Bonjour tout le monde,
l'année dernière j'ai refait l'élec et l'installation de ma batterie auxiliaire sur mon 207d de 85 (moteur om616 72ch).
J'avais mis une décharge lente de 80Ah plomb-acide, avec un coupleur séparateur (l'autre batterie, de démarrage, fait 78Ah).
Entre temps, j'étais sur la route et j'ai eu de problèmes de courroie d'alternateur et des soucis de charge.
Ma batterie a bien morflé (en restant notamment au alentours de 11v, avec des baisses jusqu'à 8v).
Actuellement, elle ne tient plus la charge
L'alternateur envoie du 13,3v à la batterie (avec les pertes dues au coupleur, à ce qu'il parait c'est normal), mais déjà elle a du mal à charger et ça diminue à une vitesse hallucinante (il suffit que je me pose un soir pour qu'elle tombe à 10v).
Dans mon système électrique j'ai : Lumières LED (10w en total), chauffage Chinasto (je sais plus, mais ça demande quelques ampères au démarrage puis plus grand chose, genre 5A puis moins de 9w selon températures) et chargement téléphones, frontales, pompette douche, enceintes bluethoot (charge complète de 2 téléphones tous les deux jours, de la frontale une fois par semaine, enceinte selon utilisation). Puis moins de 2w pris par le tableau électrique voltmètre et panneau chauffage (que je déconnecte en été).
J'ai remis de l'eau et il faut que je teste si ça améliore, mais vu ce que j'ai lu à propos des batteries et leur cycle de vie (et comme quoi faudrait pas dépasser une décharge de 20%, c'est à dire 12,2
bah, voilà ça m'étonne pas qu'elle soir dead).
Bref, je me tâtais à rechanger de batterie.
J'ai vu que les prix pour AMG ou Gel on un peu baissé et pour 200€ j'ai trouvé une 90Ah au gel Victron. Elle est censé supporter bien mieux les décharges et avoir beaucoup plus de durée de vie...(en plus paiement en 4 fois).
MAIS ! car il y a un mais, j'ai lu aussi que pour assurer la durée de vie de ces batteries, un chargement via l'alternateur n'est pas conseillé (car pour qu'elles fassent leur cycle, il faudrait qu'elle soient chargées à 100% avec une phase de 14,5v et puis une à 13,5) :
http://esoxiste.com/la-batterie-pour-les-nuls/https://www.cristec.fr/wp-content/uploa ... teries.pdfhttps://www.seatronic.fr/fr/46-recharge ... lternateurEt surtout ça :
https://www.intotheboat.fr/2019/10/la-c ... ateur.htmlA ce qu'il parait il existent des « boosters » qui permettent d'avoir les tensions nécessaires pour une charge correcte.
Mais, j'avoue c'est hors-budget pour moi (400€ !!) et je n'ai pas envie de traficoter le régulateur de l'alternateur non plus...
Déjà je pense que je vais installer un protecteur de batterie qui limite l'envoi d'élec et évite les décharges (pour l'instant je n'avais qu'installé un tableau avec voltmètre...mais je ne savais pas que c'était craignos dépasser les 12v !).
Du coup ma question est :
pensez-vous qu'une batterie au gel/AMG chargée via l'alternateur du fourgon soit vouée à mourir prématurément ?
Ça a des meilleures performances par rapport une batterie plomb-acide décharge lente "traditionnelle" ?
Puis-je penser de la garder quelques années ?
En gros ça vaut le coup de mettre 50/60€ de plus pour une batterie au gel/AMG sur mon fourgon ?
Ou pas du tout ?
Vous avez des retours d'expérience ?
Je vais avoir un plan taf, prochainement faudrait que je me décide
Merci beaucoup pour vos conseils !!!