TERRES AU CHASSIS ???

TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar moussayon » 01 PMvSam, 24 Mai 2014 12:54:53 +000054Samedi 2009 041240

salut a tous,

juste pour avoir confirmation, toutes les terres en 220 il faut les relier au châssis ??? en tous cas c pas logique, mais c pour passer en vasp...

merci

ciao
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 24 Mai 2014 15:29:01 +000029Samedi 2009 040340

Affirmatif, la terre des équipements 220V va au chassis ( après regroupement sur un éventuel Bornier de Terre d'un tableau électrique 220V).


en tous cas c pas logique


Ah, bon , tu veut pas plutôt dire "en tous ca ca ne correspond pas à MA logique" ? :mrgreen: :lol: :lol:
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar moussayon » 01 PMvSam, 24 Mai 2014 16:39:46 +000039Samedi 2009 040440

ok merci c bien ce que je pensais

et non je ne trouve pas ça logique !!!!! s'il y a un problème, c'est la première personne qui touche le camion qui va faire la terre (à cause des pneus !!) . Enfin bref autant le faire comme cela pour contenter Mr veritas...

merci
ciao
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 24 Mai 2014 17:58:44 +000058Samedi 2009 040540

En fait si y'a un problème , comme si t'a du 220V à bord et que t'est censé avoir un Disjoncteur Différentiel ( 30mA) sur ton tableau, il va faire son boulot, donc couper le circuit avant que quiconque ne soit électrocuté ( enfin, la plupart du temp :mrgreen: ).

( Si tu te branche sur une prise 220V externe, chez quelqu'un ou une borne de camping, tu bénéficie de sa Terre)

Ceci dit, posé en site isolé , si tu a un générateur conséquent ( groupe électrogène), tu est censé planter un piquet de terre ( sisi je rigole poas :mrgreen: ), d'ailleurs les groupes ont une cosse à écrous/molette en général dédié à ça.
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Damo » 01 PMvSam, 24 Mai 2014 21:11:55 +000011Samedi 2009 040940

Si tu fais des recherches sur le sujet, tu trouveras des "surtout ne pas mettre la terre au chassis", et des "il faut absolment le faire". On trouve des arguments dans les 2 cas.

On ne peut pas compter sur l'isolation des pneus, mais parfois ils isolent, alors on fait quoi ? Ben on arrêt de réfléchir puisque la mise à la terre résoud les problèmes dans les 2 cas, c'est en tous cas mon avis. Et ça évite justement à une personne qui est dehors de se prendre le jus en touchant le camion.

Il faut différencier :
- le 230V qui arrive de l'extérieur : là c'est facile, le camion c'est comme une machine à laver --> masse à la terre

- le 230V qui arrive de l'intérieur (convertisseur, groupe électrogène) : la masse à la "terre" du converstisseur ou du groupe permet de détecter un défaut immédiatement et ça évite à un humain de déclancher le différentiel et donc de se prendre le courant, même si c'est pas longtemps.

- le 230V arrive d'un groupe dehors : mettre le groupe à la terre avec un piquet, et la masse du camion à la terre

Donc, pour moi, mettre la masse à la terre permet de résoudre tous les cas. Bien sûr on peut toujours trouver des cas où c'est inutile, voire nuisible, mais ça demande des isolations parfaites, aucune humidité, que personne n'y touche etc. et d'y réfléchir pendant 3 heures avant de brancher.
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvDim, 25 Mai 2014 08:41:07 +000041Dimanche 2009 040840

Si tu fais des recherches ../...tu trouveras des "surtout ne pas .../..". et des "il faut absolment le faire""


Ouai et si on fait des recherches sur les "Martiens existent-ils ?" on trouve des "preuves" que oui ( Y z'ont même enlevé mon Grand Père, Y me l'a dit :lol: :lol: :lol: )


Le probleme des posts c'est que les gens confondent les sujets ou on parle d'avis ( "une peinture rose, ca le ferait, vous croiayyeeez ?") et de les sujets qui relèvent du savoir ( comme ici) du coup y'a plein de réponse de croyance sur des sujets qui demandent juste du savoir ( ni don ni gout particulier , juste pas avoir d'avis perso mais un savoir )

( la remarque de Moussayons en est une parfaite illustration : "et non je ne trouve pas ça logique !!!!!" :shock: )

Donc pour clore :

La norme NF- C15-100
relative aux installation électriques à basse tension (inferieur à 1000 Vac ou 1500Vdc ), s’applique notamment aux caravanes et terrains de campement et installations analogues.

