badibulle a écrit:
Ton enceinte portative, non, c'est pas possible.
AC (courant alternatif) de 100V à 240 V.
Avec des batteries tu sors en 12V et en DC (courant continu)
(Et là tu viends de prendre conscience de ...AC/DC, bah oui sont branchés les mecs !)
Il te faut donc un transfo.
https://www.manomano.fr/recherche/transformateur+12+220?category_names=Convertisseur%20de%20tension&catId=2303
Tu en as à tous les prix. Si c'est pour recharger que cette enceinte, il te faut 40W. donc un entrée de gamme est bien suffisant. Si tu dois recharger un PC portable, là il faut monter en gamme, et aller sur du quasi-sinus ou pur sinus...
Ert tu peux le brancher sur ton allume cigare, en roulant pour pas pomper ta batterie à l'arrêt.
ça c'est la version light et la plus économique.
badibulle a écrit:
Ensuite :Quand tu parles de section des fils, tu veux dire qu'ils doivent tous être de même diamètre?
Non, ça dépend de ce que tu branches sur tes fils.
En résumant, plus ton fil est fin, moins il acceptera de puissance.Le rouge rentre quelque part et doit repartir de l'autre côté, mais pour le noir je dois connecter un fil qui part de celui qui est branché entre les deux batteries pour aller jusqu'au coupleur séparateur, comme un T?
C'est pas très clair pour la nulle que je suis en électricité....
Ce n'est pas un "T" à proprement parler, Imagine que sur l'image il y a 3 fils (un noir sur chaque batterie, et un noir sur le coupleur). Ces 3 fils se rencontrent, mais tu fais pas un noeud, sinon, ça va pas marcher. Il faut donc les relier ensemble. Quand tu fais un schéma électrique, tu le symbolise avec ce que tu appelles un "T". Dans la vraie vie d'électricien que je ne suis pas tu peux mettre un "wago" :
un fil noir dans chaque trou (tu lèves la tige orange, tu insères ton fil, tu refermes).
badibulle a écrit:Et si quelqu'un a un coupleur séparateur à me conseiller... ça ne s'achète que sur le net ou je peux trouver ça quelque part?
Sur le net oui, d'amazon, à mano mano, aussi les sites d'accessoiristes de camping car.
Et en physique, chez les accessoiristes de camping-car.
https://www.manomano.fr/p/coupleur-de-batteries-cyrix-ct-victron-12-24v-120a-1983138
Alors j'ai regardé ce truc, mais je ne comprends pas très bien où on doit l'installer directement sur la batterie?
On dirait une prise japonaise à l'arrière. Enfin je suppose qu'on doit mettre deux câbles reliés aux bornes de la batterie?
Ah le convertisseur, on le branche directement sur la batterie ou sur l'allume cigare quand on roule, et après il est assez chargé pour recharger un appareil type pc ou mon enceinte, c'est ça? Ou on charge l'appareil sur le convertisseur pendant qu'il charge lui-même?
Je ne savais pas qu'il fallait ça merci, j'aurais eu l'air conne avec ma prise
Ok merci, c'est donc ça le coupleur séparateur du schéma. C'est tout petit en fait.
Le fil rouge doit arriver sur un des deux gros boulons, et repartir de l'autre, et le noir se fixer sur le petit boulon solitaire, si j'ai bien suivi?
rsgqkweekkk a écrit:.... .....
si regarder ton volmetre te fait ressembler a un hypocondiraque là je peux plus rien pour toi.
Mais du coup quand tu roule tu ferme les yeux sur ta jauge a gasoil et ta temperature d'eau? Si ton express avait une batterie rincée c'est qu'a la base t'avais un probleme d'alternateur, pas de conso electrique.
Avoir un vehicule en bon état me semble etre une bonne base.
Mais tu semble vouloir a tout prix uine deuxieme batterie, j'ai plus rien a faire ici.
BRUNOMEES a écrit:Tu a la un autre exemple de branchement.
https://toitsalternatifs.fr/conseils-pr ... uxiliaire/
Dans tous les cas surtout n'oublie pas les fusibles plutôt trop que pas assez .
Je repete ne néglige pas la section des fils , n'hésite pas a te renseigner le but n'est pas de mettre le feu a ton camion .
L'électricité c'est dangereux si tu ne respecte pas les règles.
Un autre exemple si te veux ajouter un convertisseur 12V/ 220 Volts
https://mister-vanlife.fr/electricite/s ... ertisseur/
Bonne journée
badibulle a écrit:Re,
Ce n'est pas une prise, c'est pour mettre des connecteurs.
Dans ce cas ce serait ceux qui sont en haut de la photos, et ton fil vient dans la partie rouge ou bleue. Il en existent à écrasement (tu sers avec une bonne pince), tu peux aussi souder avec de l'étain et un petit fer à souder.
BRUNOMEES a écrit:Le pape avait vu juste.
Le pape est expérimenté . vive le pape
bonne journée
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