TERRES AU CHASSIS ???

Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Crocozorus » 01 PMvVen, 25 Jan 2019 12:39:31 +000039Vendredi 2009 041240

Moi c'est surtout pour le frigo a vrai dire. Tout les gens que j'ai connu avec un trimixte avaient l'air de galérer: tout le temps en train d'allumer et d'eteindre le gaz ( en + le gaz j'aime pas ca ) et de se demander si il est vraiment en train de fonctionner...
Une fois que t'a gouté au luxe de pouvoir recharger tout les apareil les outils etc... pouvoir faire du son, brancher des enceintes... Ben 'est dur de revenir en arriere
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvVen, 25 Jan 2019 14:51:47 +000051Vendredi 2009 040240

La terre = La masse = Le neutre, donc il faut relier ton châssis à la borne terre de ton convertisseur, ou la terre sur prises extérieur, c'est pas plus compliqué que çà :mrgreen:

La terre = La masse = Le neutre : pourquoi, tout simplement par ce que ce sont des référentiels, en général O volt

Tu peux avoir 23,45v ou 1876v ou -654v sur ta masse ou terre ou neutre on s'en tape, tu auras toujours 12v entre la masse et le pole positif de ta batterie et 230v entre ta terre-neutre-masse et la phase de ton convertisseur. donc tout fonctionnera peu importe la tenson sur ta masse-terre ;)
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar max551 » 01 AMvSam, 26 Jan 2019 10:57:06 +000057Samedi 2009 041040

Je ne suis pas d’accord avec toi
neutre et terre ce n'est pas la même chose.
neutre c'est la référence, sur du triphasé tu à du neutre et trois phase + une terre.
en mono c'est plus dure à comprendre car seul une phase et conservé mais tu à bien une phase un neutre et une masse.
La terre ne sert pas de référence mais de protection
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvSam, 26 Jan 2019 13:46:23 +000046Samedi 2009 040140

max551 a écrit:Je ne suis pas d’accord avec toi
neutre et terre ce n'est pas la même chose.
neutre c'est la référence, sur du triphasé tu à du neutre et trois phase + une terre.
en mono c'est plus dure à comprendre car seul une phase et conservé mais tu à bien une phase un neutre et une masse.
La terre ne sert pas de référence mais de protection



Alors je vais rentré dans les détails...

Pourquoi on utilise la terre pour protection :

EDF fabrique du courant Electrique avec des alternateurs Triphasés, les trois phases sont reliés entre elles au point milieu que l'on appelle neutre, il est a 0v. Et pourquoi 0v car il est relié à la Terre. EDF transporte alors c'est trois phases sur des fils que l'on voit partout, ça gâche le paysage! Et le Neutre il le transporte pas.... non on se sert de la Terre

Ainsi, au poste de transformation-distribution pour faire du 400-230v, le point milieu du transfo que l'on appelle neutre est relié à la Terre......puis on balance çà dans les quartiers, on distribue une phase et le neutre.

Donc Terre = Neutre en Régime TT oui parce que d'autre régime existe mais c'est dans l'industrie, on s'en tape.

Dans les premières installations domestique, il n'y avait pas de terre, mais quand on commençait à avoir des machine à laver ou des radiateurs avec des carcasse en fer, on c'est aperçut qu'il pouvait y avoir des courant de fuite, mais temps que tu touches pas la ferrailles et bien tu risques rien, et donc on a introduit le fils de Terre. le courant de fuite passant par le fils de terre, ne passe plus par le neutre et le différentiel le voit et il coupe l'alimentation.

En système 12V sur une voiture, c'est différent déjà c'est du continu, mais les courants en 12V ne peuvent pas traversé un corps humain (résistivité trop grande) donc il n'existe pas de protection différentielle. Ensuite on utilise la masse du véhicule pour le pole négatif. on gagne en fils, donc en poids, donc on fait des économies :D

Tu pourrais branché le pole positif sur la masse que ça marcherai pareil....

Ensuite vient ces putains de traveler foutre la merde! :lol:

Dans une installation autonome, tu produits ton propre courant avec un convertisseur, si tu as une fuite de 230v qui part dans le châssis et qu'il n'est pas relié à la Borne terre du convertisseur est bien le convertisseur le voit pas et tu prends une châtaigne (j'ai fait le test un jour, c'est comme à la maison! :lol: )

Et le top c'est de relié ta masse à un piquer de terre, parce que sinon dans ton installation, ton neutre n'ai pas forcément à 0v genre il peut y avoir 50v d'eu à des phénomène électromagnétique et donc par rapport au sol terrestre ta phase est à 280V dans cet exemple, sa gène en rien au fonctionnement interne mais si toi t'as les pieds au sol et que tu touches ta carrosserie tu prend une châtaigne.

Le corps humain peu se faire traverser par du courant si on lui applique une tension de 50V et 24V en atmosphère humide et encore moins si immergés.

