le cablage

Re: le cablage

Messagepar Cybervoy » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 22:51:56 +000051Vendredi 2009 041040

delta9xxx a écrit:Déjà utiliser les même couleur en 12 et 220 (sur une installation ou les 2 sont présents) c'est risqué pour celui qui passe derrière bidouiller ça (même avec les schémas et un bon repérage si le mec et pas doué en élec), et étant donné que le 220 commence à être dangereux, c'est la que le respect de la convention me parait important c'est a dire :
- jaune vert pour la terre,
- bleu pour le neutre,
- n'importe quelle couleurs sauf jaune, vert ou bleu pour la phase (une couleur différente pour chaque phase mais je pense pas que y'est bcp de monde qui branche son camion en triphasé)


Pas con du tout ^^ Je vais changer mes codes couleur alors...
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Re: le cablage

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 23:00:15 +000000Vendredi 2009 041140

cox1303 a écrit:Ca ne risque rien si ton cable est bridé comme l'indique le guide afnor. Je pense que la plupart des gens qui vivent en cam n'ont aucune notion des normes exigées. Il y a de quoi, la plupart sont inutiles :D
Un cable rigide fini par casser, deja vu sur des bateaux......C'est comme tout, ca n'arrive pas a chaque fois, mais ca arrive
Et pour tes bout de cables, un peu d'etain et ca ne bouge pas non plus ;)


Ok, je pense câbler mon camion en rigide, du coup je ferait gaff à ça. Ceux que t'a vu cassé, c'était des câbles type 3Gxx ou 2Gxx qu'on achète avec 2 ou 3 fils réunis dans une gaine ou les câble acheté seule et mis sous une gaine annelée grise comme dans les instal de baraques? C'est au niveau des connexion que ça lâche?
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Re: le cablage

Messagepar Cybervoy » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 23:02:06 +000002Vendredi 2009 041140

Heu, chtite question. Pour le 220, vous cablez tout en 6 mm²?
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Re: le cablage

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 23:13:35 +000013Vendredi 2009 041140

Cybervoy a écrit:Heu, chtite question. Pour le 220, vous cablez tout en 6 mm²?


heu je pense pas que y'ai besoin de tant, dans une maison on retrouve principalement du 1.5 et 2.5 après le tableau élec donc vu le longueur de câble dans un cams....

J'ai trouver ça en cherchant vite fait, pour un apareil consomant 2KW on peut faire 25m en 1.5 et 43m en 2.5 pour donné une idée :
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=605
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Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 23:24:16 +000024Vendredi 2009 041140

Ceux que j'ai vu lacher, c'etait des 2.5mm² simple, ca a cassé près des dominos, qui eux etais fixés. A mon avis aussi, le cable souple, multibrins (pas 6 ou 7), est mieux adapté pour les tensions e nos vehicules :?:
J'ai malheureusement revendu mon bouquin de l'afnor, mais il me semble que c'est interdit, pour une fois a juste raison....
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Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 23:36:57 +000036Vendredi 2009 041140

ok merci pour ces renseignements
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Messagepar Cybervoy » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 23:44:32 +000044Vendredi 2009 041140

Ok merci.
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Messagepar Cybervoy » 01 AMvSam, 26 Mar 2011 00:06:04 +000006Samedi 2009 041240

Autre question: vous les achetez ou vos fils?
Parceque en centre auto... ca coute les yeux de la tete.
J'avais pris du rouge et du noir en 6mm² sur je sais plus quel site mais y avaient pas de 2,5 ni d'autres couleurs.
J'avais quelques reserves pour le reste, mais je me referais bien un stock tant qu'y me reste de la marge sur mon compte ^^
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Messagepar cox1303 » 01 AMvSam, 26 Mar 2011 00:12:30 +000012Samedi 2009 041240

dans un gros bricotruc tu dois pouvoir trouver
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Messagepar Cybervoy » 01 AMvSam, 26 Mar 2011 00:14:52 +000014Samedi 2009 041240

