Re: Installation elec sur 609 / New Help

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvVen, 11 Juil 2014 23:35:39 +000035Vendredi 2009 041140

Salut à tous !

Sous les conseils de Vince&son Doka je poste ici pour trouver un peu d'aide sur l'install elec de mon 609, nommé gros Guignol en présentation ici : viewtopic.php?f=10&t=30497&start=40
Je cherche aussi des conseils pour le circuit d'eau ici si ça vous dis : viewtopic.php?f=24&t=35610

Après cette courte page de pub, j'en viens à mon mouton.
Donc niveau matos j'ai :
- un PS Suntech 185W en 24V
- un regulateur bluesolar mppt 70/15 Victron
- un ctrl bmv600s Victron
- un cyrix i 12/24-225 A Victron

Mes batteries moteur sont en 74Ah chacune.
Je pense partir sur ces 2 banner pour les aux. : http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -1904.html
Bon choix ?

Je continue mes précisions en esperant que j'ai perdu personne en route ... ^^ !!
Je souhaite rester en 24v pour le circuit d'eau (pompe jabsco Par max 2.9 en 24v) ainsi que pour tout l'éclairage.
Je viens de cder un convertisseur 24/220 Victron en 350W pour les 4prises murales.
220v que je vais rarement utiliser, sauf brancher chez qqn grace à une prise exterieure.
Bref pas de gros consommateurs en 220v, si ce n'est le frigo qui tournera au gaz à l'arrêt (ou 220v si branché chez qqn) et au 12v en roulant.
Pour se faire j'ai aussi cdé un convertisseur Victron (c'est Noyeeeel ^^) en 24/12v pour le frigo en roulant, une lampe à led 10W à l'arrière du camion pour manoeuvrer, 3 prises murales (pour un ventilo si fait chaud par exemple) et et et ... 2 postes autoradio (1 cabine + 1 caisse)
Je trouve pas d'autoradio 24v bien et pas trop cher.

J'ai posé tous mes fils + gaine ds le camion (bien galéré d'ailleurs tout seul !!), à savoir du 3G2.5 pour le 220v, circuit exté, prises interieur, du 1.5 pour le 24v&12v et du 0.75 pour le luminaire led basse puissance (donc pas le projecteur Ar)
Mais je suis pas électricien et je me demande comment raccorder le 6mm2 au regulateur, qui vient du panneau solaire ?
Comment brancher le disjoncteur 220 ?
Comment raccorder les convertisseurs 12 et 220 ?
Comment monter mon coupleur separateur entre les batteries ?

Avec ces elements est ce que le panneau solaire pourra recharger les batteries moteur aussi, une fois les aux. en pleine charge ?
Je voudrais pouvoir alimenter mes batteries (et de ce fait tout le circuit) si je suis branché en 220v chez qqn, possible ?
Et si oui à quel prix ? Dois je acheter qqch ?
Pendant qu'on y est, qd je suis branché chez ce super pote qui me prete son 220v, est ce que je dois couper obligatoirement le convertisseur 24/220 ?
Une fois celui ci éteins, le 220 exterieur (vous savez celui de cet ami ou ce poteau sympa!) peu prendre le relais tranquilou ? Mais comment je fais le branchement à cet endroit ?

Voilà j'ai à peu près tout dis, sauf peut être quel est mon problème majeur ... parce que oui dans tout ce fouilli de pensée il y a LE prbl majeur
Pondre un schéma !!
Rhaaaaaaaaa

A votre bon coeur m'sieur dame !!
Merci pour l'attention.
Dernière édition par parrainteuf le 01 AMvJeu, 13 Nov 2014 00:28:56 +000028Jeudi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvSam, 12 Juil 2014 09:31:06 +000031Samedi 2009 040940

Si tu sais même pas par ou commencer un schéma, c'est très simple, tu dessine sur une feulle ( réelle ou virtuelle) tous tes équipements ( possédé ou désirés ) genre Frigo, pompe à eau , batterie auxiliaire, panneau solaire, prise allume cigare, prise 220V, chargeur... sous simple forme de carrés avec les Entrées éléctriques... A coté de chacun tu marque le non, modèle, la tension ( genre 12V/24V/220V) et la puissance ( en Watts , a défaut le courant en Ampères). Tu trouve ca facile sur l'étiquette de chaque appareil, dans la notice ou sur la fiche produit du vendeur sur internenet...

