Schéma élec + questions qui en découlent

Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar perpalnor » 01 PMvDim, 28 Juil 2013 22:40:27 +000040Dimanche 2009 041040

C'est royal, ça ! J'en demandais pas tant.
Je verrais demain matin pour ça.
Une petite question bête (eh oui, encore..) :
Les masses se raccordent-elles au même bornier qui a distribué les phases ?
Je suppose que oui, mais je ne connais pas encore ce matériel...
perpalnor
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Jan 2013 14:28:04 +000028Lundi 2009 040240

Messagepar rmlc460 » 01 AMvLun, 29 Juil 2013 00:50:44 +000050Lundi 2009 041240

Ça s'appelle officiellement des blocs de jonction Viking (enfin, les vrais, pas les chinois!!).
Ça existe en bleu, en rouge, en jaune/vert, en gris, tout comme tu veux. 8-)
par exemple pour 5 lignes, tu en prends 3 pour la phase et pareil pour la masse. Je crois même que 2 fils sont acceptés par bornes, donc si un jour tu veux ajouter qqch, pas de pb.

La règle, pour la masse, c'est qu'elle doit avoir la même section que le +. Normal, puisque le courant non consommé revient à la batterie. Ou alors, si 1 - pour 3 +, le - commun doit être de la section correspondant à la capacité des 3 +.
C'est pour ça que si c'est plus facile sur site de raccorder la masse à la carrosserie, elle doit être d'un gros diamètre. De même que la connexion.
Si tu ramènes tout au même endroit, bien entendu, tu prends quelques borniers pour le +, avec un bout de peigne, tu mets une cloison, et tu continues sur le même rail avec des bornes idem pour le -. Et tu rebouches l'extrémité avec une cloison.
Celle que j'ai ne sont pas d'une qualité extraordinaire, elle ne tiennent pas bien clippées, c'est pour ça que j'ai marqué qu'il vaut les coller sur le bloc terminal. Ceci dit, il existe aussi des simples extrémités qui sont là uniquement pour que les borniers ne s'écartent pas. Ca s'appelle "End Clamp" et ca se trouve >>>ICI<<<

Après, par rapport aux originaux de chez Legrand, c'est peut-être moins varié côté couleurs, mais ça fait le boulot, alors à ce prix, je suis bien content de les avoir. J'ai pris les miens en 2.5, mais il en existe en 10².

Et puis si tu te demandes pourquoi cette propo, ben c'est parce que je suis en admiration devant les Notin, bien que je préfère de loin la solidité et l'étanchéite des hymer! Alors, s'il peut y avoir un truc qui vient de moi sur ton bestiau, ça me fera du bien!! Parce que les Notin ce sont les dieux des CC! Et le tien est d'un bleu exquis. Et unique!
A propos, j'ai vu que tu as une BVA? ben bienvenue, alors, on est deux au moins.
Et côté route, c'est que du bonheur!!
N'oublie pas de tirer un câble vidéo et une alim (piquée sur la lampe de recul, c'est plus simple) pour une cam de recul, c'est super pratique.
Et quand on vit dehors, 1 ou 2 projos, c'est le pied
Image
Celui là, c'est 1 10W monté en fixe pour se garer dans les champs, quand la nuit et sombre et que le arbres deviennent agressifs, pleins de zombies et d'écureuils affamés!!

Si tu as l'occase, viens traîner tes duvets à Ecaussystème, nous y serons du vendredi au dimanche Trop envie de voir Keny Arkana!
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240

Messagepar perpalnor » 01 AMvLun, 29 Juil 2013 09:59:27 +000059Lundi 2009 040940

Bon alors voyons si j'ai bien compris le principe :
Image
Les borniers phase/masse seraient donc adjacents, et non comme sur le schéma
Si je raccorde les deux borniers de masse, puis-je sortir de l'un des deux pour tirer mon câble jusqu'à la carrosserie, à côté de mes batteries ? Ou je fais comme sur le schéma : un raccord entre les deux ?
Les 3 borniers permettent en effet l'ajout d'un ou deux spots 12V pour l'extérieur. Le top serait d'en avoir 2 : un 12V et un 220V lorsque je suis sur le secteur.

J'y aurais pas pensé à tirer des câbles en prévision d'une caméra de recul, mais c'est fort pas bête. Et je vais donc le faire au cas où (ce serait pas du luxe).

Pour les Notin, j'en suis tout aussi admiratif. Je les ai découverts il y a peu, mais j'étais tout de suite sous le charme. Et puis je suis tombé sur celui-là...
D'ailleurs, ça fait un moment que je tiens plus à jour l'avancée de mes travaux sur le forum...
Je viens de voir la programmation fort alléchante de d'Ecaussystème, c'est tentant mais il y aurait tant de festoch à faire, malheureusement cette année, je dois me résigner...
perpalnor
camionette
camionette

Messagepar rmlc460 » 01 AMvLun, 29 Juil 2013 11:32:19 +000032Lundi 2009 041140

Pour le projo, je pensais plutôt à >>>CA<<<.
Mis à part que c'est moins cher, c'est aussi beaucoup léger et donc moins encombrant, moins sensible aux vibrations.
Quant à en avoir un en 220, faut pas pousser: si tu as le 220, tu charges tes batteries et c'est tout Le chargeur s'adaptera toujours à ce que tu consommeras. D'où d'ailleurs l'intérêt d'un chargeur auto.

