avis scheme electrique de débutant

avis scheme electrique de débutant

Messagepar chantal goa » 01 PMvSam, 20 Mai 2017 14:57:00 +000057Samedi 2009 040240

hello a tous,

Voici mon premier essai de schema electrique pour le 308D

installation 220v assez simple seulement 4 prises dont une pour le frigo. quelle section de cable?

Ensuite, qu'est ce que j'ai zappé ou quelle erreur j'ai faites sur le schema 12V?

Merci beaucoup!!

Image
chantal goa
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvDim, 15 Jan 2017 13:59:53 +000059Dimanche 2009 040140

Re: avis scheme electrique de débutant

Messagepar rmlc460 » 01 PMvSam, 20 Mai 2017 16:09:21 +000009Samedi 2009 040440

Slt,
Juste 2/3 réflexions vite fait:
1/ la section en 1V2 est limitée par la longueur aller+retour. Il y a plein d'abaques pour cela sur le net. Par exemple, pour 16A, tu es limité à une ligne de 6 mètres avec du 6². On peut vite avoir des surprises!
2/ Pour le circuit 220, tu ne peux utiliser que des consommateurs à double isolation: tu n'as pas de terre...
3/ Pour le frigo, le modèle que tu montres a aussi une alim 12V. Sinon, pas de froid en roulant. En 220, du 1.5² suffit pour le compresseur, vu la taille.
Si tu dois un jour utiliser des consommateurs en 220 avec moteur électrique, ne pas négliger l'intensité au démarrage...
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240

Messagepar chantal goa » 01 PMvDim, 21 Mai 2017 12:35:39 +000035Dimanche 2009 041240

Salut

merci pour ta réponse, vu que c'est un 308D je sais que je suis large niveau longueur par rapport au abaque, avec mes sections.

pour la sortie 12v du frigo je vais m'en passer car le cyrix de victron n'en a pas et j'ai pas envie de m'emmerder avec un relais et tout.. et vu comment ces frigo là font du froid en 12v je me dit que c'est pas très grave..

Pour le 220V du coup je met du 1.5 partout? ou je met du 2.5 histoire d'etre sur? Pour la terre je la relie au chassie? par quel moyen?

ha et aussi, si je raccorde toutes mes masses sur une barette, je reccorde celle ci ou? sur la batterie moteur? ou la batterie auxiliaire? en sachant qu'elles sont couplées

Merci!!
chantal goa
camionette
camionette

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 21 Mai 2017 14:59:37 +000059Dimanche 2009 040240

Haha!!!Je me marre, parce que c'est pareil pour tout le monde: Il y a des infos en pagaille sur le net, tellement qu'on n'arrive plus à s'y retrouver.

Pour le 220v, 1.5 ou 2.5², ça ne dépend pas vraiment de la longueur, mais de ce que tu comptes y brancher! Je serais tenté de dire que du 1.5 est suffisant, puisque tu ne vas tout de même pas dépasser 5 prises et 16A. Mais c'est toi qui voit! D'une manière générale, ce qui bouffe le plus, c'est un radiateur soufflant Mais un petit céramique de 1800W, ça passe.

Pour la terre je la relie au chassie? par quel moyen?

Pour la terre, faudra t'en passer. De toute manière, ton camion étant isolé par ses pneus, à moins de planter un piquet à chaque arrêt (et encore!!!), si tu mets la terre au châssis, c'est le meilleur moyen pour cramer tout ce qui sera sous tension au moment du problème! Alors, oublie!
Tu ne pourras donc brancher que des appareils avec le symbole double carré.
Et si tu as un peu de sous, je te conseillerai de mettre un disjoncteur 10A juste après le branchement sur le camion (raccordement qui doit être mâle avec un volet étanche).
Si tu veux de temps en temps avoir la possibilité de brancher un appareil qui ne soit pas en double isolation, tu peux prendre un inter disjoncteur différentiel de 10mA, comme sur les install de piscines, puisque si tu es raccordé au secteur, tu auras la terre de la rallonge. Mais ça veut dire qu'il faudrait câbler aussi la terre à chaque prise... Du cuivre, du poids, des sous pour pas grand chose... Donc, ça, ça dépend de la vie que tu mènes...

Pour le frigo, si c'est un trimix, je trouve que c'est dommage de ne pas disposer d'une alim frigo, parce que ces petites bêtes là, ça n'est vraiment pas très bien isolé. D'autant qu'un simple relai dont la bobine est pilotée par le D+ de l'alternateur, et le tour est joué. En 12V, on ne génère pas vraiment du froid (il n'y a pas de compresseur), mais au moins, on peut le conserver. Et au passage, si tu as un vieux frigo, il peut être utile de le laisser quelques jours la tête en bas non alimenté) , histoire d'être sur que le réfrigérant peut correctement se dilater et circuler. Et de faire des test sur les 3 sources d'énergie avant de le poser.