Et tu crèves si le courant qui te traverse fait plus de 30mA
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 29 Jan 2019 22:07:10 +000007Mardi 2009 041040

le piquet de terre c'est relou, y'a bien plus simple :

Image

:lol:
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvMer, 30 Jan 2019 21:31:46 +000031Mercredi 2009 040940

delta9xxx a écrit:le piquet de terre c'est relou, y'a bien plus simple :

Image

:lol:


Putain ça c'est magnifique !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sur mon prochain chantier, je fais faire la blague au consuel, pour voir la tête de con qui va tirer !!! :lol:
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 31 Jan 2019 21:14:42 +000014Jeudi 2009 040940

Ca ne marchera pas.. il faut la mouiller, là la conductivité est nulle.. trop sec..
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Crocozorus » 01 PMvSam, 02 Fév 2019 20:59:36 +000059Samedi 2009 040840

Merci delta j'ai bien ris :lol: :lol: :lol:
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar STF » 01 PMvDim, 03 Fév 2019 15:01:09 +000001Dimanche 2009 040340

Il m'est revenu un truc que m'avait soufflé un pote il y a maintenant pas mal de temps:
Raccorder la mise à la terre à une bonne résistance (style une récup de radiateur électrique pour pas que ça coûte trop cher :mrgreen: ) qui serait montée sur le châssis avec des silent-blocs pour l'isoler.
Comme ça, le courant fuyard peut fuir qque part, et le système de sécu va pouvoir le détecter et jouer son rôle, et en même temps, le châssis reste isolé et pas besoin de mise à la terre pour éviter de prendre le jus si tu touche le camion à ce moment là.
Z'en pensez quoi ?.. (je trouve l'idée pas mal :D )
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvDim, 03 Fév 2019 20:04:14 +000004Dimanche 2009 040840

STF a écrit:Il m'est revenu un truc que m'avait soufflé un pote il y a maintenant pas mal de temps:
Raccorder la mise à la terre à une bonne résistance (style une récup de radiateur électrique pour pas que ça coûte trop cher :mrgreen: ) qui serait montée sur le châssis avec des silent-blocs pour l'isoler.
Comme ça, le courant fuyard peut fuir qque part, et le système de sécu va pouvoir le détecter et jouer son rôle, et en même temps, le châssis reste isolé et pas besoin de mise à la terre pour éviter de prendre le jus si tu touche le camion à ce moment là.
Z'en pensez quoi ?.. (je trouve l'idée pas mal :D )


l'idée est bizarre :D un courant de fuite c'est toujours minuscule, donc si la résistance est trop grande, le courant ne passera pas, et le "système" ne verra pas le courant de fuite.

mais pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer. :mrgreen:
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar STF » 01 PMvDim, 03 Fév 2019 22:57:39 +000057Dimanche 2009 041040

C'est justement pour ça que je posais la question :lol:
D'après toi, si la résistance à une résistivité trop forte, la fuite n'y entrerait même pas ?
Du coup c est vrai que ça peut être gênant.. :roll:
J'y voyais l'avantage au niveau sécu d'être sûr de ne pas risquer de faire la dernière jonction avec le sol en descendant du bahut par ex. (Dans le cas d'un mauvais fonctionnement en amont.. petite redondance potentiellement pratique )
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 AMvLun, 04 Fév 2019 11:10:18 +000010Lundi 2009 041140

STF a écrit:
J'y voyais l'avantage au niveau sécu d'être sûr de ne pas risquer de faire la dernière jonction avec le sol en descendant du bahut par ex. (Dans le cas d'un mauvais fonctionnement en amont.. petite redondance potentiellement pratique )


Le seul risque en effet est là, car le sol terrestre est à 0V si tu as une création de potentielle entre le sol et la carcasse du camion, et que tu fais liaison tu prends une décharge mais seulement si la tension est supérieur à 50V

C'est ce qui se passe notamment quand tu descends de bagnoles et que dès que tu touches la porte, Bang! Cela est du au frottement de l'air (en été souvent) la carrosserie se charge avec les frottements de l'air, il y a création de potentielle et c'est toi qui termine le boulot de remettre la carcasse à 0v :lol:

Et comme nous disait mon prof de physique au collège, "Les électrons c'est comme vous c'est des gros faignants, ils vont toujours prendre le chemin le plus court pour renter au bercail, donc la où la résistance est la moins forte"

Et c'est à cause de ça qu'il existe des courants de fuites, par ce que les types veulent pas bosser et quand ils trouvent des raccourcis, ils se dépêchent de les prendre! :mrgreen:
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvJeu, 11 Avr 2019 12:23:26 +000023Jeudi 2009 041240

Voici une petite vidéo, qui reprend un peu ce que j'ai raconté mais avec des schémas et un peu d'humour. ça aidera peu être ceux qui comprennent pas bien encore pourquoi il y a UNE TERRE :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=V_LVEZ-fYrQ
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 11 Avr 2019 12:41:56 +000041Jeudi 2009 041240

très très bon cette vidéo
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