T'aura un bon début après y'aura qu'a tirer les cables... sur papier
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 AMvDim, 13 Juil 2014 09:32:51 +000032Dimanche 2009 040940

Pour les éléments pas de souci ... entre quelques ronds&carrés je m'en sors ! ;)
Le prbl c'est justement de tirer les cables correctement ...
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvDim, 13 Juil 2014 11:23:49 +000023Dimanche 2009 041140

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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvLun, 14 Juil 2014 22:36:24 +000036Lundi 2009 041040

Schéma soon come !!
Mais sans cables dsl ...

En attendant z'avez pas une p'tite réponse à mes supers questions ? :mrgreen:
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMar, 15 Juil 2014 21:34:29 +000034Mardi 2009 040940

Voilà la bête !!
Avant tout je souhaiterais m'excuser pour peut être les énormités que j'ai faite et pour l'absence de professionnalisme, mais je maitrise pas le dessin sur Pc ...
J'espère que vous comprendrez qqch, parce que moi là je sais pas si j'ai compris ... ahah c'est que l'elec et moi ça fait douze !! :lol:

Image

J'ai tenté ma chance sur toute la partie batteries mot&aux., coupleur, moniteur bmv jusqu'au mppt.
Après, euh, je cale ...
J'ai pas reçu mes convertisseurs (et donc les notices qui vont bien avec) alors j'ai pas osé me lancer ds des traits ... j'ai commencé et tirer des traits pour les consommateurs (24, 12, 220 de haut en bas) et puis je sais pas ... une intuition ... je me suis dis qu'il fallait que j'arrête !! :lol:

Anyway, je commence de très bas mais je compte sur vous !
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 16 Juil 2014 01:15:41 +000015Mercredi 2009 040140

T'a bien fait, de t'arréter je veut dire :lol: , nan, c parcequ'il faut garder une version "nue" de ton schéma ( quand on repartira de zero ppour la V232 :mrgreen: )


Y'a une petite question qui vient : ton camion est bien un "full" 24V, je veut dire démarreur 24V ET alternateur 24V ( c'est pas un de ces camion avec démarreur 24V et alternateur 12V, le tout géré par un coupleur merco ?)


Sinon , pour tes branchements, commence par virer les toutes connexions que t'a établies sur ton plan ( les cables) , vire par la même occasion les fusibles ( on les placera en dernier, c plus simple), nomme tes batteries moteur en N°1 et N°2, nomme tes batteries auxiliaires en N°1 et N°2 ( Pk y'a des confusions qui mettent les feu au sens propre :mrgreen: ), après voici une partie des connexions :

( "->"veut dire "va sur")

- Shunt BMV600S :- > * Entrée -> Le (-) Batt -> le (-) de la batterie Aux 2 ( droite)
* petit fil (+) -> (+) de la batterie Aux 1 ( gauche)

- un PS Suntech 185W en 24V -> Va sur l'entrée +/- du Régulateur Bleusolar

- un regulateur bluesolar mppt 70/15 Victron -> La sortie du Shunt BMV
-> Le Le (+) Batt va sur le (+) de la batterie Aux 1 ( gauche)

- un cyrix i 12/24-225 A Victron -> Entrée (-) -> La sortie du Shunt BMV
Entrée (+) -> (+) de la batterie Aux 1 ( gauche)

- MPPT 12/24 Victron : sortie (-) Batt -> La sortie du Shunt BMV
sortie (+) Batt -> (+) de la batterie Aux 1 ( gauche)

- Convertisseur 24/12 Victron : sortie (-) Batt -> La sortie du Shunt BMV
sortie (+) Batt -> (+) de la batterie Aux 1 ( gauche)

- Convertisseur 24/220 Victron : Entrée (-) Batt -> La sortie du Shunt BMV
Entrée (+) Batt -> (+) de la batterie Aux 1 ( gauche)
3 Fils 220V ( neutre, Phase, Terre) -> Prises 220 V N° 1 et N°2

- Boitier fusibles 24V : Point commun ( toutes les "entrées" des fusibles reliées ensemble -> (+) de la batterie Aux 1 ( gauche)

- Boitier fusibles 12V : Point commun ( toutes les "entrées" des fusibles reliées ensemble ->sortie (+) du Convertisseur 24/12 Victron

- Autoradio cabine, autoradio caisse, prise 12V, projo 10W, Frigo : Chaque (+) -> son fusible du boitier fusible 12V
Chaque (-) -> sortie (-) du convertisseur 24/12

- Prise 220V extérieure : 2 Fils 220V ( neutre, Phase) -> Entrées du Disjoncteur Différentiel 30mA/16A

- Disjoncteur Différentiel 30mA/16A : Sorties 2 Fils 220V ( neutre, Phase) -> Prises 220 V N° 3 et N°4 et entrée 220V du Frigo

- Toutes lumières 24V : Chaque (+) -> son fusible du boitier fusible 22V
Chaque (-) -> La sortie du Shunt BMV



Mes batteries moteur sont en 74Ah chacune.
Je pense partir sur ces 2 banner pour les aux. : http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -1904.html
Bon choix ?

En haut à droite de cette page bouton "Rechercher", écris "banner" puis clique sur le bouton , t'aura des avis...


Je souhaite rester en 24v pour le circuit d'eau (pompe jabsco Par max 2.9 en 24v) ainsi que pour tout l'éclairage.
Ok


Je viens de cder un convertisseur 24/220 Victron en 350W pour les 4prises murales.
220v que je vais rarement utiliser, sauf brancher chez qqn grace à une prise exterieure.


Ok sauf que dans ce cas il te faut obligatoirement un inverseur ( ou sélecteur) de source, l'autre soluce pour simplifier c'est 2 prise branchées sur ton converto ( quand t'est en autonomie) et 2 prise branchées sur la prise extérieur ( quand t branché chez des potes), c'est l'option du cablage proposé mais on peu modifier ( moyennant dans les 70 €)


le frigo qui tournera au gaz à l'arrêt (ou 220v si branché chez qqn) et au 12v en roulant.


Ok, c'est le principe du Trimix par contre, vu que t'a un converto 24/12 pour alimenter le frigo , t'aura probablement une gestion manuelle du lancement du frigo en 12V avant de prendre la route ( on verra mais surement un inter de plus que tout le monde à actionner, ouarf, le tout c'est d'y penser ... )


Pour se faire j'ai aussi cdé un convertisseur Victron (c'est Noyeeeel ^^) en 24/12v pour le frigo en roulant, une lampe à led 10W à l'arrière du camion pour manoeuvrer, 3 prises murales (pour un ventilo si fait chaud par exemple) et et et ... 2 postes autoradio (1 cabine + 1 caisse)

Oki,


J'ai posé tous mes fils + gaine ds le camion (bien galéré d'ailleurs tout seul !!), à savoir du 3G2.5 pour le 220v, circuit exté, prises interieur, du 1.5 pour le 24v&12v et du 0.75 pour le luminaire led basse puissance (donc pas le projecteur Ar)

T'a rien vu, crois moi, à démonter c'est 10X plus galère, tu verra :lol:


Mais je suis pas électricien et je me demande comment raccorder le 6mm2 au regulateur, qui vient du panneau solaire ?
Comment brancher le disjoncteur 220 ?
Comment raccorder les convertisseurs 12 et 220 ?
Donc pour totu ça c'est réglé ( presque tout)

Comment monter mon coupleur separateur entre les batteries ?

Réponse après ta réponse au "full 24V" ou non de ton Cam'

Avec ces elements est ce que le panneau solaire pourra recharger les batteries moteur aussi, une fois les aux. en pleine charge ?

Réponse après ta réponse au "full 24V" ou non de ton Cam'


Je voudrais pouvoir alimenter mes batteries (et de ce fait tout le circuit) si je suis branché en 220v chez qqn, possible ?
Et si oui à quel prix ? Dois je acheter qqch ?

Prend un chargeur 220V/24V pour ton type de batterie avec un puissance > à ta consommation

Pendant qu'on y est, qd je suis branché chez ce super pote qui me prete son 220v, est ce que je dois couper obligatoirement le convertisseur 24/220 ?

Si tu le coupe pas, tu sera pas pote longtemps ( enfin surtout après l'avoir électrocuté lui ou de ses gosse, tu verra , y t'en voudra un peu quand même :mrgreen: )


Une fois celui ci éteins, le 220 exterieur (vous savez celui de cet ami ou ce poteau sympa!) peu prendre le relais tranquilou ? Mais comment je fais le branchement à cet endroit ?

Oui, c'est le principe tranquilou, ca va te mettre deux prise sous 220V du pote , t'aura qu'a brancher le chargeur dont on vient de parler et t'aura tout qui marche


Voilà j'ai à peu près tout dis, sauf peut être quel est mon problème majeur ... parce que oui dans tout ce fouilli de pensée il y a LE prbl majeur
Pondre un schéma !!

C'est koi la question déja ?

A mon avis ce qui va t'être plus dur c'est de suivre à la lettre le laius que j'ai pondu :lol:
Rhaaaaaaaaa


Reste à placer : les protections ( fusibles), le chargeur 220/24V, le coupleur selon ton cam'
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvLun, 21 Juil 2014 23:58:48 +000058Lundi 2009 041140

Wahou bête de réponse ... mais là 00h45 ... j'ai pas tt suivi !
Je vois ça demain et je te tiens au courant.
En tout cas malgré ma part d' incompréhension ce soir, un grand merci à toi/vous Fab&gwen !

En attendant mes investigations mentales :
Comment puis je vérifier si je suis bien en full 24v, alternateur et demarreur ? C'est censé être écrit dessus ou voltemètre obligatoire ?
Je pensais à un montage 220v avec inverseur, pour pouvoir utiliser les mêmes prises sans faire bruler la maison&les gosses de mon pote ! (check les prix demain à Casteau)
Un chargeur de batterie 220v/24v pour alimenter tt son camion de chez qqn ... hum un element de plus, encore ... ça coûte cher et ça prend de la place tt ça bonsang, un produit ou une marque à me conseiller ?
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar IvecoMiko94 » 01 PMvMar, 22 Juil 2014 14:56:27 +000056Mardi 2009 040240

Salut!
Te prends pas la tête avec un inverseur, pose un interrupteur avec diode témoin entre tes prises et ton convertisseur et pose une boîte de dérivation avec un disjoncteur 16A - tu câble tes prises en parallèle jusqu'à la sortie du disjoncteur - tu coupe le côté femelle d'une rallonge - tu dénude et tu câble a l'entré du disjoncteur - tu sépare tes prises de ton convertisseur (ac interrupteur a diode témoin) et tu branche ta rallonge a n'importe quelles prise de maison pour alimenter tes prises.

Pour le chargeur de batterie t'en a à pas cher dans les carrefours, Leclerc...mais le système de prise, interrupteur et rallonge est mieux car tu ne passe pas par la batterie et du coup tu ne l'abîme pas..

12 ou 24 c'est écrit sur le régulateur de tension de ton alternateur.

Peace!
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMar, 22 Juil 2014 17:38:53 +000038Mardi 2009 040540

Merci bcp mais j'ai absolument rien compris à ton histoire de diode, rallonge, etc ...
Novice un jour, novice touj... ou au moins encore aujourd'hui ! :?

Le chargeur de batterie était une bonne idée mais tu me mets le doute maintenant.

Pour le régulateur de tension de l'alternateur, je veux bien regarder mais il se trouve où ?
J'ai checké en long en large et en travers l'alternateur et je n'ai trouvé aucune info, la seule etiquette metallique ne laisse plus apparaitre les gravures ...
Merco me certifie que c'est du full 24v, juste avec l'année de mise en circu.

Je suis sur le schéma elec là, j'essai d'en faire un mieux pour ce soir, à toute.
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar IvecoMiko94 » 01 PMvMar, 22 Juil 2014 19:01:09 +000001Mardi 2009 040740

yep^^ des barres j'avoue que c'est pas facile a expliquer non plus!

Regarde se schémas:
Image
Coupe le circuit avec le double interrupteur et branche la rallonge a n’importe quelles prises de courant pour alimenter tes propres prises.
Quand tu n'utilise pas la rallonge mets le disjoncteur sur "off" pour éviter les châtaignes si tu laisse traîner la rallonge alors que tu es sur ton convertisseur!

L'interrupteur lumineux te permet de savoir si le circuit est ouvert ou fermé rapidement mais tu peux très bien écrire "on" d'un coté et "off" de l'autre sur un interrupteur quelconque! L'interrupteur que je te parle ressemble à ça et servira a isoler les prises de ton convertisseur:
Image
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar IvecoMiko94 » 01 PMvMar, 22 Juil 2014 19:05:23 +000005Mardi 2009 040740

Sur le schémas, ne tiens pas compte du "coupe circuit" au niveau de la rallonge...c'est plus pratique de mettre le disjoncteur sur "off" quand tu n'utilise pas la rallonge.

Pour savoir si ton alternateur délivre du 24v arrête toi au 1er garage que tu croise et demande lui de brancher son voltmètre sur ta batterie. Ca va lui prendre 5 secondes c'est impossible qu'il te fasse payer quelque chose.
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMar, 22 Juil 2014 19:41:12 +000041Mardi 2009 040740

Après une journée pluvieuse j'ai repris tes explications Fab&Gwen et voilà ce que ça donne ds ma tête et sur papier :

Image

J'ai tenté ma chance, même si tout n'est pas branché (qd je n'ai pas compris ou que j'avais trop mal à la tête!)

J'ai zappé le boitier fusibles 24v. Niveau montage je pensais alimenter le + boitier fusible avec le + load du Mppt. le - pompe à eau& - de l'éclairage seront reliés sur le - load du Mppt, right ?
En ce qui concerne l'alimentation des convertisseurs, je pensais tirer une ligne 2x6mm2 pour le conv 12v 17A et une autre ligne 2x6mm2 pour le conv 220 350W 15A, sous les conseils de MickMick ;)
Vous pensez que ça suffit ou je prends plus gros, genre 10mm2 ?

Entre l'inverseur 3 positions, le système avec rallonge et double inter ou 2prises convertisseur&2prises alimentées de l'exté ... j'avoue je sais plus les gars !!
Je veux surtt qqch de pratique&facile à mettre en oeuvre, je ne suis plus à 50€ pret ...
Help !

Pour le chargeur de batterie je voudrais prevoir le branchement mais pas l'acheter ni l'installer cette année.

Fab&Gwen, tu me parlais d'une manip&d'un inter pour le frigo, vu qu'il passe par le convertisseur 24/12.
Mais il y aura les 2 autoradios, ainsi que le projo qui vont passer pour ce convertisseur.
Bref j'ai pas compris ce qu'il faut faire là.

Au niveau du cyrix 225A, quelle borne - je choisis pour le branchement ? aux. n°2 ou mot. n°1 ? (ou p-e une autre^^)

Je prépare d'autres questions hein vous inquiétez pas !! :mrgreen:
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMar, 22 Juil 2014 19:50:49 +000050Mardi 2009 040740

IvecoMiko94 a écrit:yep^^ des barres j'avoue que c'est pas facile a expliquer non plus!

Regarde se schémas:
Image
Coupe le circuit avec le double interrupteur et branche la rallonge a n’importe quelles prises de courant pour alimenter tes propres prises.
Quand tu n'utilise pas la rallonge mets le disjoncteur sur "off" pour éviter les châtaignes si tu laisse traîner la rallonge alors que tu es sur ton convertisseur!

L'interrupteur lumineux te permet de savoir si le circuit est ouvert ou fermé rapidement mais tu peux très bien écrire "on" d'un coté et "off" de l'autre sur un interrupteur quelconque! L'interrupteur que je te parle ressemble à ça et servira a isoler les prises de ton convertisseur:
Image


Génial !! Je comprend mieux maintenant merci à toi pour le p'tit schéma !!
Bah oui c'est tout bête, tu boycott (coupe!) ton convertisseur grâce à l'interrupteur que tu "ouvres", je pourrais à ce moment me brancher chez qqn en passant par le disjoncteur.
De ce fait j'utilise les mêmes prises, le même circuit (tu me dis si je me plante...) faut juste que je trouve un inter double, histoire de pas me tromper, tu crois que je peux trouver le même où ?
Sinon un inter double de maison ça marcherait non ?
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 22 Juil 2014 20:01:03 +000001Mardi 2009 040840

:shock:

Attention, ce montage est 1) carrément interdit ( donc non couvert par les assureurs en cas de Pb) et 2) profondément débile ( la seule sécurité etant humaine...)

