contre plaqués, toxiques?

contre plaqués, toxiques?

Messagepar mary poppins » 01 PMvLun, 22 Nov 2010 17:05:12 +000005Lundi 2009 040540

salut les bricoleurs!

j'ai besoin d'infos sur les contres plaqués, en vue de doubler les parois de mon camion avant de l'aménager. Je viens d'entendre que le cp exotiques (vous savez, le moins chère...) pouvait être allergène (à cause du bois), et que les colles contiennent souvent des formaldéhyde eux aussi pas top.
Certes on ne peut pas éviter tous les trucs toxiques quand on bricole :evil: , mais on peut se passer de certains trucs et en remplacer d'autres.
quelqu'un connaît-il des matériaux qui pourraient remplacer un cp en 5mm (pas trop chère...ahahah :? ) et pas toxique à côtoyer tous les jours...

chu pas sûre qu'il y ait d'alternative, mais on peut toujours demander...
voilou, à vos avis!
l'homme ne devrait pas craindre la Nature, c'est la Nature qui devrait craindre l'homme...
mary poppins
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Aoû 2010 14:44:03 +000044Lundi 2009 040240
Localisation: à l'ouest, bretagne en smoment, la route me manque!

Re: contre plaqués, toxiques?

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvLun, 22 Nov 2010 17:12:42 +000012Lundi 2009 040540

Bonsoir Mary Poppins, en tripotant le mulot pour rebondir sur la toile:

LE CIRC CLASSE LE FORMALDEHYDE COMME CANCEROGENE
"Vingt-six chercheurs, venus de dix pays différents, ont évalué les indications scientifiques disponibles de la cancérogénicité du formaldéhyde, un produit chimique largement utilisé", a indiqué en guise d’introduction le Dr Peter Boyle, Directeur du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), de l’Organisation mondiale de la Santé. Le Groupe de travail, à l’issue de la réunion organisée par le Programme des Monographies du CIRC, a conclu que le formaldéhyde est cancérogène pour l’homme. Les précédentes évaluations, fondées alors sur un plus petit nombre d’études, avaient conclu que le formaldéhyde était probablement cancérogène pour l’homme, mais de nouvelles données provenant d’études de personnes exposées au formaldéhyde ont accru le poids global des indications scientifiques.

Sur la base de ces nouvelles données, le groupe d’experts a pu déterminer qu’il disposait à présent d’indications suffisantes de ce que le formaldéhyde provoque le cancer du rhinopharynx chez l’homme, un cancer rare dans les pays développés. "Leur conclusion qu’il existe suffisamment de preuves chez l’homme d’un risque accru d’une forme relativement rare de cancer (en l’occurrence, le cancer du rhinopharynx), et d’un mécanisme expliquant cette association fait la preuve de la valeur et des vertus du Programme des Monographies, a appuyé le Dr Boyle. Le Groupe de Travail a également trouvé des indications limitées pour le cancer des fosses nasales et des sinus de la face et des indications "fortes mais non suffisantes" pour la leucémie. Ce résultat pour la leucémie reflète l’observation par les épidémiologistes de fortes indications dans les études humaines et leur impossibilité à identifier un mécanisme expliquant l’induction de la leucémie sur la base des données disponibles aujourd’***. "En outre, en faisant connaitre le degré de force des indications scientifiques d’une association entre l’exposition au formaldéhyde et un risque accru de leucémie et de cancer des fosses nasales et des sinus de la face, le Groupe de Travail a identifié les secteurs de recherche à approfondir. C'est là un grand service pour la Santé publique", a conclu Peter Boyle.

Le formaldéhyde est produit dans le monde entier à grande échelle. On l’emploie principalement dans la production de résines utilisées comme adhésifs et comme liants dans les produits du bois, la pâte à papier, le papier, la laine de verre et la laine de roche. Le formaldéhyde est aussi beaucoup employé dans la production des matières plastiques et des revêtements, dans la finition textile et dans la manufacture de produits chimiques industriels. On l’utilise comme désinfectant et comme conservateur (formol) pour de nombreuses applications.

