Des étagères, oui mais...

Des étagères, oui mais...

Messagepar MaGoY » 01 AMvMar, 03 Juil 2012 11:05:53 +000005Mardi 2009 041140

Bonjour :D ,

je suis donc en train de fabriquer des étagères

Image Image

Oui mais comment faire pour éviter que tout ce qui est posé dessus se retrouve par terre à chaque déplacement?

Elles sont en sapin (ou pin je sais jamais) de 18mm d'épasseur, j'ai pensé à faire une rainure de 5mm de profondeur à 15mm du bord pour y encastrer un plat aluminium de 2mm d'épaisseur sur 35mm de large (Si il existe un outil de 2mm à monter sur une dremel)

Image

Questions: Est-ce que la partie du bord de l'étagère (celle de 15mm) ne risque pas sauter quand je vais cintrer l'alu pour le rentrer?

Si oui est-ce qu'en faisant une rainure plus profonde ça éviterait le prroblème?

Autrement j'ai pensé mettre comme des tourillons (en plus jolis) verticalement à intervals réguliers et faire passer un cordelette dedans, mais je ne sais pas si ça serait trés efficace.

Et troisième idée, chez brico-dépôt ils vendent des tubes alu vides ou pleins
Est-ce que ce genre de chose se cintre facilement ?

Voilà, j'attend vos remarques, avis, suggestions, meilleures idées !!

Kenavo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MaGoY
super lourd
super lourd
 
Messages: 1350
Inscrit le: 01 AMvVen, 04 Mar 2011 10:22:15 +000022Vendredi 2009 041040
Localisation: Bro vigoudenn

Re: Des étagères, oui mais...

Messagepar vince79 » 01 PMvMar, 03 Juil 2012 12:15:58 +000015Mardi 2009 041240

la barre d 'alu rendrait bien ;) augmente la profondeur de ta rainure 10 mm serait bien, la bare d' alu tu la met en forme avant de la rentrer dans la rainure et c' est bon sa cassera pas ( mais de la colle a bois dans ta rainure pour que tous ca se consolide ). je pense meme que tu peut la raprocher a 8 mm du bord .
Avatar de l’utilisateur
vince79
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 594
Inscrit le: 01 PMvVen, 14 Oct 2011 14:39:41 +000039Vendredi 2009 040240
Localisation: 2 sévres

Re: Des étagères, oui mais...

Messagepar bidouille23 » 01 PMvSam, 07 Juil 2012 12:53:16 +000053Samedi 2009 041240

bonjour ,

outre l'alu tu peux aussi mettre du cp ;) .

Sinon pour cintrer l'alu du découpe dans une chute de bois la forme intérieur délimité par ta rainure et tu viens former ton plat dessus que tu met ensuite dans la rainure , pour renforcer le bord rien ne t'empêche de mettre un plat de cp ou d'alu encore sur le champ .

pour le cintrage de tube il faut les remplir de sable fin avant si tu ne veux pas qu'il plie , tu chauffe sur le gaz par exemple pour facilité la chose .selon le type d'alu il y en a qui se cintre bien d'autre pas qui casse , mais dans ton cas vue les petit angle a prendre cela ne devrais pas pauser de problème .

Sinon la méthode la plus simple sue le champ de l'étagère tu fixe un plat ( de la matière que tu veux ) qui dépasse en hauteur tu auras donc un débord qui empêche les chutes , et tu peux aussi mettre un tissu antidérapant ;) sur l'étagère , au lieu d'acheter a pas de prix ce tissus chez un vendeur d'accessoires , tu vas au super marché et tu prend au rayon camping le rouleau (rouge ou vert ou bleu en espèce de mousse avec des trous je crois que c'est vileda qui fait cela , c'est aussi super efficace pour maintenir des pièce quand tu ponce ou coupe du bois ;) ) .

Sinon tu colle les objets :mrgreen:
bidouille23
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Avr 2012 23:40:43 +000040Mercredi 2009 041140

Re: Des étagères, oui mais...

Messagepar MaGoY » 01 PMvSam, 07 Juil 2012 15:00:58 +000000Samedi 2009 040340

Bonjour et merci à vous pour vos avis.

bidouille23 a écrit:outre l'alu tu peux aussi mettre du cp ;) .

