le cablage

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Messagepar starbuzz » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 12:31:19 +000031Jeudi 2009 041240

salut, donc pour le calage de nos camions,,,,,,, vaut il mieux prendre du cable rigide ou multibrins ? mieux de mettre les cables sous gaine pvc ou non ?
quel matos pourrai je avoir besoin, genre dominos ou cosse a sertir ? quoi d'autre ?
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Re: le cablage

Messagepar Cybervoy » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 14:03:44 +000003Jeudi 2009 040240

Moi je prefere le multibrins, c'est souple, ca se manipule tant que tu veu sans que le fil risque de casser.

La gaine pvc... mouef, artifice inutile a mon avis, a la limite dans les zones qui risque grave de prendre la flotte.

Les dominos c'est un truc que je bannit direct, les cosses sont bien plus pratiques et mieux isolées.

Je fait aussi usage du fer a souder et de la gaine thermo de temp en temp.
En theorie si t'es pas en train de modifier un circuit mais que tu le fait de zero, ca devrait pas etre trop utile.
Remarque, un peu d'etain dans les cosses apres sertissage, histoire d'etre sur niveau conductivité et solidité.

Rajoute toujours un peu sur les longueur de cables, ca permet genre de contourner un obstacle imprevu, de recouper si tu foire ton sertissage... Vaut mieu avoir trop long que trop court.

Donc en gros:
Cables souples rouge et noir (voire d'autre couleurs si t'a besoin de differencier, je met du bleu pour le + apres contact), tailles 2.5 et 6, je pense que ca devrait suffir.
Des cosses bleues (pour le 2.5, dites moi si je me trompe), et jaunes (pour le 6).
Fer a souder, etain, gaines thermo.
Portes fusibles et fusibles, bien sur.
De la motivation ;)

Voila pour mon avis.
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Re: le cablage

Messagepar el'bougnat » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 14:21:53 +000021Jeudi 2009 040240

bien resumé ! c'est ce que j'ai utilisé, je rajouterai juste un rouleau de chatertone, pour isoler les cosses ;) ( j'ai mit des cosses plates )
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Re: le cablage

Messagepar starbuzz » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 14:51:20 +000051Jeudi 2009 040240

réponse rapide,,,,,,, c'est cool !! merci les gars

la gaine thermo ,,,,, késako ?
y a pas un truc mieux que le chatertone pour isoler ?
ça n'exite pas des cosses avec isolation ?
pince à sertir ou pince normale ?
tu dis que tu change de couleur apres contact, faut m'expliquer un peu plus,,,
quel sont tous les outils qui me seront utile ?
boitier de dérivation ?
les passe fils, sont ils nécessaire à l'interieur ?

des longueur de cable a ne pas depasser ?

grosso modo,,,,,,,, combien de metres de cables avez vous utiliser dans vos camions ?
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Re: le cablage

Messagepar el'bougnat » 01 PMvJeu, 24 Mar 2011 20:43:13 +000043Jeudi 2009 040840

t'as des cosse ronde qui s'emboite, mais perso je met tjs un coup de chatertone par dessus ;)
Il te faut une pince a denuder, qui fait aussi certissage, coupe fil ( dans tous les magasin de brico )
Une boite de cosse aussi, ils font des assortiments.
Moi les fils sont bleu et marron, donc j'ai mit le bleu sur le +, le marron a la masse.
Faut surtout que tu fasse un ti schema de ton circuit, ça permet de rien oublier, moi je l'ai pas fait mais c'est un montage super simple ( 2 spot, une pompe a eau, un convertisseur )
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Re: le cablage

Messagepar Cybervoy » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 14:04:56 +000004Vendredi 2009 040240

starbuzz a écrit:la gaine thermo ,,,,, késako ?
y a pas un truc mieux que le chatertone pour isoler ?

C'est des petit tubes de plastique souple. Tu coupe a la taille voulue, tu glisse ton fil dedans, tu chauffe la gaine, et elle se retracte.
En gros ca fait un isolant du meme style que celui qu'y avait sur ton fil avant que tu le denude. Bien plus hermetique que le chaterton, et ca bouge pas.
T'en trouve dans les magazin de brico, mais a des prix exhorbitant. Je te conseille d'aller dans une boutique d'electronique, c'est beaucoup moin cher (pareil pour tout les matos dont t'as besoin d'ailleur).
Moi je l'ai commandée en grosse quantitée sur le net, vu que j'en fait une enorme consommation (je bidouille pas mal d'electronique), ce m'est revenu a genre 75 centimes le metre. En magasin de bricolage j'ai vu des prix allant jusqu'a 6€ le metre :shock:

starbuzz a écrit:ça n'exite pas des cosses avec isolation ?

Si, mais bon ca evite que les faux-contacts au niveau de la cosse, c'est pas hermetique a la flotte.
Perso je fout des cosses que sur les trucs que je prevoi de vouloir debrancher, sinon c'est soudure + gaine thermo.

starbuzz a écrit:pince à sertir ou pince normale ?

