max551 a écrit:Je ne suis pas d’accord avec toi
neutre et terre ce n'est pas la même chose.
neutre c'est la référence, sur du triphasé tu à du neutre et trois phase + une terre.
en mono c'est plus dure à comprendre car seul une phase et conservé mais tu à bien une phase un neutre et une masse.
La terre ne sert pas de référence mais de protection
Alors je vais rentré dans les détails...
Pourquoi on utilise la terre pour protection :
EDF fabrique du courant Electrique avec des alternateurs Triphasés, les trois phases sont reliés entre elles au point milieu que l'on appelle neutre, il est a 0v. Et pourquoi 0v car il est relié à la Terre. EDF transporte alors c'est trois phases sur des fils que l'on voit partout, ça gâche le paysage! Et le Neutre il le transporte pas.... non on se sert de la Terre
Ainsi, au poste de transformation-distribution pour faire du 400-230v, le point milieu du transfo que l'on appelle neutre est relié à la Terre......puis on balance çà dans les quartiers, on distribue une phase et le neutre.
Donc Terre = Neutre en Régime TT oui parce que d'autre régime existe mais c'est dans l'industrie, on s'en tape.
Dans les premières installations domestique, il n'y avait pas de terre, mais quand on commençait à avoir des machine à laver ou des radiateurs avec des carcasse en fer, on c'est aperçut qu'il pouvait y avoir des courant de fuite, mais temps que tu touches pas la ferrailles et bien tu risques rien, et donc on a introduit le fils de Terre. le courant de fuite passant par le fils de terre, ne passe plus par le neutre et le différentiel le voit et il coupe l'alimentation.
En système 12V sur une voiture, c'est différent déjà c'est du continu, mais les courants en 12V ne peuvent pas traversé un corps humain (résistivité trop grande) donc il n'existe pas de protection différentielle. Ensuite on utilise la masse du véhicule pour le pole négatif. on gagne en fils, donc en poids, donc on fait des économies
Tu pourrais branché le pole positif sur la masse que ça marcherai pareil....
Ensuite vient ces putains de traveler foutre la merde!
Dans une installation autonome, tu produits ton propre courant avec un convertisseur, si tu as une fuite de 230v qui part dans le châssis et qu'il n'est pas relié à la Borne terre du convertisseur est bien le convertisseur le voit pas et tu prends une châtaigne (j'ai fait le test un jour, c'est comme à la maison!
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Et le top c'est de relié ta masse à un piquer de terre, parce que sinon dans ton installation, ton neutre n'ai pas forcément à 0v genre il peut y avoir 50v d'eu à des phénomène électromagnétique et donc par rapport au sol terrestre ta phase est à 280V dans cet exemple, sa gène en rien au fonctionnement interne mais si toi t'as les pieds au sol et que tu touches ta carrosserie tu prend une châtaigne.
Le corps humain peu se faire traverser par du courant si on lui applique une tension de 50V et 24V en atmosphère humide et encore moins si immergés.
Et tu crèves si le courant qui te traverse fait plus de 30mA