Installation en 12 ou 220v ?

Installation en 12 ou 220v ?

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMar, 31 Mai 2022 16:29:05 +000029Mardi 2009 040440

Salut la gang,

Je vais tout bientôt commencer l'aménagement du PL 711 fourgon.
En parallèle des découpes de fenêtres + isolation laine de bois, je me projette sur l'installation éléc.
Je vais détailler un peu les attentes pour vous situer et j'espère avoir de vos précieux conseils.

L'idée est d'être totalement autonome. Eté comme hiver.
Avoir une entrée 220v sur le circuit, qui prendrait le relais sur les batteries en cas où je reste posé qqs semaines/mois au même endroit.
Pas de coupleur/séparateur avec partie moteur.
Au vue de la place sur le toit mais avec sortie poele à bois / chauffe eau / lanterneau, je dois pouvoir mettre environ 550w de panneaux, dispo de toit environ 160cm x 200cm.
J'ai été très content de mon installation en Victron dans mon précédent 609 caisse.
J'aurais un contrôleur type bmv 700 que je trouve bien pratique et lisible.

Consommateurs :
Un petit frigo maison A+++, pompe à eau, ordi + téléphone + batteries makita 18v qd recharge est nécessaire + un mixeur de cuisine (5/700w environ) + petite enceinte audiopro (220v 40w) + 7/8 lumières.

J'aime bien l'idée d'avoir un tableau de disjoncteur comme dans une maison, pour pouvoir intervenir si besoin sur juste une partie du circuit.

Voila qqs questions :

Que me conseillez vous : de faire tout le circuit en 12v ou 24v puis d'avoir juste qqs prises en 220v après le convertisseur
OU
d'avoir panneau solaire + batterie en 12 ou 24v puis de faire entièrement le circuit du camion en 220v ? (ce qui suggère donc d'avoir les lumières et la pompe à eau en 220)

Existe il un appareil chez Victron qui permet à la fois de jouer le rôle du régulateur solaire mppt + convertir en 220 + shunté le système facilement si je branche le camion chez qqn ? (+ service sushi et boule à facette.. ^^)
Un genre d'appareil tout en un, sympa et full security.

Je vois qu'on parle souvent de panneaux solaire full black, c'est quoi leur intérêt ?

Batterie AGm, gel ou lithium ?

Un conseil à donner ?
Je veux bien vos avis, retour, points positifs et négatifs svp.
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités