couplage batteries

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Messagepar anarkour » 01 PMvJeu, 23 Oct 2008 16:39:04 +000039Jeudi 2009 040440

Salut,
on a fait l'acquisition d'une batterie de 1100 A et vu qu'on a pas de panneau solaire on aimerait pouvoir la recharger en roulant.
mais la batterie moteur n'étant pas assez puissante on nous a conseillé de la coupler avec une autre (notre batterie auxiliaire actuelle)
Donc le problème des branchements se pose.
Je vous met un schéma avec deux solutions (entre l'alternateur et les batteries). Quelqu'un peut-il me dire si l'une des 2 solutions est bonne ou si tout est à jeter?

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La question est de savoir si je tire un câble de l'alternateur à la bat 1 puis de la bat 1 à la bat 2 (rouge)ou si je procède en Y (bleu).

Merci de vos conseils
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Re: couplage batteries

Messagepar Busta » 01 AMvVen, 24 Oct 2008 10:06:59 +000006Vendredi 2009 041040

Salut anarkour,

Apparamment sur ton schéma, tu mets 2 batteries moteur, cela veut dire que ton cam est alimenté en 24v. Si tu veux recharger ta batterie auxiliaire je crois qu'il te faudra un transfo 24/12v puis un coupleur séparateur. Il me semble que tu ne peux pas brancher directement ton coupleur aux bornes + des tes batteries moteur. Cela voudrait dire que tu enverrais 24V dans ton coupleur fait pour du 12V (je te laisse imaginer le résultat).
Après normalement je crois qu'il faut respecter une différence de +/- 20% entre les puissances de ta batteries moteur et de ta batterie auxiliaire.

Voilà n'hésites pas si mes explications ne sont pas assez claires.
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Re: couplage batteries

Messagepar anarkour » 01 AMvVen, 24 Oct 2008 10:37:34 +000037Vendredi 2009 041040

Justement, y a pas une différence entre brancher en série ou en parallèle (je crois que c'est comme ça qu'on dit) pour avoir soit du 12 soit du 24 v ?

Soit, comme ça :

Image

Ou bien comme ça :

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Re: couplage batteries

Messagepar anarkour » 01 AMvVen, 24 Oct 2008 11:50:43 +000050Vendredi 2009 041140

Et donc, entre l'alternateur et les batteries ça serait ça :

Image

ou ça

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Re: couplage batteries

Messagepar Busta » 01 PMvVen, 24 Oct 2008 12:47:43 +000047Vendredi 2009 041240

en fait si je me souviens bien:

Le + de ton alternateur va au + de la 1ere batterie moteur. le - de la batterie moteur 1 va au + de la deuxième batterie moteur. Cela veut dire quelles sont en série. Si tu prends un voltmètre du + de la batterie 1 et le - de la batterie 2 tu as donc 24V.
Tu ne peux pas choisir la tension que tu veux, c'est obligatoirement du 24.
Après tu pourrais brancher ton coupleur séparateur sur une seule de tes batteries moteur, car si tu te branches sur le + et le - d'une seule batterie, là tu auras du 12V mais je ne te garantie pas que ta batterie auxiliaire se rechargera comme il faut.
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Re: couplage batteries

Messagepar anarkour » 01 PMvVen, 24 Oct 2008 13:49:11 +000049Vendredi 2009 040140

OK, donc c'est pas trop possible de recharger ma grosse batterie aux en roulant... à moins d'en mettre une équivalente au moteur?.??

Pourquoi y a-t-il une différence de +/- 20% à respecter entre les batteries. Et ça concerne les A ou les Ah???
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Re: couplage batteries

Messagepar Busta » 01 PMvVen, 24 Oct 2008 14:52:31 +000052Vendredi 2009 040240

Je ne saurai pas t'expliquer exactement pourquoi il faut une différence de +/-20% désolé
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Re: couplage batteries

Messagepar حمض طالبان » 01 AMvSam, 25 Oct 2008 07:19:59 +000019Samedi 2009 040740

même que 10%, les batteries seront chargées à hauteur de la plus faible
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Re: couplage batteries

Messagepar anarkour » 01 AMvSam, 25 Oct 2008 10:28:05 +000028Samedi 2009 041040

Bon, ben y a plus qu'le solaire alors...
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Re: couplage batteries

Messagepar حمض طالبان » 01 PMvSam, 25 Oct 2008 12:01:02 +000001Samedi 2009 041240

je pense, tu risque de fatiguer ta batterie auxiliaire, car elle ne sera jamais chargée à 180Ah mais à 80 Ah avec des cycle de charge incomplets
pour exemple, mes deux batteries moteur font 88Ah et ma batterie auxiliaire 90Ah
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Re: couplage batteries

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvLun, 03 Nov 2008 21:52:54 +000052Lundi 2009 040940

Gaffe, les schémas que t'as mis plus haut, c'est la même chose.
Et puis bien sur que si y'a moyen de rester en 12v avec 2 batteries, il suffit de brancher en parallèle.

Le branchement en parallèle permet de doubler l'intensité en gardant la même tension et inversement pour le branchement en série.

Ex (ici toutes les batteries sont de 12v, 100Ah):

Image
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

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Re: couplage batteries

Messagepar lolo406 » 01 PMvMar, 04 Nov 2008 12:05:53 +000005Mardi 2009 041240

en paralelle : comme au dessus le voltage ne bouge pas mais l'amperage se cumule
en serie c'est l'inverse..
pour ta baterie auxiliaire il te faudra monter un alternateur uniquement pour elle pour la recharger en roulant..
et ton chargeur devras etre un 40A/h au moins tu as fais le calcul de ta future conso ,grosso modo..?
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Re: couplage batteries

Messagepar anarkour » 01 PMvMar, 04 Nov 2008 12:22:47 +000022Mardi 2009 041240

OK, merci andromatik, je crois que j'ai compris.

Pour ce qui est des batteries moteur, est-il mieux de les brancher ainsi
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Ou comme ça ?
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Ou alors ça n'a aucune importance ??????

Par contre, lolo, je ne vois pas trop où tu veux en venir... Si je met 2 batteries moteur, c'est pour pouvoir charger la grosse batterie auxiliaire, donc pas besoin de deuxième alternateur??? Même si je suis conscient que dans mon cas l'alternateur s'usera plus vite.

Autre chose : un pote m'a dit qu'il avait mis une batterie auxiliaire de 180Ah avec une batterie moteur normale sans souci.
Alors ça sert à quoi de se faire chier à faire concorder les ampérages???
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Re: couplage batteries

Messagepar lolo406 » 01 PMvMar, 04 Nov 2008 14:57:49 +000057Mardi 2009 040240

anarkour a écrit: Si je met 2 batteries moteur, c'est pour pouvoir charger la grosse batterie auxiliaire, donc pas besoin de deuxième alternateur??? Même si je suis conscient que dans mon cas l'alternateur s'usera plus vite.


je voulais en venir là l'usure sera plus rapide si il y a beaucoup d'amperage de difference

anarkour a écrit:Autre chose : un pote m'a dit qu'il avait mis une batterie auxiliaire de 180Ah avec une batterie moteur normale sans souci.
Alors ça sert à quoi de se faire chier à faire concorder les ampérages???

efectivement tu peux rechargé le rack moteur puis la celule , il doit y avoir trop de difference dans l'amperage..
le truc que je t'ai dis c'est au cas ou tu monte en paralelle plusieur baterie dans la cellule et que tu veux toujour avoir du 12 tout les Amperage seront ajouté.. c'est sure ce n'est pas le cas là

anarkour a écrit:une batterie de 1100 A


mais comme tu parlait de 1100A quelle genre de baterie est-ce , celle de chariot elevateur du genre.?

++
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Re: couplage batteries

Messagepar anarkour » 01 PMvMar, 04 Nov 2008 16:51:28 +000051Mardi 2009 040440

C'est une batterie de feu de chantier je crois. 1100A et 180Ah
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Re: couplage batteries

Messagepar lolo406 » 01 PMvMar, 04 Nov 2008 17:45:36 +000045Mardi 2009 040540

ah ok 1100A en crette alors..
et tu compte quoi en conso dessu un frigo a compression ..si c'est pour la lumiere tu as de la marge avec :)
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Re: couplage batteries

Messagepar anarkour » 01 PMvMar, 04 Nov 2008 17:55:49 +000055Mardi 2009 040540

En fait l'instal' est déjà faite avec une batterie 720A. Elle sert pour la lumière (1 néon + ampoules à led), le chargement de l'ordi et la zique. On tient une semaine max avec.
L'idée c'était de gagner en autonomie.
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Re: couplage batteries

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvMar, 04 Nov 2008 17:57:51 +000057Mardi 2009 040540

anarkour a écrit:Pour ce qui est des batteries moteur, est-il mieux de les brancher ainsi
Image

Ou comme ça ?
Image

Ou alors ça n'a aucune importance ??????


Ben en fait tes 2 schémas, çà revient au même. MAis branche de la première façon, çà permet d'économiser du câble et des cosses.
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

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Re: couplage batteries

Messagepar anarkour » 01 PMvMar, 04 Nov 2008 18:36:13 +000036Mardi 2009 040640

C'est aussi ce que je me disais ;)
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