Dans le circuit 12V, toutes les masses sont reliées entre elles par le châssis du véhicule. Le principal concernant la section est donc que le fil de masse doit être égal à la somme de tout ce qu'on amène par le +.
Pour l'image, si tu alimentes avec 10 fils en +12V 10 petits consommateurs, et que les 10 masses sont raccordées à une barrette, celle-ci sera raccordée au châssis avec un gros fil qui permettra le retour de la totalité du courant.
A+
R.
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Messagepar chantal goa » 01 PMvDim, 21 Mai 2017 17:42:07 +000042Dimanche 2009 040540

merci, c'est assez clair,

ce gros cable que je doit relier au châssis, si je le relie au plus de ma batterie aux qui est donc couplé a ma batterie moteur, qui elle, est reliée au châssis, ca marche? ou je doit relier direct au chassie moi même?

sur mon schema j'ai un interrupteur differentiel de 30 mA c'est ca dont tu parle? il est mi apres la prise p17

et je suis perdu aussi au niveau des fusibles a mettre un peu partout, entre le coupleur et les batterie, et le regulateur..
si je met le cyrix 120A je doit mettre un fusible de 120? le plus proche de la batterie? et le régulateur??
chantal goa
camionette
camionette

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 21 Mai 2017 21:18:08 +000018Dimanche 2009 040940

Marie-Chantal23 a écrit:merci, c'est assez clair,

ce gros cable que je doit relier au châssis, si je le relie au plus de ma batterie aux qui est donc couplé a ma batterie moteur, qui elle, est reliée au châssis, ca marche? ou je doit relier direct au chassie moi même?

T'es bien sure que ce soit clair pour toi? Allez, relis-toi! C'est le genre d'approximation qui peut faire des étincelles, ça!!! :lol:

Bon, cours succinct d'élec, pour te rappeler le bahut.
Pour la partie 220:
- Un interrupteur différentiel, ça sert à détecter une fuite de courant (tu te souviens, les histoire de Différence de Potentiel, la DDP quand t'étais à l'école?). Ca évite que le jus ne passe par ton corps. 30mA, c'est le max admissible. Si tu ne veux pas trop jouer, 10mA, c'est obligatoire en milieu humide. Et dans un camion, comment dire...
- Un disjoncteur, ça saute quand on y fait passer plus de courant qu'il peut le supporter. Il sert donc à protéger les câbles et éviter les incendies. C'est comme un fusible, mais réarmable.

Donc, déjà, un disjoncteur différentiel, c'est un mix des deux. Il est caractérisé par:
- Sa sensibilité - la partie "différentiel", (30 ou 10mA),
- Et par le courant qui peut le traverser avant qu'il ne disjoncte par échauffement d'une languette qui se déforme.
- Après, il y a une autre données, la vitesse à laquelle il va chauffer. Ça, c'est la courbe qui caractérise cet effet. En général, on utilise une courbe C. Les autres courbes concernent par exemple des moteurs puissants qui ont besoin d'une forte intensité qu démarrage.
Donc un C16, c'est bon. 16 Ampères x 220V, ça donne 3520 Watts de consommateurs au max.
Et dans le camion, un câble rigide en 1.5² de 20m max peut supporter jusqu'à 3680W. Donc, ça colle avec le calibre du disjoncteur. En revanche, selon la distance extérieure, peut-être que la rallonge hors camion devra être en 2,5.

Du coup, tu comprends que l'appareil que je préconise, c'est un seul et unique disjoncteur différentiel 10mA 16A, et basta! Mais c’est un budget (Compte 100€ pour un Hager, sur Amazon p.e.).
Pour la terre, elle sera raccordée par ta rallonge. A condition que tu ne la branches par n'importe ou...

Autre chose: le moins cher, pour se raccorder avec un touret normal, c'est de poser sur la cloison une prise Schuco mâle, pas une P17. Parce qu'après, pour te raccorder n'importe ou, il suffira d'un adaptateur Schuko femelle vers P17 Mâle. Donc, tout l'inverse de ce qui se fait d'habitude, et qui conduit à multiplier les adaptateurs pour rien! Réfléchis bien, parce que si tu veux te payer une rallonge en P17... ou bien si tu t'arrêtes dans un camping étranger ou il faut se raccorder sur du P17... tu seras dans la merde.

Pour le 12, à chaque fois que tu dois protéger un composant, il faut poser avant un fusible d'un calibre suffisant.
Le coupleur, il n'en a pas besoin, il en a déjà un.
L'idée, c'est que ce que tu protèges, ce sont les câbles. Sinon, c'est eux qui serviront de fusible. Et de toute manière, c'est que ton composant est en cours jus.
Donc, près de la batterie, tu poses une boite à fusibles sur une ligne pour faire tous tes départs positifs.
Pour le négatif, selon l'emplacement, des fois il vaut mieux mette une barrette au châssis, et des fois c'est plus simple d'utiliser des câbles. Reste à savoir si ta barrette est directement greffée sur le tôle, ou si tu groupes plusieurs retours sur une barrette isolée du camion, dans ce cas c'est le câble qui va aller au châssis ou à la batterie qui devra supporter toute la charge.
Dernière édition par rmlc460 le 01 PMvDim, 21 Mai 2017 22:12:52 +000012Dimanche 2009 041040, édité 1 fois au total.
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Messagepar chantal goa » 01 PMvDim, 21 Mai 2017 22:04:51 +000004Dimanche 2009 041040

ouai effectivement j'ai pas trop retenu ce qu'on a essayé de m'apprendre a l'ecole :)

jvais voir pour utiliser la prise schuco du coup

pour le boitier a fusible c'est prévu bien sur.

est ce que je met des fusible genre 50a sur le positif de chaque batterie? j'ai vu ca sur certains schema ici

merci a toi bonne soirée
chantal goa
camionette
camionette

Retourner vers Electricité