rmlc460 a écrit:Ravi que tu ne prennes pas le compliment comme une critique, mais comme un conseil à l'usage des lecteurs assidus. Parce que quand on poste, c'est bien aussi de penser à celui qui va se fader le truc...
Pareil pour l'intervention que tu as fait au sujet de ton câblage et de tes soucis.
En outre il est presque impossible de suivre tout ce qui t'est arrivé (pour toi, c'est clair, mais imagine le lecteur: il zappe...).
D'autant que tu viens te greffer sur des posts qui ont un rapport, mais dont ce n'est pas l'objet. C'est pas parce que quelqu'un se pose une question qu'il va apprécier de laisser ses interrogations en stand-by.
Lance donc ton propre fil de discussion, tu auras plus de chance d'avoir une indication constructive avec quelqu'un qui t'apportera des idées neuves!
D'une manière générale, je dirais que tu as tenté de résoudre les effets, mais sans trouver la cause. Exemple, tu parles de tensions différentes aux entrées de ta boite à fusible. Or ça, c'est possible, selon que la ligne vient de la batterie ou de l'alternateur. Mais pas dans les proportions que tu indiques. Donc, commence par éclaircir les arrivées avant de regarder ce qui se passe en aval des fusibles. Bref, tu as des masses qui trainent là ou elles ne devraient pas être. Probablement sur une ligne qui alimente la boite à fusibles. C'est la seule source possible de court circuit. Et ça vient forcément d'un +, pas d'une masse.
A toi de jouer. Tu effaces tout ce que tu sais, ou crois savoir, et tu repars du début.
Logique et rigueur: ya pas d'autre moyen.
A+
R.
Ouaip, t'as raisons, greffer mon truc sur un autre c'est rajouter du bordel à un truc déjà bien bordeleux. Dès que j'ai un moment, je reprends tout ça et créé un sujet pour.
En attendant MERCI pour les premières pistes que tu me donnes et... demande de précisions :
" commence par éclaircir les arrivées avant de regarder ce qui se passe en aval des fusibles. " ça veut dire quoi "éclaircir" sachant que sur ce véhicule rien n'a été modifié depuis l'origine sauf ajout de ligne partant de la batterie et dont la déconnexion n'a rien changé.
"Bref, tu as des masses qui trainent là ou elles ne devraient pas être. " Sans doute, sans doute, mais comment ça se déniche des "masses qui trainent" ?
"Probablement sur une ligne qui alimente la boite à fusibles. "
Possible mais, pour une au moins, celle qui a failli foutre le feu c'est plutôt l'inverse puisqu'il s'agit d'un fil de masse (marron) qui part du connecteur du "relais inverseur" (dont je n'arrive à trouver la fonction nulle part, pas plus qu'à l'identifier puisque présent ou pas ça ne fait aucune différence) et part dans le faisceau.
Si tu pouvais me donner une hypothèse explicative, si générale soit elle, quant à ce qui peut faire cramer un fil de masse, ça pourrait sans doute m'aider à aller chercher dans une direction logique plutôt que faire ce que, par désespoir de méthode diagnostic, je vais me résigner à faire : déposer ma planche de bord pour pouvoir suivre chaque fil, bêtement, puisque pas capable d'agir intelligemment, logiquement, puisque ne disposant justement pas des compétences qui me le permettraient.
"C'est la seule source possible de court circuit." Ce que je n'arrive justement pas à piger. Parce qu'on parle de fils isolés, dont l'ensemble est souvent protégé par du ruban isolant et des passe câble aux endroits où les frottements et vibrations pourraient leur nuire. Comment un court circuit peut-il se produire spontanément ? Puisque les fils qui chauffent et les autres soucis concernent phares, codes et clignotants, je suis allé voir tout ce qui était visible de ces côtés là, je ne vois rien. Du côté du commodo et du bouton de warning non plus (mais y arrivent et en partent tellement de fils que, comment jurer, et surtout par quel moyen savoir lequel pourrait être concerné ?
"Et ça vient forcément d'un +, pas d'une masse." Ca semble logique, mais alors, pourquoi c'est le fil de masse qui crame, après le relais, et pas le fusible qui le précède ? Puis logique, pas pour tout le monde, un électricien auto m'ayant dit que le défaut d'une masse, par son incapacité à absorber le "jus" du circuit engendré par la consommation du consommateur... Raisonnement qui me laisse dubitatif, mais comment savoir si on a à faire à plus incompétent encore que soit quand on l'est tellement soi-même. Raison soit dit en passant de mon acquisition de quelques compétences en mécanique tellement j'étais fatigué de me faire balader par les mécanos dont une proportion colossale d'entre eux, n'ont pour seule méthode diagnostic de changer des pièces au petit bonheur la chance. Car pour l'électricité j'avais à porté de main un génial et honnête électricien auto à qui je déléguais ce genre de souci les yeux fermés. Las, le brave homme n'avait qu'un défaut, fumer comme un pompier jusqu'à se faire un cancer qui a privé sa clientèle de ses excellents services.
"Tu effaces tout ce que tu sais, ou crois savoir, et tu repars du début." Ça c'est ce que j'ai fais une bonne centaine de fois, mais comme je suis face à ce foutu problème comme une poule devant un couteau, ça donne toujours autant de résultat.
"Logique et rigueur: ya pas d'autre moyen." Bien ce que je pratique dans mes domaines de compétences, parce qu''elles m'en donne les moyens. Le problème étant ici que là j'en suis justement dépourvu. Au point que j'ai fini par m'adresser à un électricien auto "free lance" parce que des ayant pignon sur rue, ça n'existe plus ça. Sauf en concession à des tarifs totalement hors de mes moyens. Hélas, à part me débiter quelques généralités, il a été lui-même infoutu de savoir par quel bout prendre le problème. Sauf s'agissant de m'annoncer qu'il ne pouvait me faire un devis puisque justement...
Or, je peine à croire, que comme s'agissant de fluide, il n'y ait pas une méthode logique qui partant de la source, la batterie, ne permette de remonter vers la "fuite", le consommateur parasite, le court circuit. Et ce, autrement qu'un secouant des fils (dont la plupart solidement liés aux autres au sein du faisceau ne sont pas secourables du tout).
Cette impuissance à ne pas savoir faire me rend chèvre. D'autant que je n'ai pas de problèmes du genre qu'avec le 207. Avec une W124 j'ai aussi du pas piqué des hannetons. Genre défaut d'alimentation du feu de position avant droit qu'en désespoir d'explication j'ai réglé en tirant un fil depuis son fusible avec pour... effet (ou extraordinaire coïncidence ?) le fonctionnement hiératique, puis dysfonctionnement complet, du feu de position arrière droit !!! Et évidemment sans que rien de visible ni compréhensible, par moi, ne puisse l'expliquer.
Faudra-t-il que pour me dépatouiller de ça, comme en mécanique, je me forme jusqu'à devenir plus électricien que l'électricien moyen ?