Oui mais je trouve ça bien moins ésthétique. ;)

Sinon pour cintrer l'alu du découpe dans une chute de bois la forme intérieur délimité par ta rainure et tu viens former ton plat dessus que tu met ensuite dans la rainure , pour renforcer le bord rien ne t'empêche de mettre un plat de cp ou d'alu encore sur le champ .

Yep après réflexion c'est aussi comme ça que je voyais le coup de cintrer l'alu, sur le champ de l'étagère.

pour le cintrage de tube il faut les remplir de sable fin avant si tu ne veux pas qu'il plie , tu chauffe sur le gaz par exemple pour facilité la chose .selon le type d'alu il y en a qui se cintre bien d'autre pas qui casse , mais dans ton cas vue les petit angle a prendre cela ne devrais pas pauser de problème
.
Avec un tube de 10 et une pince à cintrer j'ai essayé de faire un angle à 90° et ça rend pas mal, du coup je vais opter pour des tubes alu plutôt que des plats.

Sinon la méthode la plus simple sue le champ de l'étagère tu fixe un plat ( de la matière que tu veux ) qui dépasse en hauteur tu auras donc un débord qui empêche les chutes

Oui évidement c'est le plus simple mais ça non plus je ne trouve pas joli et c'était justement la raison de mon post, comment faire autrement :geek:

et tu peux aussi mettre un tissu antidérapant (rouge ou vert ou bleu en espèce de mousse avec des trous ) .

Si les étagères étaient plus hautes que moi pourquoi pas mais la je fais des étagères en pin (ou sapin) donc si c'est pour le cacher vaut autant les faire en contreplaqué ;)

Sinon tu colle les objets :mrgreen:

Oui au pire, comme ça je ne peux jamais m'en servir mais au moins c'est bien rangé :lol:
Avatar de l’utilisateur
MaGoY
super lourd
super lourd
 
Messages: 1350
Inscrit le: 01 AMvVen, 04 Mar 2011 10:22:15 +000022Vendredi 2009 041040
Localisation: Bro vigoudenn

Re: Des étagères, oui mais...

Messagepar bidouille23 » 01 PMvDim, 08 Juil 2012 12:37:01 +000037Dimanche 2009 041240

bonjour,

"Oui au pire, comme ça je ne peux jamais m'en servir mais au moins c'est bien rangé :lol:" Tu colle des tasse dessus et tu prend toute l'étagère pour boire ton thé :lol:

Sinon une ptite photo de ton tube cintré y'a moyen avec la pince qui vas , cela expliquera au suivant exactement comment faire en image ;) .

Un autre petit truc qui a son charme , tu peux prendre soit des petit "L" découpés dans de la cornière que tu vis à l'auto-forente par exemple dans le dos du tube pour faire des pattes de fixation sur l'étagère , ou alors tu fixe des écrous en force dans le dessus de l'étagère et tu met des morceaux de tige fileté a travers le tube qui servirons de pied pour ce dernier , le but étant d'avoir ton tube décollé de la face de l'étagère bien sur .
bidouille23
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Avr 2012 23:40:43 +000040Mercredi 2009 041140

Re: Des étagères, oui mais...

Messagepar MaGoY » 01 PMvDim, 08 Juil 2012 13:16:07 +000016Dimanche 2009 040140

bidouille23 a écrit:Sinon une ptite photo de ton tube cintré y'a moyen avec la pince qui vas , cela expliquera au suivant exactement comment faire en image


C'est trés souvent que je poste des photos pour illustrer ce dont je parle (pour preuve le post n°1 de ce sujet), et la bien sur, là je vais le faire également. Seulement comme j'ai tendance à m'éparpiller et à sauter du coq a l'âne dans ce camion je suis sur autre chose pour le moment donc ca va attendre encore un peu... ;)

@++
Avatar de l’utilisateur
MaGoY
super lourd
super lourd
 
Messages: 1350
Inscrit le: 01 AMvVen, 04 Mar 2011 10:22:15 +000022Vendredi 2009 041040
Localisation: Bro vigoudenn


Retourner vers Ameublement et Equipement

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité