plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar Joystick » 01 PMvMer, 13 Jan 2010 19:04:46 +000004Mercredi 2009 040740

Salut,
un peu le même genre de question,
Vu que je suis en 24v, si je tire du jus vers l'arrière que d'une seule batterie moteur et que je branche un coup/sep 12v entre cette batterie et des batteries aux ca ira ou pas?
je suis un peu perdu la dedans...
l'alternateur fourni du 12v ou du 24v?
merci d'avances tchaou
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar polyfree » 01 PMvJeu, 28 Jan 2010 23:27:08 +000027Jeudi 2009 041140

l alternateur recharche en 12V et pour avoir du 24V tu doit brancher tes batterie en serie.
et pour ta premiere question je c est pas si c est possible :D !!!
a ta place je partirais des bat en 24 V et je metterais un transfo 24/12v. mais sa doit etre un peu plus chian a fair.
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar yogy » 01 AMvMer, 03 Fév 2010 09:44:17 +000044Mercredi 2009 040940

un second alternateur, ça doit etre pas mal ça! est ce qlq 'un a dejà proceder à ce genre de montage?
emplacement, fixation, branchement?
:?: :?:
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar Busta » 01 PMvMer, 03 Fév 2010 20:35:34 +000035Mercredi 2009 040840

Va voir sur le topic d'akromatik, il a fait le montage :
viewtopic.php?f=18&t=3042&p=86904&hilit=second+alternateur#p86904
Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit.
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvVen, 03 Déc 2010 19:22:04 +000022Vendredi 2009 040740

Bonjour, et désolé pour le petit H.S.

Busta a écrit:tu devrais rajouter un coupe circuit après ta batterie moteur afin de l'isoler de tes batteries auxiliaires pendant un arrêt prolongé.


J'ai un gros soucis de batterie dans mon camion : Je suis sans arrêt en train de recharger la batterie principale qui se décharge dès que le camion reste à l'arrêt (je me sers du camion pour les week-ends et en vacance).
J'étais persuadé que le coupleur/séparateur permettait d'isoler ma batterie auxiliaire de la principale. Ce n'est pas le cas??
À votre avis si j'installe un coupe-circuit sur le câble qui va vers mon C/S ça résolverai mon problème :o :)
Ô joie, Ô Bonheur!!!

Merci d'avance...
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar ram » 01 AMvJeu, 13 Jan 2011 10:57:45 +000057Jeudi 2009 041040

je upe pour une tite question :

est-ce-que la distance entre les fusibles et l'élément connecté a une importance ?
genre, si mes fusibles sont d'un coté du cams et mes éléments (frigo, pompe, lampes) de l'autre coté, et qu'il y a donc plusieurs metres de cables entre eux, ca pose problème ?

merci
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 13 Jan 2011 12:44:21 +000044Jeudi 2009 041240

non pas de pb, justement faut mettre les fusible au plus proche des batteries pour protéger le câble, si ta ton câble qui se met en court-circuit avant tes appareils le fusible permet d'éviter l'incendie.

Par contre si ta de la longueur faut grossir un peut les sections de câbles.
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar ram » 01 PMvJeu, 13 Jan 2011 12:48:13 +000048Jeudi 2009 041240

oki merci ;)
c'est histoire d'etre sur que je peux mettre ma boite a fusible a coté des batteries, puis de distribuer dans le cams.

j'y capte rien en elec, ca va etre funky je le sens !
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 13 Jan 2011 13:55:13 +000055Jeudi 2009 040140

ram a écrit:oki merci ;)
c'est histoire d'etre sur que je peux mettre ma boite a fusible a coté des batteries, puis de distribuer dans le cams.
j'y capte rien en elec, ca va etre funky je le sens !

comme écrit plus haut, l'important c'est également d'avoir des câbles de section (épaisseur) suffisamment adaptées pour que le câble ne se mette pas à chauffer (effet de résistance).
Si tu mets un gros consommateur en courant (genre frigo par ex.) trop éloigné du fusible, le câble risque de se prendre pour une résistance et de chauffer. C'est ce qu'on appelle la "dissipation". Il est préférable d'avoir un câble un peu trop gros, ainsi il transmettra la totalité du courant.
Et le cuivre est un bon investissement en ce moment ^^
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar ram » 01 PMvJeu, 13 Jan 2011 14:13:20 +000013Jeudi 2009 040240

ca, ok.
imaginons que je prenne un cable de section vraiment grosse (trop grosse meme). Y'a un risque de déperdition du courant ?
genre section trop petite = surchauffe
section trop grosse = déperdition ?
ou ca risque rien ?
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 13 Jan 2011 18:58:36 +000058Jeudi 2009 040640

c'est l'inverse, y'a une chute de tension dans ton câble qui est inversement proportionnelle à la section (genre si ton câble est trop fin tu te retrouve avec 10V au bous).

Y'a pas de limite, tu pourrait mettre un câble de 10 mettre de diamètre ça pause aucun souci (du point de vue élec, pour caser le caser dans le cam c'est une autre histoire^^).

Pour savoir la section mini a utiliser tu fait une recherche avec "abaque section câble 12V" sur google, normalement tu tombe sur des courbes qui donnent la section mini en fonction du courant et de la longueurs.
Pour le courant tu fait la puissance max de ton appareil et tu divise par 12
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar ram » 01 PMvJeu, 13 Jan 2011 20:15:43 +000015Jeudi 2009 040840

oki merci ;)
popeye dans un autre post a très expliqué comment choisir ses fusibles et sections, ca devrait aller.
par contre, je viens de mater les prix des disjoncteurs différentiels, ca pique ! :shock:

j'ouvrirai surement un topic le moment venu ...
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar MaGoY » 01 PMvMer, 23 Mar 2011 16:49:27 +000049Mercredi 2009 040440

Yop ! bon le sujet date un peu mais vu que ma question est en rapport j'vais pas ouvrir un nouveau topic.

