24V....je brûle ou pas???

24V....je brûle ou pas???

Messagepar woodstoff » 01 PMvLun, 17 Nov 2008 13:57:28 +000057Lundi 2009 040140

Salut à tous,

Je suis en train d' aménagé (ou d'essayer ;) ) un 609 donc 24V, et je voudrai obtenir du 12 et du 220
J'ai regardé pas mal de sujet là-dessus sur le forum mais j'ai un gros doute sur mes talents d'électricien ;)
Je ne connais pas le fonctionnement de certain dispositif dont le "tableau de commande"...à savoir si il peut envoyer indépendemment du 12 et du 220 donc merci d'avance pour vos lumières ;-)

J'ai potassé un peu et du coup je voudrai savoir si le petit schéma que j'ai en tête parait cohérent?

* partir du + de la première batterie au - de la deuxième pour récupérer du 24V
* direction convertisseur 24/12V puis coupleur/séparateur
* direction batterie auxilliaire (genre 88Ah)
.......

Et là j'ai plus qu'un doute...
* aller à un tableau de commande qui pourrait éventuellement distribuer du 12 et 220V

Ou alors
* envoyer direct sur un transfo 12/220?

Il me semble que sur ces transfo il y a plusieurs sortie qui peuvent faire 12 et 220?


Et tiens tant que j'y suis, pour le coupleur/séparateur si je me trompe pas il fait bien le relais entre les batteries moteurs et auxiliaire pour répartir la charge c'est bien ca? Enfin je crois que lorsque qu'une batterie est bien chargé ca bascule sur une autre....

J'ai pas envie de faire de connerie donc désolé j'imagine bien que ces questions ont été posées un paquet de fois mais pour ceux qui ne connaissent pas, ca parait tellement vague qu'on préfère en rester au schéma qu'on a en tête.....vaguement plus clair :D :D :D

Merci d'avance tout le monde
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar woodstoff » 01 PMvLun, 17 Nov 2008 20:24:44 +000024Lundi 2009 040840

Bon....en fouillant bien dans mon téléphone, j'ai retrouvé le numéro d'un pote électricien que je me suis empressé d'appelé!
Du coup, et au cas ou ca servirait, je peu répondre à mes questions

"tableau de commande"...à savoir si il peut envoyer indépendemment du 12 et du 220

Bé tout dépend de se qu'on lui envoie mais à priori, pas de modèle à sa connaissance qui ont des transfo intégrés

Il me semble que sur ces transfo il y a plusieurs sortie qui peuvent faire 12 et 220?

Oui il y en a ...mais ou...il lui semble bien en avoir vu un chez Leclerc, reste à voir les carctéristiques

pour le coupleur/séparateur si je me trompe pas il fait bien le relais entre les batteries moteurs et auxiliaire pour répartir la charge c'est bien ca? Enfin je crois que lorsque qu'une batterie est bien chargé ca bascule sur une autre....

Du coup j'ai bon...pas trop tôt ;)

Et pour continuer il m'a expliqué que pour éviter de tirer le jus que sur une batterie moteur, je pouvais (si j'ai bien tout lu Freud....) relier mon coupleur-séparateur aux deux batterie moteur! Je garde le 12V mais au niveau Ampérage je sais pas trop ce que ca peut donner

Image

Vous en pensez quoi de votre coté?
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvLun, 17 Nov 2008 22:53:27 +000053Lundi 2009 041040

Salut! Tu peux pas te brancher comme çà sur tes batteries moteur vu qu'elles sont déjà branchées en série. Ca ferait court-circuit.
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

Chieur de première!
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar kezak » 01 PMvLun, 17 Nov 2008 23:03:18 +000003Lundi 2009 041140

1 sisi y'a des modeles (chère) qui ont des transfo intégré. Vaut mieux choper un tableau simple en 12 ou 24v, en occaz ça coute 50 euro

