Si tu fais des recherches ../...tu trouveras des "surtout ne pas .../..". et des "il faut absolment le faire""
Ouai et si on fait des recherches sur les "Martiens existent-ils ?" on trouve des "preuves" que oui ( Y z'ont même enlevé mon Grand Père, Y me l'a dit
)
Le probleme des posts c'est que les gens confondent les sujets ou on parle d'avis ( "une peinture rose, ca le ferait, vous croiayyeeez ?") et de les sujets qui relèvent du savoir ( comme ici) du coup y'a plein de réponse de croyance sur des sujets qui demandent juste du savoir ( ni don ni gout particulier , juste pas avoir d'avis perso mais un savoir )
( la remarque de Moussayons en est une parfaite illustration : "et non je ne trouve pas ça logique !!!!!"
)
Donc pour clore :
La norme NF- C15-100
relative aux installation électriques à basse tension (inferieur à 1000 Vac ou 1500Vdc ), s’applique notamment aux caravanes et terrains de campement et installations analogues.
Art. 413 Protection contre les contacts indirects :
Art. 413.1
(Défaut d’isolement, durant lequel une personne puisse se trouver soumise à une tension de contact dangereuse, pendant un temps tel qu’il puisse en résulter des dommages organiques)
Tout défaut survenant dans un matériel électrique provoque la circulation d’un courant qui doit être interrompu dans un temps compatible avec la sécurité des personnes.
Cette mesure repose sur l’association de 2 conditions :
a- La réalisation ou l’existence d’un circuit, dénommé « boucle de défaut », pour permettre la circulation du courant de défaut.
b- la coupure du courant de défaut par un dispositif de protection approprié [..]
La condition a- implique la mise en œuvre de conducteurs de protection reliant les masses de tout les matériels électriques alimentés par l’installation de facon à constituer la boucle de défaut [..]
Art. 413.1.1.2 Mise à la terre
Les masses doivent être reliées à des conducteurs de protection dans les conditions spécifiques à chaque schéma de liaisons de terre.
Des masse simultanément accessibles doivent être relier au même système de mise à la terre [..]
Art. 413.13
Toutes les masses de l’installation doivent être reliés au point de l’alimentation mis à la terre par des conducteurs qui doivent être mis à la terre à proximité de chaque transformateur d’alimentation ou de chaque génératrice.
Art. 412.5.1
L’emploi de dispositif à courant différentiel résiduel, dont le courant différentiel assigné de fonctionnement est < 30 mA, est reconnu comme protection complémentaire en cas de défaillance d’autres mesures de protection [..]
Conclusion : On met la terre regroupée au tableau équipé d'un 30mA au chassis sur un véhicule de type "Camping Car" équipé en 220V
Et normalement en pièces d 'eau ( cuisisne, Sdb), tous les éléments fixes métalliques ( genre baignoire en fonte, barre de Lap Dance
) doivent etres reliés à une liaison équipotentielle elle même conduite au chassis.