Art. 413 Protection contre les contacts indirects :
Art. 413.1
(Défaut d’isolement, durant lequel une personne puisse se trouver soumise à une tension de contact dangereuse, pendant un temps tel qu’il puisse en résulter des dommages organiques)

Tout défaut survenant dans un matériel électrique provoque la circulation d’un courant qui doit être interrompu dans un temps compatible avec la sécurité des personnes.

Cette mesure repose sur l’association de 2 conditions :

a- La réalisation ou l’existence d’un circuit, dénommé « boucle de défaut », pour permettre la circulation du courant de défaut.
b- la coupure du courant de défaut par un dispositif de protection approprié [..]

La condition a- implique la mise en œuvre de conducteurs de protection reliant les masses de tout les matériels électriques alimentés par l’installation de facon à constituer la boucle de défaut [..]

Art. 413.1.1.2 Mise à la terre
Les masses doivent être reliées à des conducteurs de protection dans les conditions spécifiques à chaque schéma de liaisons de terre.
Des masse simultanément accessibles doivent être relier au même système de mise à la terre [..]

Art. 413.13
Toutes les masses de l’installation doivent être reliés au point de l’alimentation mis à la terre par des conducteurs qui doivent être mis à la terre à proximité de chaque transformateur d’alimentation ou de chaque génératrice.

Art. 412.5.1
L’emploi de dispositif à courant différentiel résiduel, dont le courant différentiel assigné de fonctionnement est < 30 mA, est reconnu comme protection complémentaire en cas de défaillance d’autres mesures de protection [..]


Conclusion : On met la terre regroupée au tableau équipé d'un 30mA au chassis sur un véhicule de type "Camping Car" équipé en 220V

Et normalement en pièces d 'eau ( cuisisne, Sdb), tous les éléments fixes métalliques ( genre baignoire en fonte, barre de Lap Dance :mrgreen: ) doivent etres reliés à une liaison équipotentielle elle même conduite au chassis.
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Damo » 01 PMvSam, 04 Oct 2014 17:33:25 +000033Samedi 2009 040540

Le problème de ces normes, c'est qu'elles ne parlent pas de tous les cas, et donc ça ouvre la voie à des reflexions plus ou moins dangereuses. Je veux dire : que signifie "la terre" quand on a un convertisseur 12-230V dans le camion ? La norme ne parle pas de ce cas, donc chacun y réfléchi à sa manière. Je pense que c'est la source des avis divergeants.

Quant aux martiens, je t'assure que j'ai lu ces trucs dits pas des gens normalement de confiance. Et il y a des arguments dans les 2 cas. Mais... (voir mon message précédent) :-)
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 04 Oct 2014 18:44:01 +000044Samedi 2009 040640

Nan, ce qu'est dangereux, c'est pas les normes en électricité, c'est le manque de savoir ou de croire que ses croyances sont au dessus des normes et des réflexions/préconisations faites par les membres des comités de normalisation.

Je ne te donne qu'un exemple ; ta question "que signifie "la terre" quand on a un convertisseur 12-230V dans le camion " montre juste les limites de tes propres connaissances dans le domaine ( en fait , il existe 2 types des convertisseurs et 2 cas de figure, donc non pas une réponse mais 3 à ta question -et non pas 4-), y'a des domaines ou faut juste savoir accepter de faire comme on le préconise, basta, sinon faut s'inscrire au CNED et passer un Deug, un master puis un master II (ou une agreg.) en génie-électrique et donner dans 15 ans son avis éclairé en commission de normalisation :lol:

Pour le second problème "La norme ne parle pas de ce cas", en fait si, mais faut savoir la lire ( en vrai elle couvre tous les cas possibles aujourd'hui, attention, j'ai pas dis tous les risques hein), du coup comme tu le dis ( et je pense que tu est dans le vrai,) "donc chacun y réfléchi à sa manière. Je pense que c'est la source des avis divergeants", faut juste savoir que tout le monde est pas apte à interpréter correctement la norme , faut (re)connaitre les limites de ses compétence dans ce domaine, ne pas hésiter à demander un avis consultatifs sur un cas "épineux" ( Mais ceci est vrai pour tous les domaines, par exemple en justice, les juges sont formés pour interpréter la loi, ce qui n'est pas donné à tout le monde, même un avocat peu se faire débouter)
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 AMvDim, 05 Oct 2014 08:16:34 +000016Dimanche 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Damo » 01 PMvSam, 04 Oct 2014 19:27:31 +000027Samedi 2009 040740