Désolé de la franchise mais quand un incompétent :o conseille un novice vers la réalisation d'une telle connerie :shock: , on peut pas se laisser passer , ici c'est public, certains pourraient croire que c'est un exemple à suivre or ce montage est hyper dangereux ( voir plus haut sur les gosses de ton pote que tu va électrocuter :mrgreen: ) et en plus carrément inconscient. Bref a ne pas faire, ca devait être dit ( obligation) , ca à été dit ( réalisation) , j'suis sauf :D

Pour le schéma je regarderai demain ;)
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvMar, 22 Juil 2014 20:04:39 +000004Mardi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMar, 22 Juil 2014 20:04:32 +000004Mardi 2009 040840

IvecoMiko94 a écrit:Sur le schémas, ne tiens pas compte du "coupe circuit" au niveau de la rallonge...c'est plus pratique de mettre le disjoncteur sur "off" quand tu n'utilise pas la rallonge.

Pour savoir si ton alternateur délivre du 24v arrête toi au 1er garage que tu croise et demande lui de brancher son voltmètre sur ta batterie. Ca va lui prendre 5 secondes c'est impossible qu'il te fasse payer quelque chose.


Ok,

En attendant vu que j'ai pas trouvé le fameux boitier, j'ai vu que l'alternateur était relié direct au démarreur (sans boitier entre!) ... le moteur d'essui glace était en 24v (ecrit dessus!), ainsi que tous les relais dans le tableau de bord(pareil).
Est ce que cela suffit pour justifier le full 24v ??
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 22 Juil 2014 20:06:00 +000006Mardi 2009 040840

En attendant le conseil de l'alternateur pour vérifier si t'est un full 12V ou pas est du même niveau que l'autre schéma d'ailleurs... Tu peu avoir un alternateur 12V et avoir un démarreur 24V :D ( voir en théorie l'inverse mais là y'à moins d'interêt réel)

Si tes équipements à bord ( l'ensemble des relais et les ampoules par exemples) sont 24V alors t'est full 24V of course
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMar, 22 Juil 2014 21:20:58 +000020Mardi 2009 040940

Fab&Gwen a écrit::shock:

Attention, ce montage est 1) carrément interdit ( donc non couvert par les assureurs en cas de Pb) et 2) profondément débile ( la seule sécurité etant humaine...)

Désolé de la franchise mais quand un incompétent :o conseille un novice vers la réalisation d'une telle connerie :shock: , on peut pas se laisser passer , ici c'est public, certains pourraient croire que c'est un exemple à suivre or ce montage est hyper dangereux ( voir plus haut sur les gosses de ton pote que tu va électrocuter :mrgreen: ) et en plus carrément inconscient. Bref a ne pas faire, ca devait être dit ( obligation) , ca à été dit ( réalisation) , j'suis sauf :D

Pour le schéma je regarderai demain ;)


Ah ouai ok ! Shit, c'était trop beau, trop simple, trop vite compris ... pour être vrai !
Je vais opter pour l'inverseur du coup, reste plus qu'à le trouver.

Pas de souci pour le schéma, merci bcp en tt cas ! ;)
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar IvecoMiko94 » 01 PMvMar, 22 Juil 2014 21:22:49 +000022Mardi 2009 040940

Mon cher fab...la seul sécurité n'est pas "humaine" puis qu'il y a un disjoncteur non seulement entre les prises du camion et la prises de la maison mais en plus la prise de la maison est elle meme protégé... si vraiment tu veux encore plus de sécurité (paranoïa) tu rajoute un différentiel sensible a 30mA qui coupera le circuit a la moindre fuite d'électron...

tu parle de sécurité et de légalité... bouteilles de gaz interdites dans les véhicules (toléré pour le transport jusqu’à la maison), interdit de vivre et d'aménager dans un camion qu'est pas homologué camping-car, interdit de mettre un poele a bois dans le camion... j'en suis pas a mon 1er camion et j'en connais plus d'un qui a se montage (rallonge suceuse de jus) on se connecte meme aux lampadaires avec...jamais entendu parlé d'accidents.

