J'ai appris aujourd'hui grâce à Coccinelle que les toilettes sèches sont enfin officielles !!
"Les toilettes sèches n'étaient pas reconnues par la réglementation. C'est désormais chose faite grâce à un décret paru le 9 octobre 2009 au Journal Officiel. Le texte les autorise « à condition qu'elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines. » Le décret porte sur deux types d'équipements :
* ceux qui traitent en commun les urines et les fèces, qui les mélangent à un matériau organique pour produire du compost ;
* ceux qui traitent les fèces par séchage. Dans ce cas, les urines doivent rejoindre la filière de traitement prévue pour les eaux ménagères.
Le décret du 9 octobre devrait donner un nouvel élan à ces équipements écologiques. L'association Empreinte a recensé près de 1.400 foyers qui utilisent des toilettes sèches. Sur la base de dix utilisations par jour, et en considérant que des toilettes conventionnelles consomment six litres à chaque fois, l'économie d'eau potable atteint trente millions de litres par an. Empreinte rappelle également que les produits d'évacuation des W.-C. classiques constituent 60 % des eaux à épurer en France.
Chez les fabricants, le prix d'une toilette sèche démarre aux alentours de 300 € (seau, meuble, cuvette, etc.). En autoconstruction, le coût descend à une cinquantaine d'euros. Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site de l'association Empreinte,
www.habitat-ecologique.org ."