2 conrad ou ebay, tu peux trouver des converto pas trop chère. Tout dépend de ce que tu veux lui brancher au cul en nombre de watt???? sachant qu'arrivé un certain nombre de watt, c'est tes batterie auxiliaire qui vont devoir être costaud. par exemple un micro onde, ça suce beaucoups, tu epux commencer à oublier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

3 faut pas confondre coupleur et transfo. sur ton shéma je pense que tu va faire un beau court circuit entre le 24 et le 12 v. pour tirer du 12v il faut se foutre sur la batterie qui est à la masse du véhicule. là comme tu veux le faire, ça ne va pas marcher car sur ton deuxième plus tu aura du 24v. enfin je crois, c'est à vérifier. la questioin est : est ce qu'on peut faire un montage en parallèle et en série ensemble ? moi je pense que non


akro plus rapide que :lol: moi
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar woodstoff » 01 AMvMar, 18 Nov 2008 01:33:46 +000033Mardi 2009 040140

ok merci les gas!

En fait c'est clair que ta raison kézak, j'sais pas pourquoi j'ai pas pensé à ce deuxième plus :oops: ...pas l'habitude du 24V moi
J'pense que j'ai pas bien saisi ce qu'à voulu dire mon collègue!

Du coup ca pourrait peut être aller ce que j'ai mis sur le premier message pour la base?
* partir du + de la première batterie au - de la deuxième pour récupérer du 24V
* direction convertisseur 24/12V puis coupleur/séparateur
* direction batterie auxilliaire (genre 88Ah)


Bon, j'crois que j'vais passer mes cables quand même vu que j'ai l'impression d'avancé comme une limace et on verra au fur et à mesure
J'ai commencé à voir pour un coupleur, transfo...il va plus rester qu'un tableau

J'ai pas beaucoup de watt à mettre...enfin pour le moment. Faut que je refasse mon calcule mais ca va pas monter bien haut ( un poste de musique, 2 ou 3 lampes et un frigo ) le reste viendra ou non dans l'avenir mais c'est le cout d'y penser maintenant ne serait-ce que pour un ordi portable
Grrr c'est chiant quand s'y connait pas dans un truc, on a vraiment pas l'impression d'avancer

Motivation alllezzzzzzzzzzz 8-)
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar woodstoff » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 14:53:36 +000053Mardi 2009 040240

précision : quand on parle de section 6 carré, c bien sur du cable automobile, pas du cable d'habitation.Ou une autre maniere de le dire, cable souple (multitude de petits brins), et non du rigide (un gros brin)...


Salut

Je commence à avoir mal aux yeux à lire toutes ces pages sur l'électricité mais au final...c'est utile en lisant ca ;)
C'est con j'viens d'aller chercher du cable et heureusement quand même, ils sont tous en "souple"...j'ai fait gaffe sauf pour un
Le cable que j' ai pris pour les lumières 12V est rigide, quels sont les risques?
:roll:
Merci d' avance
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar zebulon » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 15:01:50 +000001Mardi 2009 040340

aucun risque en rigide si ce n'est la dificulté pour le brancher car bah ce n'est pas du souple ! lool
ce n'est que du 12v ya pas de soucis !
tu l'a pris en quel section pour les luminaire ?
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar kezak » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 15:18:39 +000018Mardi 2009 040340

je sais pas si y'a un grand risque, si ce n'est que déja, un fil rigide à plus de chance (à mon avis hein) de se sectionner à force de vibration, plus de chance de se désserer ou dessertir ds le temps, et que manque de bol, il est en général bien planqué derrière tes parois.... ensuite y'a une question de conduction : le cable souple conduit mieux les basses tension, vu qu'il est composé de plusieurs brin de cuivre fin, cqfd.on parle de capacité à conduire le courant. Si le courant peine à passer, le cable chauffe

après concernant les risque de chauffe, j'ai juste une fois fait un montage à la con : un interrupteur d'habitation à la place d'un coupe circuit pour alimenter mmes batterie auiliaire. je venais de cramer le coupleur (ou je l'ai acheter cramé j'en sais rien), : morailité avec du 30 ampère, l'interupteur à commencé à chauffer...

