Fusible systeme de préchauffage grillé

Fusible systeme de préchauffage grillé

Messagepar Cybervoy » 01 PMvJeu, 05 Aoû 2010 16:31:17 +000031Jeudi 2009 040440

Salut, comme dit dans le titre le fusible dans le boitier du circuit de préchauffage a grillé sur mon bestiau...

Pour etre clair:
Le camion est un 309.
Avant que le fusible crame, pas de pb, demarrage au quart de tour, pas de fumée (je ne pense donc pas que les bougies soient en cause), temp de chauffe normal.
La nuit avant l'incident il a pas mal flotté, je soupconne donc un faut contact du a l'humidité, qui aurait provoqué ce cramage de fusible.
Bref le matin j'essaie de démarrer, deja le voyant de chauffe s'allume pas... mais bon j'entend le "clong" caractéristique et je tourne donc la clef... ca gratte, mais sans démarrer, j'insiste pas.
Je prend ma revue technique, et je trouve la page 103 (Systeme de préchauffage pour démarrage).
Du coup je vais voir le boitier du circuit de préchauffage, et la je remarque que le fusible (80A) est coupé...
En galérant bien on arrive a foutre le camion en haut de la descente (2.7 Tonnes a pousser, meme sur du plat... moaaaaarrrf), la je laisse descendre, j'enclenche la 2eme, et ca demarre. Cool, mais je note quand meme que ca fume bien blanc au demarrage, meme si apres ca fume plus.
Resultat: 1h de retard au taf, et je me galere a trouver des descente pour me garer :mrgreen:

Donc voila, plusieurs questions:
_ Quelle est la cause du cramage de fusible? Si comme je le pense c'est du a la flotte, y'a-t-il un coin en particulier connu pour la ramasser et causer ce court-circuit?
_ Je risque quoi, comme solution temporaire, de foutre un bout de fil a la place du fusible? (j'ai du 6mm dans la caisse a outils)
_ Ou trouver un fusible de rechange?
Cybervoy
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMar, 04 Mai 2010 17:11:27 +000011Mardi 2009 040540

Re: Fusible systeme de préchauffage grillé

Messagepar Cybervoy » 01 PMvVen, 20 Aoû 2010 18:33:08 +000033Vendredi 2009 040640

Apres quelques tests, y se trouve que le faisceau qui va du boitier de prechauffage aux bougies etait lui aussi cramé, et ce a cause d'un court-circuit dans une bougie...

Bien sur je trouve pas de faisceau dans les casse du coin, et en neuf y parait qu'y a que merco qui le fait...
Donc j'appelle merco... et la y m'annoncent 274€!!! :shock: :shock:
Bon ba je dit non, bien sur, puis je vais m'acheter les cosses qui vont bien, je defais le faisceau, et la je vois un cable completement mort, et deux qui ont un peu trop pris a mon gout...
La dessus, soudure, gaine thermo, remontage du faisceau, je change les 5 bougies, je remet un fusible...

Enfin bref, je tourne la clef, et vroouuuuum! Ca marche capitaine! :D Et tout ca pour genre 5€ de cosses et deux jours de taf ;)

Je vous aurais bien mis quelques photos de la réparation du faisceau, mais j'avais pas de quoi en faire...
Cybervoy
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMar, 04 Mai 2010 17:11:27 +000011Mardi 2009 040540

Re: Fusible systeme de préchauffage grillé

Messagepar Luciano » 01 AMvMar, 07 Sep 2010 09:00:36 +000000Mardi 2009 040940

Il m'est arrivé le même problème: le boitier porte-fusible commencait à bruler lors des préchauffages, jusqu'a ce que le fusible ne se coupe et que donc le préchauffage tombe en panne. quelque chose me dit que le fusible de 80 A est legèrement sur-dimensioné puisque depuis je n'ai plus aucun soucis.
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840

Retourner vers Electricité