Je suis en train de calculer mes sections de cables et la taille des fusibles.

Si je fais mes calculs en me basant sur une consommation éléctrique avec des ampoules de 10 et 20 Watt et que plus tard je les remplaces par des LEDs, la section des fils sera bonne, je n'aurai pas de perte si j'ai bien tout compris :?
Et au pire je n'aurai qu'a changer mes fusibles.

Je demande confirmation :mrgreen: KENAVO :mrgreen:
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMer, 23 Mar 2011 18:52:01 +000052Mercredi 2009 040640

MaGoY a écrit:Yop ! bon le sujet date un peu mais vu que ma question est en rapport j'vais pas ouvrir un nouveau topic.

Je suis en train de calculer mes sections de cables et la taille des fusibles.

Si je fais mes calculs en me basant sur une consommation éléctrique avec des ampoules de 10 et 20 Watt et que plus tard je les remplaces par des LEDs, la section des fils sera bonne, je n'aurai pas de perte si j'ai bien tout compris :?
Et au pire je n'aurai qu'a changer mes fusibles.

Je demande confirmation :mrgreen: KENAVO :mrgreen:


Pas de souci au niveau des câbles, comme tu dit y'aurat juste les fusibles éventuellement à recalculer (surement passer de 5A à 2A).
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar flopy » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 20:37:39 +000037Vendredi 2009 040840

Bonjour,
Ton installation est bonne, par contre je ne comprend pas pourquoi tu mais un inter diff.
L'inter diff surveille si tu na pas de fuite de courant, autrement dit que tu es un courant supp a 30 mA (Réalité 18 mA)
qui par a la terre, hors ton camion est isolé du sol donc aucun courant poura partir a la terre.
Je pense que pour evité tout risque il faut mieux utilisé des appareils de classe deux
[urlhttp://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.chauffage-sobreco.com/Images/appareil-classe-2.jpg&imgrefurl=http://www.chauffage-sobreco.com/garantie-radiateur-inertie.html&usg=__Ui-N5pAtVuz6Zb6vPffF-XhKtGE=&h=89&w=71&sz=2&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=msjcFg618Hq5EM:&tbnh=82&tbnw=66&ei=ge6MTZ3MLcKj8QPEjfGgDw&prev=/images%3Fq%3Dclasse%2B2%2Bdouble%2Bisolation%26um%3D1%26hl%3Dfr%26biw%3D1259%26bih%3D615%26tbs%3Disch:10%2C369&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=1073&vpy=97&dur=330&hovh=82&hovw=66&tx=77&ty=39&oei=ge6MTZ3MLcKj8QPEjfGgDw&page=1&ndsp=19&ved=1t:429,r:18,s:0&biw=1259&bih=615][/url]

Attention tout fois si tu veux brancher ton camion sur une source exterieure genre borne de camping prévoir une mise a la teree de la carcasse métalique de ton camion.
A plus
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 21:06:50 +000006Vendredi 2009 040940

flopy a écrit:Bonjour,
Ton installation est bonne, par contre je ne comprend pas pourquoi tu mais un inter diff.
L'inter diff surveille si tu na pas de fuite de courant, autrement dit que tu es un courant supp a 30 mA (Réalité 18 mA)
qui par a la terre, hors ton camion est isolé du sol donc aucun courant poura partir a la terre.
Je pense que pour evité tout risque il faut mieux utilisé des appareils de classe deux


Le diff sert justement pour les appareils classe 1, a ma conaissance, les trimixe trouvable d'occase a bon prix sont tous classe 1 par ex, mais c'est vrai que si tout est classe 2 c'est le top.

flopy a écrit:Attention tout fois si tu veux brancher ton camion sur une source exterieure genre borne de camping prévoir une mise a la teree de la carcasse métalique de ton camion.
A plus


Perso j'éviterai, comme tu dit, le camion est isolé du sol, si les appareils sont bien isolé de la carcasse du camion, c'est con de rajouté un potentiel a nos pied, sans terre en théorie NE LE FAITE SURTOUT PAS mais si on touche la phase il se passe rien (même principe que les piaf sur les fils élec, pas de différence de potentiel), alors que avec la terre, si on est branché sur une installe douteuse sans diff ça risque de piquer.
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar flopy » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 23:21:15 +000021Vendredi 2009 041140

Je suis pas d'accord avec toi, mettre a la terre le camion est utile, car si une phase est en défaut ( cable ou fil abimé par frottement sur la carosserie). Si il ny a pas de terre c'est tout la caracasse métalique du camion qui peut etre sous tension, cela peu donc devenir dangereux !!!
Même avec des appareils de classe 2 prévoir une mise a la terre du camion en cas de branchement sur l'exterieure !
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar flopy » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 23:29:27 +000029Vendredi 2009 041140

A oui j'oubliais pour se qui est des sections de fils.
Celle-ci varient en fonction de l'intensitée absorbée, pour simplifier on sait que P=UI donc I=P/U
Oui I est le courant absorbé, U la tension en Volt, P la puissance en whatt.

Ensuite on sait que pour un fil en 1,5 ² on peut passé 10A
pour un fil 2,5² 20A
pour un fil 6² 40A

Ne pas hesiter a surdimensionné les section car en 12V une chute de tension de 1 Volt est vite venu donc pour une même puissance l'intensité augmentera ...

Bonne soiree
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Re: plan electrque. et il bon??? HELP!!!!

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 25 Mar 2011 23:39:12 +000039Vendredi 2009 041140

Voir aussi la longueur des fils, autant pour la resistance que pour la securité.
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