Pince a sertir, comme le dit ganesh63, ca se trouve partout. Dessus t'as de quoi denuder les fils, les couper, sertir.
La pince normal c plus galere pour sertir, et pas tres efficace (avant d'avoir ma pince a sertir je faisait comme ca, et la moitiée du temp je bousillait le plastique qui isole la cosse, sans compter que le fil finissait mal calé dedans...).

starbuzz a écrit:tu dis que tu change de couleur apres contact, faut m'expliquer un peu plus,,,

En fait quand je cable un circuit 12V j'ai ces couleurs:
rouge = +
noir = -
bleu = + apres contact (+12V quand tu met le contact, 0V quand y es pas)

Pour le 220V:
rouge = +
noir = -
vert/jaune = terre

starbuzz a écrit:des longueur de cable a ne pas depasser ?

grosso modo,,,,,,,, combien de metres de cables avez vous utiliser dans vos camions ?

Pas de limite sur la longueur, apres c'est la taille du cable qui va changer.
Y'a un lien quelque-part sur le forum vers un graph qui te file les mesures. Je sais plus ou il est donc je t'ai mis l'image sur mon hebergement: section cables selon la longueur et la puissance
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Re: le cablage

Messagepar SiByLlIn » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 14:25:57 +000025Vendredi 2009 040240

la gaine thermo ,,,,, késako ?

Yep voiçi un exemple. Le bleu et rouge chauffé ce qui donne :

http://www.ird.fr/us191/IMG/jpg/gaine-thermo.jpg

@++
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Re: le cablage

Messagepar texibonny » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 14:43:27 +000043Vendredi 2009 040240

Euh juste un truc le chaterton c'est pas bien pour isoler l'électrac !!!! ;)

scotch électricité = BARNIER !!! ;)

je suis :arrow:
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Re: le cablage

Messagepar starbuzz » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 14:45:22 +000045Vendredi 2009 040240

nickel les gars ,,,,,,,,,,,,, super pour les réponses,,,

c'est toujours le bleu après conctact que je ne pige pas très bien,,,

donc si j'arrive avec mon +12v en rouge sur une lampe et que j'envoi mon +12v sur une autre lampe, je passe en bleu ??? là suis pas sur

bon maintenant c'est quoi ce truc,,,,, ça sert ? besoin ? comment ça marche ?
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Re: le cablage

Messagepar Cybervoy » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 15:16:34 +000016Vendredi 2009 040340

Alors ca c'est un multimetre, ca sert a mesurer la tension, l'amperage, la resistance d'un circuit.
Ca peut etre utile, bien que tu sache deja que ton circuit c'est du 12V...

La ou ca peut grave te servir, ca sera par example pour trouver ou est le probleme quand le jus n'arrive pas dans ton circuit: tu teste le circuit point par point, jusqu'a tomber sur la connexion qui coupe le jus.

Pour le + apres contact: c'est une partie du circuit qui ne sera alimentée que quand tu met le contact, en gros, ce circuit n'aura pas de jus quand t'es a l'arret.
Moi je le prend sur la boite a fusible, y suffit de reperer un fusible qui te sort du +12V quand tu met le contact, et qui ne sort rien quand tu le coupe (le multimetre te permet de savoir ca).
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Re: le cablage

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 16:17:40 +000017Vendredi 2009 040440

Par contre, juste une petite intervention, y'a des normes (enfin conventions plutôt) pour les couleurs de câble.
Par exemple ganesh disait qu'il avait mis bleu sur + et marron sur - , et cybervoy Bleu en tant que + après contact.

Le bleu ne peut en aucun cas être un +
Le marron en est un.
Pour le plus après contact utilise du jaune.

Enfin bref, c'est juste que si un jour vous vendez votre camion, que le mec qui va remettre les mains dedans s'y retrouve plus facilement, ou même vous, avec le temps on peut oublier comment on a procédé, tandis que si on respecte les conventions on est tranquille pour s'y retrouver.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: le cablage

Messagepar Cybervoy » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 18:19:55 +000019Vendredi 2009 040640

Ben le coup du bleu pour le + apres contact me vient de la prise ISO de mon autoradio...
Il est vrai qu'il y a des "conventions", mais de ce que j'en ai vu jusqu'a maintenant, personne les respecte...

Perso chaque bidouille que je fais sur mon camion j'y consigne dans un classeur, qui sera fourni avec le camion quand je le vendrais, donc pas de souci, y suffit de savoir lire pour savoir ou passent les circuits, quel couleur y sont...

Donc tu dis jaune pour le + apres contact? T'aurais une source sur le web qui resume ces conventions? Ca peut etre pratique...
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Re: le cablage

Messagepar starbuzz » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 18:43:37 +000043Vendredi 2009 040640

vous assurez les gars...... multimètre, c'est pigé ,,,,,,,,,,,,, mais comment ça s'utilise :oops: il y a plein de positions... lesquelles servent à quoi............. et les deux fils rouge et noir je les mets ou ? sur quoi ? comment ? entre quoi et quoi ?

donc changement de couleur après le + contact ,,, c'est à dire moteur arrêté et plus de jus.... c'est ça ?
donc mon autoradio si le veux que ça marche à l'arrêt sera toujours branché sur rouge et noir ?

tain,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, j'vais boire un coup
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Re: le cablage

Messagepar Cybervoy » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 20:01:50 +000001Vendredi 2009 040840

Utilisation d'un multimetre

starbuzz a écrit:donc changement de couleur après le + contact ,,, c'est à dire moteur arrêté et plus de jus.... c'est ça ?
donc mon autoradio si le veux que ça marche à l'arrêt sera toujours branché sur rouge et noir ?