Pour finir cest sur que le schémas est simpliste pour une installation simple normal... mais celui que tu juge incompétent a été électricien dans un hôpital. Jme suis pris plus d'une chataigne mais jai jamais tué personne.

Quand un gros camion roule a 50km/h dans la ville...la seule sécurité est totalement humaine dans se cas précis...pourtant tu conduit? tes pas mort?

Peace
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 23 Juil 2014 09:39:56 +000039Mercredi 2009 040940

Ecoute, pour être clair , je constate qu'en élec tes compétences sont manifestement trop limitées pour que tu te permette de ne pas accepter les remarques que l'on fait sur ta proposition de montage et donner des conseils dont manifestement tu ne mesure pas la portée et les conditions dangeureuses qu'ils générent.

Je ne suis pas un parano de la sécurité électrique ( Warf) ni de l'aspect légal ( ouarff :D ) ou il faut bien avoir conscience de ce qui est en jeu et donc posséder un certain nombre de savoirs qui permettent de prendre les quelques précautions absolument nécéssaires, quand c'est défaillant je le souligne :


Le montage que tu préconise permet simplement, entre autres erreurs, d'injecter du 230V sur une prise MALE :shock: Le simple bon sens du néophite lui fait flairer le danger , non ? ( je précise qu'aucun des éléments de protection que tu cite, qu'il soient ou non sur le schéma ne protégera celui qui éventuellement tiendra la prise) donc je confirme que l'aspect sécurité face à l'erreur humaine ( même la plus basique qui soit) est absolument absente ton schéma ( donc la sécurité du schéma ne repose que sur l'humain CQFD).


Maintenant tu le prend mal, c normal, j'ai pas été délicat dans ma réponse :shock: :oops: j'ai probablement eu tord, puisque cela t'a braqué :oops: . ( une fois d'ailleurs un Belge en voiture m'a fait une marche arrière dans un rond point :shock: , crois moi j'ai pas été délicat non plus :twisted: :twisted: :mrgreen:, j'ai eu tord, qu'est tu veut, on se refait pas :roll: ). Que cela t'empéche pas d'apprendre, , ton meilleur ennemi est la "résistance" intellectuelle dont tu fait preuve en n'acceptant ce qu'on tente de te montrer.


sécurité et de légalité... bouteilles de gaz interdites dans les véhicules (toléré pour le transport jusqu’à la maison), interdit de vivre et d'aménager dans un camion qu'est pas homologué camping-car, interdit de mettre un poele a bois dans le camion...


Il faut préciser quelques points;, le transport de gaz est autorisé ( il y a même un quantitatif haut pour les VP), on peu parfaitement aussi faire une installe de gaz dans un véhicule ( a condition de la faire inspecter pour obtenir le certifiact d'un des deux organisme habilités à délivrer l'attestation de conformité) et il n'est pas interdit d'amménager un véhicule même "non homologué". Pour le poele, je n'ai pas d'élements donc perso, je sais pas.


j'en suis pas a mon 1er camion et j'en connais plus d'un qui a se montage (rallonge suceuse de jus) on se connecte meme aux lampadaires avec...jamais entendu parlé d'accidents.


Je ne dis pas que chaque jour y'a plein de gens qui font pas n'importe quoi, n'importe comment, juste quand je voit un danger manifeste je fait en sorte qu'ils le fassent en toute connaissance cause, après je vais forcer personne si il veu y aller

C'est juste dommage parceque le principe de ton schéma, je vois au moins deux soluces possible à 3 € qui peuvent lui offrir une sécurité absolue ( au sens électrique, pour la partie sélection de source) pour la première et une très bonne sécurité pour la seconde.
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvMer, 23 Juil 2014 12:46:25 +000046Mercredi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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