Pour info: trypli ou osb 3 pas bon pour santé

Pour info: trypli ou osb 3 pas bon pour santé

Messagepar PieroO » 01 PMvVen, 24 Avr 2009 23:50:12 +000050Vendredi 2009 041140

salut

un petit post histoire de dire, en discutant avec un "pote" qui bosse en menuiserie, sans etre menuisier a non avis, mais bon..

donc, lui expliquant que je faisait tout les paroi interieur de mon camion en triply ou ob3, ce bois qui est composé de gros copeaux collé et que l on trouve en 5 ou 8mm ,

selon lui, la colle utiliser ne serai pas res propre donc assez nocive pour la santé,

il me conseille, parce que je vais pas rachetre un autre truc , de bien bien peindre, soit sous couche et autre chose ou plusieur couche de lzure pour bien hermetiser les evantuelles evaporations des solvant qui compose les plaques de bois..

voila, si vous avez des infos aussi dessus, je suis preneur

a bon entendeur

Piero
PieroO
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvSam, 15 Nov 2008 18:54:45 +000054Samedi 2009 040640

Re: Pour info: trypli ou osb 3 pas bon pour santé

Messagepar fleur66 » 01 AMvDim, 26 Avr 2009 10:24:58 +000024Dimanche 2009 041040

salut,
OUI ces materiaux sont trés nocifs pour la santé, les emanations des solvants des colles utilisées sont dangereuses (tu n'as pas vu, qu'aprés des tests menés dans plusieurs creches de france ils se sont apperçus que dans 8 creches sur 10 l'air était nocif pour la santé à des doses bien superieures aux doses minimales autorisées; cela vient des ces bois agglo utilisés pour la confection des meubles et sols strat)
en meme temps, si tu peints avec une peinture tout aussi nocive (la plupart le sont meme celles sans odeur!!!) ton probleme n'est pas resolu
maintenant que tu as acheté le matos, tu ne vas pas faire marche arriere j'imagine, mais au moins quand tu dors dans ton camion, LAISSE UNE FENETRE OUVERTE
Enfin, la surface a peindre d'un camion n'est pas si enorme donc peut etre peux tu investir dans un pot de peinture ecolo mais je ne te garantie pas que ce soit la solution miracle pour lutter contre les emanations de solvants
je repond à chaud là mais je vais te chercher des liens sur ces materiaux à ne pas utiliser (tu vas flipper!!!)
et puis l'isolation aussi, si elle est en polystyrene ou autre materiaux issu de la petrochimie, il y a aussi amanations de gaz toxiques...il existe des rouleau de chanvre et jute (pour la resistance) en rouleau de 25m sur 2 m à 110€ environ; c'est un trés bon isolant (on s'en sert pour isoler les yourtes)et les souris sont allergiques au chanvre
sinon y a aussi les couvertures pour isoler, de preference en laine, chez Emmaus ou la laine de mouton en vrac (pas cher)
bon amenagement tout de meme!
fleur66
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Aoû 2008 21:40:52 +000040Mardi 2009 040940

Messagepar PieroO » 01 PMvDim, 26 Avr 2009 15:44:02 +000044Dimanche 2009 040340

salut Fleur,
merci pour tes infos, du coup, ente la fatigue, la pluies et se que tu vien de dire , bah je pense investir dans, sais pas moi 2, 3 metre de corde...

pour la peinture, j ai reflechie ds la meme obtique que toi, quitte a avoir des emanation degue, j etai parti pour bien 'hermetiser" le triply avec des peintures, ou lazure ( si sa existe) de bonne qualite et effectivement avec des propriete "ecologique"

quand a mon polysy, d ailleur j en parle pas mais bon c est pas grave mais tu me racontera comment tu sais ca,
il est entre les renforts du camion, et j ai isole avec du multi et , ds un souci d optimiser l efficacité du multicouhe (17 entre aute) , je ne suis inspirer du travail et conseils de skump , du coup, la partie cote tole est aerer alors que la partie cote habitacle est, du moins j ai essayer et j ai pas fini, hermetique...

sinon, aujourd hui si je devais refaire une isolation, je n utiliseais que des panneaux de chanvre et ou des panneau melange chanvre bois, sans hesiter,
tant ds un souci de qualité et d ecoligie, tant pour le cote de l installation, e toute facon, je crois qu il n y a pas plus chiant a poser que du multi coince entre 2 tasseaux, limite au bord de la rupture avec ma chere et tendre pendant la pose et a cause de cette saloperie de multi...

bise
PieroO
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvSam, 15 Nov 2008 18:54:45 +000054Samedi 2009 040640

Messagepar noirbadier » 01 AMvLun, 27 Avr 2009 10:29:00 +000029Lundi 2009 041040

meme les meubles que tu a dans ta maison dégagent des trucs franchement pas tres cool pendant de nombreuses années
noirbadier
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 AMvSam, 23 Aoû 2008 08:48:33 +000048Samedi 2009 040840

Messagepar toma » 01 PMvJeu, 30 Avr 2009 15:01:31 +000001Jeudi 2009 040340

les trucs pas très cool émis sont les formaldéhydes, des dérivés urées-formol je crois
Il existe des colles spéciales sans ca c'est les panneaux de type E0 (émissions 0)

pour les peintures ou solvant, ceux sans odeur sont pires que ceux avec odeur d'un point de vue chimique

par contre les émissions sont très fortes au début et ralentissent avec le temps

Certaines plantes ont des caractéristiques assainissantes - faut se renseigner. En attendant et meme si t'utilises des matériaux sains il est important de ben aérer la maison ou le camion

après c'est pas pire que de fumer....

http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/air/in/ ... de-fra.php
toma
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 08:25:29 +000025Lundi 2009 040840

Retourner vers Ameublement et Equipement