Les sources d’exposition les plus fréquentes sont les gaz d’échappement des véhicules à moteur, les panneaux de particules agglomérées et autres matériaux de construction semblables, les moquettes, les peintures et vernis, les aliments et la cuisson, la fumée de tabac, et l’utilisation de formaldéhyde comme désinfectant. Les niveaux de formaldéhyde dans l’air ambiant sont généralement faibles, mais l’on peut trouver des niveaux plus élevés dans l’air intérieur des habitations.

Il y a exposition au formaldéhyde dans un grand nombre d’industries et de circonstances professionnelles. Par exemple, on estime que plus d’un million de travailleurs y sont exposés, à des degrés divers, dans l’Union européenne. Des expositions à court terme à des niveaux élevés ont été signalées pour les embaumeurs, les anatomo-pathologistes et les travailleurs de l’industrie papetière. Des niveaux inférieurs ont le plus souvent été enregistrés au cours de la manufacture de fibres minérales artificielles, d’abrasifs et de caoutchouc et dans les industries de manufacture de formaldéhyde. Une grande amplitude de niveaux d’exposition a été observée dans la production de résines et de matières plastiques. Le développement de résines qui dégagent moins de formaldéhyde et une meilleure ventilation ont fait baisser les niveaux d’exposition dans de nombreuses industries aux cours des dernières décennies.

Le Groupe de Travail a également procédé à l’évaluation de deux éthers de glycol (le 2-butoxyéthanol et le 1-tert-butoxy-2-propanol) et ont estimé, d’après les données dont ils disposaient, qu’ils étaient inclassables quant à leur cancérogénicité pour l’homme, en raison du niveau insuffisant des indications chez l’homme et des indications limitées chez l’animal de laboratoire. Des recherches plus poussées sur ces solvants très utilisés sont nécessaires.

A prendre ou à lécher.
conclusion : aménage ton camtard avec des liteaux fabriqués à partir de bois français, pas une entreprise française qui te garantira que le procédé n'a pas inclus de produits chimiques.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 22 Nov 2010 17:12:56 +000012Lundi 2009 040540

En effet ya des vilaines colles, comme dans tous les meubles en bois reconstitué style ikéa et conssort...
Sinon pour pas avoir de colle tu peux toujours mettre du lambris c'est massif.
Ou alors il est conseillé de mettre du cp de récup' qui à déjà rayonné une partie de ces vapeurs toxiques.
loiseleur
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvLun, 22 Nov 2010 17:32:08 +000032Lundi 2009 040540

ou encore poser une rangée de Ficus dans ton bouzin.
Les Ficus sont réputés pour absorber les vapeurs toxiques.
Il absorbe contre le formaldéhyde : En une seule journée le ficus élimine près de la moitié du formaldéhyde contenu dans une pièce. Ce composé chimique est présent et émis par les mousses d'isolation, les papiers d'emballage et le papier essuie-tout, la colle à moquette et les vêtements ayant subi un nettoyage à sec. C'est probablement un des composés toxiques le plus présent dans nos maisons.

Pour conservez votre ficus en bonne forme, évitez de le déplacer et ne pas le placer dans un endroit où il aurait à subir des courants d'air froid. Il lui faut de la lumière, mais pas de soleil direct, une température et une humidité stables. Les arrosages doivent être modérés : le ficus succombe plus souvent à un excès d'arrosage qu'à un manque. Si vous n'aimez pas le ficus, adoptez donc des bambous d'intérieur ou un Aloe Vera : ils absorbent jusqu'à 90 % du formol contenu dans l'air d'une pièce.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar mary poppins » 01 PMvLun, 22 Nov 2010 17:46:41 +000046Lundi 2009 040540

concernant la toxicité des bois j'ai trouvé ça :