faut pas croire que parce que c'est du 12v on peu faire nimporte quoi, .....


après, c'est sur que l'investissemenet n'est pas du tout le même, le cable multibrin coute assez chère par rapport à du cable de batiment. mais en cherchant un peu on peut trouver pour pas trop chère, en totu cas moin chère que chez Narbonne accessoires pas exemple.
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar woodstoff » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 15:32:29 +000032Mardi 2009 040340

ok bon bé c'est coll alors , j'ai pris du 2.5 donc pour du 12V je pense pas que le câble va chauffer plus qu'il faudrai
....enfin je pense si je branche pas n'importe comment mais ca, j'vais vraiment prendre mon temps pour bien le faire

Au fait si je reviens à ma première idée de départ comme j'ai mis ici....
* partir du + de la première batterie au - de la deuxième pour récupérer du 24V
* direction convertisseur 24/12V puis coupleur/séparateur
* direction batterie auxilliaire (genre 88Ah)

vous avez essayé Kézak ou Zébulon...ca pourrait être une solution non?
J'suis pas chaud pour monter un 2ème alternateur
De la facon dont je vois le truc, ca pourrait éviter la décharge d'une seul batterie....mais ca leur pomperai peut être trop sur la gueule???
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar Therowan » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 15:33:58 +000033Mardi 2009 040340

si ca peut aider voila ma fututr instalation :

batterie moteur (24v) relier au baterrie aux par un coupleur separateur 24v ensuite un abaisseur de tension pour passer en 12v de 65A de la, je par sur mon tableau (tableau de maison composer de 5 dijoncteur 10A) sur chaque dinoncteur je tire une ligne en fil de 6² ou il y aura, soit 2 ampoule soit 1 prise ce qui me fait dans le camion 6 ampoule et 2 prise en 12V apres une prise exterieur en 220 relier au meme tableau sur un differentiel 30mA suivi d'un dijoncteur 16A pour alimenter mes 2prises en 220

quans le camion sera brancher en 220 par la prise exterieur yaura un chargeur de bratterie

bonne chance
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar kezak » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 15:37:36 +000037Mardi 2009 040340

pas sur que tes disjoncteur de maison servent à quelques choses avec du 12v. C'est à vérifier.
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar Therowan » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 15:42:30 +000042Mardi 2009 040340

oui ya pas de souci car meme si c'est prevu pour du 220 il reagissent a l'amperage le seul truc c'est de pas prendre de la sous marque. mon tableau complet et etanche ma couter 75 euros avec 5 sortie 12 et 1 sortie proteger 220
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar kezak » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 15:45:50 +000045Mardi 2009 040340

Therowan a écrit:oui ya pas de souci car meme si c'est prevu pour du 220 il reagissent a l'amperage le seul truc c'est de pas prendre de la sous marque. mon tableau complet et etanche ma couter 75 euros avec 5 sortie 12 et 1 sortie proteger 220



je capte pas : c'est un tableau pour du 12v ou du 220 à l'origine ? Ccar ou maison ?
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar Therowan » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 15:54:16 +000054Mardi 2009 040340

c'est un tableau 220 de maison, mais les dijonteurs fontionnent avec l'intensiter de ton courant, donc les amperes, la seul difference c'est quand 12v tu a plus d'ampere que le 220 donc il faut moins charger tes dijoncteurs sinon ca dijoncte tout le temps.

la formule c'est P=U x I donc la puissance (watt) = tension (volt ) x intensité (ampere)

donc une ampoule de 20w en 220 :

20 = 220 x X
X = 20 / 220
X = 0.09 A

donc une ampoule de 20w en 220v consomme 0.09A

pour une meme ampoule en 12V :