OK, mais justement, c'est parce qu'on sait un peu qu'on essaye d'interpréter les normes puis qu'elles ne parlent pas du cas de la source de 230V dans le véhicule. J'insiste, je sais :D mais si ce cas y est mais caché, ça revient au même.

La preuve, demande à un électricien pro, il ne saura pas répondre. J'ai parcouru divers forums sur le sujet, des électriciens, des électrotechniciens y participaient, et tout le monde n'était pas d'accord. J'en suis arrivé aux conclusions que j'ai décrites dans mon message du 24 mai.

Je pense que la meilleure manière qu'il n'y ait pas de danger c'est que la norme soit simple et claire. Et ce n'est pas le cas ici, sinon cette discussion ne remplirait pes les divers forums sur le sujet. Personne ne met en doute la mise à la terre d'une machine à laver ou le différentiel dans une maison.

Puisque beaucoup de gens installent l'électricité dans leur camion, ou se branche sur une source extérieure, et puisque tout le monde sait ça, il faudrait que la norme (ou un truc officiel issu de la norme) décrive explicitement le cas du véhicule, en précisant l'histoire de l'isolation des pneus et en parlant du cas du générateur à l'intérieur, de la source 230V extérieure, y compris un groupe électrogène.

Sinon c'est risquer la vie de gens en connaissance de cause et en sa cachant derrière une norme inadaptée.
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvDim, 05 Oct 2014 08:16:08 +000016Dimanche 2009 040840

Je confirme :D La source dans le véhicule est traité par l'art. Art. 413.13 ( voir plus haut dans ce post)

La preuve, demande à un électricien pro, il ne saura pas répondre

Je m'inscrit en faux ( et le prouve par mes réponses ;) ), faut comprendre qu'aujourd'hui "électricien pro" ne veut rien dire il y à 250.000 domaines de l'électricité, c'est comme dire "un gars du batiment" ( couvreur, parquetteur, chappiste, chauffagiste ...? ), d'ailleurs, tu peu être "couvreur" et mauvais ou incompétent sur certain domaines spécifiques, électricien c pareil ( pour l'aspect si on en parle sur Internet c qu'y à une raison, je suis d'accord, y'à une raison, mais on voit pas la même :mrgreen: )

Ta conclusion "c pas logique" , perso j'y ai déja répondu plus haut, je vais pas y revenir

Pour les autres éléments, y'a des post de réponse ( y compris groupe électrogène)

c'est risquer la vie de gens en connaissance de cause et en sa cachant derrière une norme inadaptée

Nan, quand même, -j'suis pas fan de législation forcenée- mais quand même, faut reconnaitre qu'en élec, la norme conduit à très peu d'accidents mortels chaque année, on l'améliore à chaque cas non couvert détecté ( par exemple récemment, la mise en place de DEUX différentiel, un A et un AC pour couvrir les cas qui n'étaient pas couverts sur certains appareil spécifiques comme les plaques de cuisson ou gazinière électrique)

Maintenant, y'à des limites à la responsabilité collective, celui qui installe dans son camion en prend la responsabilité propre, à lui de s'assurer d'acquérir les compétences nécéssaire et de se fournir les bonnes info, après , ben si tu saute en parachute sans rien y connaitre, c sur que t'augmente significativement le risque de problème ( d'ailleurs, c pareil si tu conseil des gens sur un domaines ou t'est pas compétent en leur racontant des conneries sur internet, comme d'injecter du 220V sur une rallonge Mâle/Mâle -déja vu- :roll: )
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Damo » 01 AMvDim, 05 Oct 2014 08:38:29 +000038Dimanche 2009 040840

Désolé, mais tu ne me convainc pas, je reste donc sur mon idée :oops:

Quant à l'article 413-13, je ne vois pas comment un bricoleur sur fourgon peut interpréter ça.
S'il faut être spécialiste, à quoi servent tous ces messages d'aide ici et ailleurs ? Il suffirait de répondre "paye toi un électricien spécialiste dans les camping-cars" et de verrouiller la rubrique électricité.