C'est les premiers trucs que j'ai essayé, j'ai vu que du monobrin...
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Messagepar starbuzz » 01 AMvSam, 26 Mar 2011 11:00:23 +000000Samedi 2009 041140

ben voilà................ j'en ai appris des choses...........

alors maintenant le 220v,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, les fils de 1,5 c'est pour la lumière max 10A , le 2,5 pour les prises max 16A, le 4 c'est pour un four ou un truc du genre ( ballon d'eau chaude mais dans un cam pas très pratique ) 20A pour du 32A passer en 6 c'est de la prudence.........

vous avez quoi comme marque de differentiel , porte fusible ?
en arrêt prolongé ou pas vous vous faite une vrai mise à la terre ?
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Re: le cablage

Messagepar cox1303 » 01 PMvSam, 26 Mar 2011 12:31:14 +000031Samedi 2009 041240

Cybervoy a écrit:C'est les premiers trucs que j'ai essayé, j'ai vu que du monobrin...


Sur internet alors
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=bobine+cable
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Messagepar Cybervoy » 01 PMvSam, 26 Mar 2011 20:37:57 +000037Samedi 2009 040840

Cool merci
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Messagepar n0_0n » 01 PMvMar, 29 Mar 2011 14:06:27 +000006Mardi 2009 040240

beh non soit tu passe une aiguille
soit tu fais la technique du sphynx :mrgreen:

(a)====(b)

disons que c est ton tuyau ta un fil dedans qui vas de (a) a (b) et toi un jour tu veut passer un autre fil mais ca coince

beh tu defait le bout de ton fil en (b) la tu acroche 2 fils solidement
tu vas en (a) tu tire ton fil jusqu a choper la liaison ou tu as tes deux fils
tu defait tout et tu racroche que ton fil existant a un seul fil que tu viens de passer
tu vas en (b) et tu tires un fil et hop ton tout premier fil reapparait que tu rebranche ou il etait

et voila ta un fil passé dans une gaine toute tordu ;)

ca marche aussi en mettant trois fils au debut si on veut en passer 2 8-)

sinon pour acheter du 6mm2 souple a pas trop cher moi je vais a CEF (comptoir electrique francais) c est une chaine y en as un peu partout
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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Re: le cablage

Messagepar starbuzz » 01 PMvMar, 29 Mar 2011 17:55:10 +000055Mardi 2009 040540

la technique du sphinx, mais avec du fil de fer ?

cef .....je connais, mais je n'y avait plus pensé ( alzeihmer :roll: )..... merci gars
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Re: le cablage

Messagepar n0_0n » 01 PMvMar, 29 Mar 2011 18:01:02 +000001Mardi 2009 040640

starbuzz a écrit:la technique du sphinx, mais avec du fil de fer ?

cef .....je connais, mais je n'y avait plus pensé ( alzeihmer :roll: )..... merci gars


fil de fer ou fil de cuivre peu importe
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Re: le cablage

Messagepar starbuzz » 01 AMvMar, 05 Juil 2011 09:15:59 +000015Mardi 2009 040940

non non, la casse vient plus tard aux fixations aux raccords , dérivations et autres,,,quand les cables vieillisses,,,,,,,,, les passer en meme temps oui c'est plus facile,,,
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Re: le cablage

Messagepar perpalnor » 01 PMvMar, 30 Juil 2013 15:19:07 +000019Mardi 2009 040340

Salut, je remonte ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau.
Je suis en pleine recherche de câbles souples pour l'intégralité de mes circuits (12v), notamment du 2.5mm². Après avoir été déçu par tous les bricotrucs du coin, je me tourne vers internet.
Alors, on m'a conseillé du H07RN-F (qui semble être le top) mais je ne parviens pas à trouver un site où je puisse avoir 2 couleurs différentes (rouge/noir).
Je suis tombé sur du câble SIAF. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de câble dans un camion ?
Sinon, il y a encore le H07V-K.
Plus de choix de sections et de couleurs pour ces deux derniers, et prix raisonnables.