Gérard C.. 1999. Bois et Forêts des Tropiques (259) : 66.
Les Services de Pathologie professionnelle au sein des hôpitaux se trouvent souvent confrontés aux allergies cutanées ou respiratoires dues aux bois usinés et, en particulier, a celles provoquées par les bois tropicaux. C'est pour répondre à leurs préoccupations que nous donnons ici une liste de quelques bois aux propriétés allergisantes : l'iroko (Milicia excelsa), le palissandre du Brésil (Dalbergia nigra), le bois satiné (Chrophora swietenia), l'acajou d'Afrique (Khaya spp.) donnent des dermatoses. L'albizzia, le muninga (Pterocarapus angolensis), le samba (Triplochiton scleroxylon) peuvent causer des affections respiratoires telles que l'asthme, dues aux poussières du bois. L'espenille (Fagota flave) peut même causer des allergies mortelles à cause de ses composantes chimiques et, surtout, d'une alcaloïde provoquant une paralysie du coeur. Il est à noter que la toxicité des bois fait l'objet de nombreux travaux et que, si les connaissances se sont améliorées, il reste encore beaucoup de progrès à faire en matière de protection et de prévention. Il ne faut pas oublier non plus que les bois tempérés peuvent, eux aussi, donner des poussières allergisantes (comme le chêne ou l'aulne, Alnus glutinosa). Actuellement, un bois nouveau fait l'objet d'un cahier des charges très strict lors que ses utilisations concernent le secteur de l'agro-alimentaire (emballages). Toutefois, les réactions allergiques à certains bois ne peuvent être généralisées et dépendent beaucoup de la physiologie de chaque individu. (Résumé d'auteur)

je vois qu'il y a des bois de zones tempérés aussi. Bon à voir...

le lambris, pas bête, mais surface non lisse qui peut être visuellement "chargée",pi c'est ptètre plus lourd? Je continue mes recherches...
l'homme ne devrait pas craindre la Nature, c'est la Nature qui devrait craindre l'homme...
mary poppins
pétrolette
pétrolette

Messagepar jef » 01 PMvLun, 22 Nov 2010 18:03:15 +000003Lundi 2009 040640

salut j ai trouver sa faut voir le prix mais c est naturel et écolos http://www.domus-materiaux.fr/produit-53-PanneauxDeConstruction.htm ;) ;)
jef
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Aoû 2008 22:30:09 +000030Jeudi 2009 041040

Messagepar mary poppins » 01 PMvMer, 24 Nov 2010 19:00:39 +000000Mercredi 2009 040740

salut!

pas mal le truc que t'as trouvé jef(sauf que c'est un peu épais), mais j'avoue que j'ai pas osé demander un devis, j'ai comme l'impression que ce serait hors budget pour moi... :mrgreen:
finalement ce sera cp pin, j'en ai trouvé en déstockage à moins de 3€ le m² en 8mm et ça pli bien... je n'éviterais pas les colles avec formaldéhyde pour cette fois, mais déjà c'est pas de l'exotique... on se console comme on peut, mon porte feuille est content en tout cas (moins de 70€ le plaquage bois du camion... :shock: :D )

schuss!
mary poppins
pétrolette
pétrolette

Messagepar tronche de cake » 01 PMvJeu, 25 Nov 2010 12:21:31 +000021Jeudi 2009 041240

il est possible de demander les fiches "SIMDUT" des produit des grandes surfaces de bricolage, ils sont tenus de les avoir et de pouvoir les mettre à disposition, mais il faut être patient car ils donnent l'information volontier...si on les relance plusieurs fois!

ce document permet de savoir quels sont les produits chimiques utilisés dans le produit et leur dangerosité.
tronche de cake
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:12:12 +000012Lundi 2009 040840

Messagepar tronche de cake » 01 PMvJeu, 25 Nov 2010 12:37:13 +000037Jeudi 2009 041240

sinon il y a l'Agepan:
http://www.isoroy.com/agepan/dwd?5b3b36 ... 5b0b2cfa15
"Les panneaux Agepan sont des panneaux de fibres de bois obtenus par un procédé à sec, avec adjonction d'un faible taux de liant exempt de formaldéhyde.
Panneaux ou dalles usinées rainures et languettes, Isoroy propose une gamme complète de panneaux multifonctions destinés à la construction de maisons à ossature bois
Panneaux multifonctions étudiés pour l’isolation, le contreventement et comme écrans de sous toiture, les panneaux Agepan présentent une excellente stabilité et se caractérisent par leur résistance à l’humidité et leur étanchéité à l’air."