Contact coupé.
Met ton multimetre en position voltmetre, sur 20V. Pose la patte noire sur un point de masse. Avec la rouge parcourt chaque sortie de fusible.
Repere lesquels sortent du jus, ceux la sont du 12V permanent, repère les, ils ne conviennent pas pour un +12 apres contact.
Met le contact.
Avec la patte rouge de ton multimetre (la noire toujours a la masse), parcours les sorties de fusibles, sauf ceux que tu as repérés auparavant. Si ton multi affiche une valeure proche de 12V, alors c'est du +12V apres contact.

Perso pour mon autoradio, j'ai bran chéson + apres contact sur ma batterie auxiliaire.
Son +12 permanent est branché sur ma batterie moteur.
De cette facon, je peut l'utiliser contact coupé, et quand mon auxiliaire est vide, ben je peux plus... mais ca vide pas la batterie moteur. Comme le +12 permanent est sur la batterie moteur, mon poste garde ses memoires quand mon auxiliaire est vide.
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Re: le cablage

Messagepar starbuzz » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 20:20:56 +000020Vendredi 2009 040840

je pense à peu près avoir capté pour le multimetre à part que ne sais pas ou se trouve la position sur l'appareil et qu'en plus les batteries moteur c'est du 24v .....
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Re: le cablage

Messagepar Cybervoy » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 20:28:45 +000028Vendredi 2009 040840

Perso j'avais encore jamais vu de multi comme le tient, t'as pas la notice?
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Re: le cablage

Messagepar starbuzz » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 21:57:41 +000057Vendredi 2009 040940

ben non :roll: ................. c'est de la récup,,,,,,,,,,,, si j'avais la notice ce serai moins drôle, en tout cas je ne capte rien à aucune des positions.
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Re: le cablage

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 22:06:14 +000006Vendredi 2009 041040

Je repond sur le premier post, un peu tard, le cable rigide sur les vehicules c'est completement inadapté. Les vibrations le font casser....au cas ou :D
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Re: le cablage

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 22:18:18 +000018Vendredi 2009 041040

tipierre a écrit:Par contre, juste une petite intervention, y'a des normes (enfin conventions plutôt) pour les couleurs de câble.
Par exemple ganesh disait qu'il avait mis bleu sur + et marron sur - , et cybervoy Bleu en tant que + après contact.

Le bleu ne peut en aucun cas être un +
Le marron en est un.
Pour le plus après contact utilise du jaune.


Comme dit Cybervoy, j'ai toujours vu du bleu sur les + après contact d'autoradio, par contre ce qui me choque un peut c'est plus ça :

Cybervoy a écrit:En fait quand je cable un circuit 12V j'ai ces couleurs:
rouge = +
noir = -
bleu = + apres contact (+12V quand tu met le contact, 0V quand y es pas)

Pour le 220V:
rouge = +
noir = -
vert/jaune = terre


Déjà utiliser les même couleur en 12 et 220 (sur une installation ou les 2 sont présents) c'est risqué pour celui qui passe derrière bidouiller ça (même avec les schémas et un bon repérage si le mec et pas doué en élec), et étant donné que le 220 commence à être dangereux, c'est la que le respect de la convention me parait important c'est a dire :
- jaune vert pour la terre,
- bleu pour le neutre,
- n'importe quelle couleurs sauf jaune, vert ou bleu pour la phase (une couleur différente pour chaque phase mais je pense pas que y'est bcp de monde qui branche son camion en triphasé)

On peut par exemple garder le rouge pour le +12, le noir pour la masse du 12 (ou respecter la convention auto dont je me rappelle plus), du violet ou (ou jaune comme dit tipierre) par ex pour le + après contact, du bleu pour le neutre, du jaune/vert pour la terre et du marron, orange, ou autre pour la phase.

C'est bien de suivre une certaine logique et de garder des schémas, sinon le jours ou y'a un problème vla le bazzard pour s'y retrouver.
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Re: le cablage

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 22:21:16 +000021Vendredi 2009 041040

Pour ton multimetre. ACA = alternatif currancy amperage, ACV = alternativ currency voltage, pour les mesure alternatives.
DCV et DCA, la meme chose mais pour les courants continus.
Tu n'a pas grand choix de calibres et pas de mise a zero pour la mesure de l'intensité, bref je pense que ce n'est pas de la bonne qualité et que tes mesures ne t'apporteront pas grand chose en diagnostique :? . Si jamais tu as un soucis, ne te sers pas te cet appareil..... :)
Ce genre de truc sert plutot a verifier que les choses fonctionnent.
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