Descriptifs :

H07RN-F : "Le câble électrique souple H07RN-F possède une âme en cuivre multibrins et est utilisé pour l'alimentation d'appareils, de machines ou d'engins mobiles de chantier en milieux industriels contraignants. Il possède une gaine en élastomère qui garantit une grande souplesse et une excellente résistance mécanique aux intempéries, aux huiles et graisses. Le câble H07RNF (communément appelé RNF) est particulièrement indiqué dans la réalisation des rallonges de chantier ou de jardin. Son utilisation est obligatoire pour l'organisation d'événements extérieurs accueillant du public (concert, manifestation, ...)"

SIAF-SIHF : "Le câble souple SIAF ou SIHF pour températures extrêmes est constitué d'une âme en cuivre multibrins et d'une gaine en élastomère de silicone de couleur rouge, noir ou vert/jaune. Il offre une excellente résistance aux fortes variations de température (chaud et froid). Le câble SIAF est utilisé pour le câblage industriel d'appareils et de machines de chauffage ou de réfrigération ainsi que pour toute application où le câble risque de chauffer (éclairage, électroménager, etc.). Sa faible teneur en halogène permet des utilisations grand public. Deux notions voisines sont utilisées dans cette catégorie : les fils électriques 'monoconducteurs' appelés SIAF et les câbles regroupant plusieurs conducteurs alors appelés SIHF."
et trouvé ailleurs :
"A noter cependant qu'il n'est pas adapté à un usage dynamique : le câble n'aura pas vocation à bouger une fois installé."

H07V-K : "Le fil électrique de câblage souple H07V-K composé d'une âme en cuivre multibrins et d'une gaine en PVC de couleur (bleu, noir, rouge ou vert/jaune) est un câble harmonisé au niveau des standards européens. De qualité supérieure, pour une pose fixe. Il répond aux exigences de différents standards techniques. Généralement utilisé dans les liaisons soumises aux vibrations et aux déformations, le câble de type H07V-K est utilisé pour l'équipement de tableaux, des armoires électriques et pour effectuer le câblage à l'intérieur et à l'extérieur des appareils électroniques. Il peut être installé à l'air libre en conduits apparents, sur isolateur ou encastré dans des moulures, goulottes, gaines ou tubes."

Je pense abandonner l'idée le RN-F, mais quid de ces autres possibilités, niveau rapport qualité/prix/circonstances (camion->vibrations).
Je pencherais pour le V-K mais ni connaissant rien, j'espère quelque avis avisé.
Eventuellement, d'autres alternatives ?

Merci d'avance
(désolé pour le roman)
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Re: le cablage

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 30 Juil 2013 15:57:49 +000057Mardi 2009 040340

Le ho7rnf c'est vraiment le top, mais t'est limité dans le choix des couleurs effectivement, en 2 conducteur c'est du bleu et du marron/rouge en générale. Je vois pas trop en quoi ça pose soucis, si tu passe le réseaux 230V en 3gxx ça différencie déjà les 2, après tu met le rouge/marron pour le plus et le bleu pour le moins...

Le HO7-VK si c'est bien celui que je pense (mono conducteur) c'est pas mal, mais il à qu'un seul isolant donc forcement beaucoup moins résistant surtout au cisaillement mais au pire si y'a des endroits sensibles (ou ça risque de frotter sur la tôle, ou risque d'eau par ex), suffit de mettre une bonne gaine et ça fait l'affaire.
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Re: le cablage

Messagepar perpalnor » 01 PMvJeu, 01 Aoû 2013 16:10:31 +000010Jeudi 2009 040440

Merci pour ta réponse.
Pour le 2.5mm² je pars sur du H07V-K du coup. J'ai trouvé ce qu'il me fallait.
Pour les sections supérieurs, je n'en trouve pas en magasin...
Je me demandais si un câble solaire de >ce genre< pouvait convenir pour une autre utilisation que le photovoltaïque (raccords de batteries/coupleur, frigo, chargeur...). C'est souple et à un prix raisonnable. Il ne m'en faut que de petites longueurs en 4, 6 et 10mm² (quelques mètres linéaires).
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