20 = 12 x X
X = 20 / 12
X = 1.6 A

donc une ampoule de 20w en 12v consomme 1.6A
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar woodstoff » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 16:07:35 +000007Mardi 2009 040440

Ok....La vache un grand Merci à vous deux!!! ;) .....pardon "vous trois"

Donc mon histoire de
* direction convertisseur 24/12V puis coupleur/séparateur

J'ai juste à inverser et c'est bon

Et pour ce qui est du 220, je pensai juste mettre un transfo 12/220 sur une sortie du tableau avec un bon 6mm²....c'est pour un ordi ou rechargé le téléphone portable! c'est jouable pour une utilité comme celle-là et avec une bonne batterie au cul de 72 Ah-680A (EN)?
Quitte à en mettre une autre après je verrai
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar Therowan » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 16:13:47 +000013Mardi 2009 040440

si tu ne met que 1 batterie aux, mon systeme ne marche pas car il faut que tu soit en 24 volt en aux car le coupleur separateur est un 24v / 24v et reduire la tention en 12 avant de rentrer dans ton tableau
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar kezak » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 16:23:35 +000023Mardi 2009 040440

woodstoff a écrit:Ok....La vache un grand Merci à vous deux!!! ;) .....pardon "vous trois"

Donc mon histoire de
* direction convertisseur 24/12V puis coupleur/séparateur

J'ai juste à inverser et c'est bon

Et pour ce qui est du 220, je pensai juste mettre un transfo 12/220 sur une sortie du tableau avec un bon 6mm²....c'est pour un ordi ou rechargé le téléphone portable! c'est jouable pour une utilité comme celle-là et avec une bonne batterie au cul de 72 Ah-680A (EN)?
Quitte à en mettre une autre après je verrai


therown à répondu pour la batterie héhé

et suivant la longueur et la puissance du converto tu n'a pas forcement besoin de mettre du 6carré.

pour juste un laptop et un téléphone, j'ai un 150 watt et ça le fait.

concernant ta batterie, bah c'est jsute sa capacité en temps. donc pas dde prob.(sauf ce que dis therowan au dessu


@ therowan : c'est surment la bonne solution, avec celle d'akromatik. mais est ce que 38 amp ça sera suffisant ? connais tu la perte qu'il y aura dans la convertion ? crois tu qu'avec ton instal tu peux faire tourner un frigo en 12v qd tu roule ???

ouai je sais ça ressemlbe à un examen d'éléc :mrgreen: :mrgreen:
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar woodstoff » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 16:30:13 +000030Mardi 2009 040440

ok....désolé j'avais pas saisi pour "les batterie auxiliaires"!
Et bien j'ai plus qu'à en mettre deux et c'est parti!!!

Bon courage pour ton examen "Therowan" :D :D :D ...allez un petit 15/20 comme dans le bon vieux temps?
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar Therowan » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 16:34:08 +000034Mardi 2009 040440

pour la ^perte de converstion ... j'en ai aucune idée j'ai pas fini mon installation et j'ai pas mesué les difference en entrée et sortie, mais je vais le faire et je vous tien au jus, pour ce qui est du frigo en roulant, 38A en 12v ca fait une consommation de presque 500W ... il suffit que le frigo fasse moins, apres je sais pas j'ai pas essayer
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Re: 24V....je brûle ou pas???

Messagepar zebulon » 01 PMvMar, 18 Nov 2008 16:36:31 +000036Mardi 2009 040440

aprés pour un pc portable le mieux est de prendre un tranfo a "sinus pur" car ceux que tu trouve pas cher c'est des transfo a "sinus modifié" certain on eu des soucis avec ceux la car ils ont tendance a abimer les batteries des composant que tu branche !! mais bon quand tu vois le prix d'un à sinus pur tu flippe !!! perso avant j'avais un 150w(sinus modifié) cablé avec du 2.5mm2 sur un longueur de 1m et aucun problème.je chargeais téléphone, pc portable et méme les deux en méme temps avec d'autre truc et aucun problème !!
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