quels fusibles entre batterie moteur et coupleur???

quels fusibles entre batterie moteur et coupleur???

Messagepar manouaj » 01 AMvMer, 26 Nov 2008 10:48:11 +000048Mercredi 2009 041040

salut a vous...
le camion avance bien, désolé pas de photos pour le moment, j'en mettrais dés que possible... on en est a l'electricité, aprés avoir buchés comme des dingues sur les circuits et les installations en tous genres, d'ailleurs un grand merci a vous tous ça nous a bien aidé... ils nous reste quelques petites questions:

entre ma batterie moteur (qui fait du 180Ah) et mon coupleur separateur que dois je mettre comme fusible??? de meme pour la batterie aux??? car j'ai vu que pour la plupart des installations il ya des fusibles 50A mais pour des batteries 100Ah...donc ma batterie faisant du 180Ah dois je mettre un fusible plus gros??? par exemple du 80A???

et aussi ma batterie aux a une des cosse fendues est ce dangereux??? est ce que ça pose un probleme???


ensuite pour multiplié mon fil + venant de mon coupleur et allant au panneaux le mieux c'est des dominos???

et pour finir si j'ai bien compris tous les fils - se rejoignent pour retourner au - de la batterie moteur et donc a la masse...c'est ça??? comment faire pour rejoindre tous ces fils???

merci beaucoup!!!
manouaj
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Re: quels fusibles entre batterie moteur et coupleur???

Messagepar cortex » 01 PMvMer, 26 Nov 2008 12:59:30 +000059Mercredi 2009 041240

je te réponds sur ton fil plus (12V) que tu veux multiplier:

dans les bricotrucs (leroy merlin 7 euros le bornier de 8, y'en à des moins cher mais sont bizarres :? ) tu trouveras des borniers, c'est des barettes avec 4, 8 (ou plus) trous avec serrages individuels -->tu connectes ton gros câble de 12 V sur un des trous et tu connectes toutes tes lignes de 12 V aux autres trous.

perso ce que j'ai fait c'est de mettre des boitiers porte fusible (existe jusqu'à 8 fusibles ou ptêt + sur le site de vente par le net "les 3 C" mais attention sont super lents) en face de mes borniers de 12V pour faire un truc propre et centralisé (par exemple entre les borniers et les portes fusibles tu peux intercaler tes interrupteurs et là t'es tranquil)

le mieux si tu veux faire homologuer (ou pas prendre de risque tout simplement) c'est de mettre des boites de dérivation aux endroits ou tu fais des raccords avec des dominos (c'est la seule manière d'utiliser les dominos autorisé dans la norme), c'est ce que j'ai fait et c'est passé chez véritas hier comme une lettre à la poste. :mrgreen:

pour tes masses, t'es pas forcé de les rejoindres toutes en un seul point. tu peux fixer tes masses directement à ton chassis à côté de tes lampes ou appareils du moment que t'as bien mis ton chassis à la masse à partir des batteries. Llà encore, un bon vieux bornier de masse dans ton caisson de batteries ou tu connectes tes masses de batterie, ta masse de coupleur si t'en as une (sinon c'est que tes masses de batterie sont à brancher sur le coupleur), et ensuite un seul fil qui repart de ce bornier et qui est fixé au chassis


à ton service et bon courage :D
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Re: quels fusibles entre batterie moteur et coupleur???

Messagepar manouaj » 01 PMvMer, 26 Nov 2008 13:05:03 +000005Mercredi 2009 040140

donc pour la masse je peux directement relier mes fils - de chaque appareil directement a la carosserie du camion??? (j'ai un camion caisse alu)
sinon je relie tous mes - au - de la batterie moteur avec un bornier c'est ça???
merci.
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Re: quels fusibles entre batterie moteur et coupleur???

Messagepar cortex » 01 PMvMer, 26 Nov 2008 13:48:35 +000048Mercredi 2009 040140

je bosse dans l'aluminium et vu ce qu'on lui fait subir, c'est sur que l'alu c'est conducteur, mais le mieux est de faire un test avec ton cam, ça va te prendre 10 secondes aves deux bouts de fils une batterie et une ampoule

pour les masses, il faut qu'elles soient toutes "relièes" entre elles. soit directement avec des fils, soit par conduction par ton chassis (acier, alu? à vérifier mais c'est surement bon) dans ce cas il faut bien vérifier la continuité de ton chassis entre la masse de ton appareil et la masse de tes batteries
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Re: quels fusibles entre batterie moteur et coupleur???

Messagepar manouaj » 01 PMvMer, 26 Nov 2008 16:41:52 +000041Mercredi 2009 040440

le plus simple c'est donc de ramener tous les fils - au - de la batterie moteur qui lui est forcement a la masse... non???
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Re: quels fusibles entre batterie moteur et coupleur???

Messagepar cortex » 01 AMvJeu, 27 Nov 2008 11:14:43 +000014Jeudi 2009 041140

en faisant comme ça tu vas utiliser deux fois plus de fils mais bon au moins t'es sur de ton coup.

( :idea: fais des essais avec une batterie une lampe et deux bouts de fils, ça prend quelques secondes et t'es sur de ce que tu fais, ça peut te faire économiser 20 mètres de câble...)

allez, bon courage
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