bref à la base c'est plutot des panneaux d'isolant, mis ça peut servir en parois je pense.
par contre au niveau du poids et du prix, je ne sais pas, pas encore utilisé (j'en saurais plus quand j'aurai fini la toiture de la maison, puisque je compte utiliser ce genre de panneaux....)

sinon ils font des panneaux, mais je n'arrive pas à voir a quel endroit c'est spécifié qu'il n'y a pas de formaldéhyde..(c'est uniquement spécifié que c'est lié a base de resines themodurcissable, donc qui ne garanti rien!
http://www.isoroy.com/pdf/fiche-produit ... L_CTBS.pdf

OU: le pavatex
http://www.maison-nature.fr/pages/isolants/pavatex.html
tronche de cake
poids lourd
poids lourd

Messagepar mary poppins » 01 PMvJeu, 25 Nov 2010 21:15:34 +000015Jeudi 2009 040940

salut tronche de cacke!

jpense que ces panneaux sont plus adaptés aux construction qu'aux camions, mais c'est intéressant, à retenir.
est-ce que tu connais les panneaux osb, j'en ai vu plusieurs fois en maison écologique, il semblerait qu'ils ne contiennent que très peu de formaldéhydes.

"L’OSB 4 est un panneau travaillant sous contrainte élevée qui peut être utilisés en milieu humide comme sec. Même s’il n’est pas question d’exposer l’OSB 4 à des quantités d’eau importantes, la tenue du produit dans le temps est largement améliorée.
L’OSB 4 Nature + a tout pour plaire : émissions quasi-nulle de formaldéhydes, réalisation à partir de bois PEFC (issus de forêts certifiées), fabrication respectant au mieux l’environnement. Des atouts de taille, par exemple, pour tous les architectes de maisons à ossature bois." trouvé sur http://www.paperblog.fr/297268/osb-4-na ... lti-usages

salut!
mary poppins
pétrolette
pétrolette

Messagepar tronche de cake » 01 PMvJeu, 25 Nov 2010 22:28:02 +000028Jeudi 2009 041040

visiblement il ne faut pas confondre les différents osb, il y a plusieurs types. le 4 serait exempte de formaldéhydes, mais par contre je ne trouve pas d'info sur les autres polluants style le liant polyuréthane présent dans l'osb4, et dont la décomposition thermique génèrerait du cyanure ,du méthane et monoxyde de carbone......

donc c'est un plus qu'il n'aie pas de formaldéhyde, mais la question se pose de savoir quels autres polluants sont présents..

je ne connais pas ce produit et honte à moi mais je vient de découvrir qu'il existe différents types d'osb (je ne connaissait que l'osb qui supporte l"humidité et l'autre non...)
donc ce ne sont que des données trouvées sur internet, il serait donc bon d'avoir un avis plus éclairé!!
??
tronche de cake
poids lourd
poids lourd

Messagepar mary poppins » 01 AMvDim, 28 Nov 2010 01:20:44 +000020Dimanche 2009 040140

j'arrive pas à trouver d'infos supplémentaires, à part ça :

OSB dalle plancher sans formaldéhyde
Dédié principalement aux planchers porteurs sur vide sanitaires ventilé ou à l’étage de toute structure bois ou traditionnelles en milieu sec ou humide. Peut être utilisée en support de toiture ou habillage intérieur.Matériau dérivé du bois caractérisé par une résistance élevée et pressé avec des liants exemptes de formaldéhyde.

et cet article qui n'apporte pas de solution précise, mais qui fait un peu peur :
http://www.eco-logis.com/news5.htm

pi celui là :
http://www.eco-logis.com/news6.htm

mais t'as raison, ya rien sur les colles qui remplacent les formaldéhydes....
mary poppins
pétrolette
pétrolette

Retourner vers Ameublement et Equipement