Pour les borniers, c'est bon, sauf que tu mets 1 seul peigne pour toutes les masses, bien sur.

Pour la cam de recul, j'en ai 2 comme ça. C'est la meilleure définition que j'ai trouvé: 480000 pixels.
Le 2ème sera positionnée à l'avant droit (quand j'aurai un moment!!), dirigée vers le sol, parce qu'une fois, tout seul, j'ai touché et ça m'a gavé. 9a passait avec 5cm de chaque côté, et évidemment, dans ces cas là, on regarde surtout l'arrière!!
Dans tous les cas, le câble à tirer pour la vidéo est blindé, avec des prises cinch jaunes.
A+
R.
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Messagepar perpalnor » 01 AMvLun, 29 Juil 2013 11:50:36 +000050Lundi 2009 041140

rmlc460 a écrit:Pour le projo, je pensais plutôt à >>>CA<<<.
Mis à part que c'est moins cher, c'est aussi beaucoup léger et donc moins encombrant, moins sensible aux vibrations.
Quant à en avoir un en 220, faut pas pousser: si tu as le 220, tu charges tes batteries et c'est tout Le chargeur s'adaptera toujours à ce que tu consommeras. D'où d'ailleurs l'intérêt d'un chargeur auto.
Effectivement, j'oublie toujours à quel point c'est pratique quand le chargeur s'occupe de tout... Il a l'air top ce petit spot.
rmlc460 a écrit:Pour les borniers, c'est bon, sauf que tu mets 1 seul peigne pour toutes les masses, bien sur.
Je pensais mettre un bloc de borniers (3 phase + 3 neutre) à l'avant de la cellule (placard cuisine) et l'autre à l'arrière (placard salon)...
perpalnor
camionette
camionette

Messagepar rmlc460 » 01 PMvLun, 29 Juil 2013 17:12:15 +000012Lundi 2009 040540

Arrête de parler de "phase" ou "neutre" pour du courant continu! Ça induit en erreur, parce que ces termes sont réservés à de l'alternatif, donc à priori du 220. :roll:
Dans le cas du continu, on parle de positif ou négatif (normal, le courant va toujours dans le même sens). :ugeek:

Ceci dit, l'idée de tirer 2 lignes différentes devrait te permettre de de gagner sur la section de la plus courte, donc d'économiser le cuivre.
Par contre, les fusibles doivent se trouver au départ des lignes, bien sur, pour protéger de l'échauffement des câbles.

Pour le spot, c'est celui que j'ai mis (photo plus haut). Il va très bien!! Pour la fixation, j'ai mis les 2 vis (tôle d'alu, aucune tenue) et j'ai collé au SIKA512: du coup c'est indestructible! En revanche, j'ai refait l'étanchéité du presse étoupe, qui est au cul du projo, donc en l'air, dans le bon sens pour que la flotte rentre dedans!

Image

Image

Et pour le chargeur: Eh oui, un truc vraiment auto, c'est chérot, mais c'est un investissement qui préserve tes batteries. Donc, au final, avec ce que tu auras économisé sur le cuivre...!!! :twisted: :twisted:
Tiens, voici le lien du descriptif du mien:

Courage, ça avance!!
A+
R.
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Messagepar perpalnor » 01 AMvMar, 30 Juil 2013 11:04:39 +000004Mardi 2009 041140

rmlc460 a écrit:Arrête de parler de "phase" ou "neutre" pour du courant continu! Ça induit en erreur, parce que ces termes sont réservés à de l'alternatif, donc à priori du 220. :roll:
Dans le cas du continu, on parle de positif ou négatif (normal, le courant va toujours dans le même sens). :ugeek
Autamps pour moi... On ne m'y reprendra plus. :geek:

rmlc460 a écrit:j'ai refait l'étanchéité du presse étoupe
J'en apprends, des nouveaux termes !

rmlc460 a écrit:Et pour le chargeur: Eh oui, un truc vraiment auto, c'est chérot, mais c'est un investissements qui préserve tes batteries. Donc, au final, avec ce que tu auras économisé sur le cuivre...!!! :twisted: :twisted:
Tiens, voici le lien du descriptif du mien:

Du bon matos, pas de doute. Comme ça va faire plutôt partie des gros investissement, je vais attendre un peu, et espérer une bonne petite promo. Je garde un oeil sur le modèle que tu propose, ainsi que sur les Batium (autour de 130€).
perpalnor
camionette
camionette

Messagepar rmlc460 » 01 AMvMer, 31 Juil 2013 01:29:50 +000029Mercredi 2009 040140

Un presse étoupe, ça permet le passage des câbles à travers le métal, sans qu'ils s'abiment, tout en assurant l'étanchéité.
C'est tout simplement indispensable. :P
Vois ICI
A+
R.
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Précédent

Retourner vers Electricité