Et comme ça on aura plus mal au porte-feuille mais moins mal à la tête :lol:
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvDim, 05 Oct 2014 08:59:27 +000059Dimanche 2009 040840

Nan, la rubrique est utile , suffit de voir le nombre de topics ou des gars (*) partent de quasi 0 et finissent avec une installe fonctionnelle et sécurisé, apprendre c'est avant tout un état d'esprit, faut être ouvert à accepter ce qu'on te transmet en admettant ne pas forcément en maitriser toutes les raisons dans l'immédiat.

Mais je ne nie pas que la norme n'est pas forcément facilement accessible, mais bon y'a pire, tu me verrait face à un moteur Diesel , autant dire un manchot face à une clef à molette :? :lol:


(*) Ne rien y voir de sexiste, une fille est un homme comme les autres hein ;)
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Crocozorus » 01 AMvLun, 09 Juil 2018 03:34:24 +000034Lundi 2009 040340

Salut je me permets de déterrer ce sujet car je suis justement en plein dedans, après moultes lectures je veux bien admettre que la mise a la terre de mon convertisseur doit etre faite au chassis du camion.
Néanmoins il y a 2 points qui me chagrinent.

Mon camion a été aménagé par des "pros" de l'aménagement (toutenkamion) et le tableau éléctrique avec son petit macaron vérifié conforme, possede un bornier de terre, ce bornier est relié a un gros cable jaune et vert. J'ai donc suivi ce cable pour comprendre et bien enfait il n'etait relié nulle part ! Il finit dans un coffre qui donne sur l'extérieur avec 2 metres de rab et au bout il y a une cosse a oeil (un trou quoi). Donc si il devait etre relié au chassis pourquoi ne pas l'avoir fait directement? et pourquoi va t-il dans un coffre ou je suis obligé de le faire sortir a l'extérieur ? Le fait qu'il y ai de la longueur et la cosse semblait pour moi évident qu'il était destiné a etre relié a un element qui ne fais pas parti du camion.

Et l'autre chose c'est que ma batterie de moteur est elle mème déja relié a la carosserie du camion du coup si on mets la "terre" du 220v sur le moins de la batterie 12v vous etes sur que ca risque rien ?
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar max551 » 01 AMvLun, 09 Juil 2018 08:45:59 +000045Lundi 2009 040840

peut etre que c'est fait relier à un piquet de terre, appelle toutenkamion ils devraient savoir te dire.
la prise de terre ne reçoit normalement pas de courant donc pas de risque pour ta batterie et qui plus est si tu ne ferme pas le circuit le courant ne peut pas circuler dans la batterie.
Petit rappel de concept: l'electricité c'est pas comme un circuit d'eau genre un tuyeau qui coule ou qui peut fuire.
pour faire de l'electricité c'est l'ensemble des electrons du circuit qui se deplace en meme temps dans la meme direction, donc si le circuit n'est pas fermé pas d'elecrtcité.
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Crocozorus » 01 AMvMar, 10 Juil 2018 00:00:47 +000000Mardi 2009 041240

Merci pour ces précision max t'est un chef. je vais me renseigner chez toutenkamion voir ce qu'ils disent
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Crocozorus » 01 PMvMer, 11 Juil 2018 15:32:43 +000032Mercredi 2009 040340

Réponse de toutenkamion:

"Ce câble vert/jaune est une mise à la terre de votre unité. Il est à relier à un piquet de terre que vous devez enfoncer dans le sol (piquet de terre présent dans l’unité à l’origine). A faire à chaque fois que vous connecté votre unité au réseau car bien que la prise sur laquelle vous vous raccordé possède une connexion de terre, rien ne prouve qu’elle est effectivement raccordée

C’est une question de sécurité des personnes"

Je lui ai précisé que mon éléctricité venais d'un convertisseur mais je suis pas sur qu'il ai compris....
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar amati » 01 PMvSam, 12 Jan 2019 22:58:38 +000058Samedi 2009 041040

je confirme ce que dis le constructeur sur le « cablage de terre embarquée » (au niveau d’un coffret électrique bt) qui doit être relié à un piquet de terre, lui-même planté en terre :roll: !! cela me semble sérieux... :P

en ce qui concerne la terre sur un éventuel convertisseur 12/220v = ça dépend du convertisseur ! :mrgreen:

si c’est un appareil fixe= il possède généralement une connection de terre qui est donc à realiser au moment de
l´installation (à relier avec la « terre piquet ») (ex: https://www.myshop-solaire.com/convertisseur-phoenix-12v-230v-250va-pur-sinus-ve-direct-victron-energy-_r_698_i_1415.html
il est clair que si cet appareil est isolé et qu’il n’y a pas d’autre réseau 220v dans le véhicule , la règle pour la terre est identique = câblage et piquet de terre... :cry:

si c’est un appareil portable de me...= il n’y a aucune terre et aucune possibilité de raccordement https://www.amazon.fr/BESTEK-Convertisseur-Adaptateur-Allume-Cigare-Electronique/dp/B01LXZBNFM/ref=asc_df_B01LXZBNFM/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=54244473412&hvpos=1o5&hvnetw=g&hvrand=16698886246283891448&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055013&hvtargid=pla-283760396584&psc=1

vous remarquerez que la prise 220v en sortie est équipée de contacts de terre !! :roll:

vous avez remarqué que le constructeur n’a pas répondu à la question concernant le convertisseur = ce n’est pas son équipement et il devient sourd !... 8-)

en matière de sécurité électrique, la responsabilité appartient au constructeur ou à l’installateur, elle dépend donc souvent de la qualité d’interprétation d’avec la norme ; dans le cas d’un équipement réalisé soi-même, la plus grande difficulté est de trouver le conseil technique qui soit le moins mauvais :geek:
je suis prêt pour entrer au gouvernement !!! bref, à mon sens, il est plus sûr de se rapprocher d’un « schéma » de type constructeur, plutôt que d’inventer sa norme propre! un constructeur engage sa responsabilité en termes de securi de ses installations et vous pouvez être certains que la norme qu’ils suivent est la moins mauvaise!!
pour avoir bosser chez un constructeur de CC, je peux vous l’assurer..

et pour finir : si vous louez votre véhicule = ne prenez pas le risque de vous improviser électricien professionnel !...
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Crocozorus » 01 AMvLun, 14 Jan 2019 05:50:55 +000050Lundi 2009 040540

Maintenant ma terre est reliée au chassis et je me suis déja beaucoup trop pris la tête sur cette histoire de terre.
Du coup ca voudrait dire que tant que t'est sur du bitume ou que tu roule il faudrait pas utiliser le 220v, pas tres pratique pour le frigo
En tout cas j'ai jamais vu quelqu'un sortir de son camion avec un cable et un piquet pour se mettre a la terre
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar Proteus » 01 AMvLun, 14 Jan 2019 09:29:06 +000029Lundi 2009 040940

Pour ma part, je n'ai pas de convertisseur 12/220 Volts prévu dans mon camion.

Quand j'ai besoin de 220, ce qui est rarissime, je me connecte sur le réseau dans un camping ou à la maison ou à la limite via mon groupe embarqué. Pas de cafetière électrique, pas de four à micro-ondes, rien en 220 Volts en fait.

Mais bon, je suis un vieux con préhistorique, mon camion me sert pour partir en vacances, pas besoin de mix-soupe ni de lave-linge, pas de PC en vacances, je me contente de lire des livres en papier, et quand ma batterie auxiliaire a besoin d'être rechargée, comme je n'ai pas (encore) de PS, je démarre le moteur et je fais un petit tour.

C'est con, je sais, mais là, ça fait quatre ans que ça marche...

:mrgreen:
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Re: TERRES AU CHASSIS ???

Messagepar amati » 01 AMvLun, 14 Jan 2019 09:41:55 +000041Lundi 2009 040940

complètement d'accord avec ce raisonement pour de vraies vacances...

en ce qui me concerne c'est quasi pareil, le véhicule est non équipé de PS et encore moins de 220v, je pense donc laisser tel quel et profiter de ça pour vivre autre chose sans connexion virtuelle au monde extérieur, donc pas trop besoin de jus puisqu'il n'y aura que les lumières dessus.
la recharge, c'est un peu tous les jours puisque nous avons choisis de rouler, mais doucement...

en ce qui concerne la terre = effecivement ; c'est pas pratique !
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