Je veux pas faire mon rabat joie, mais je suis pas sûr que la boullie bordelaise soit vraimant écolo. C'est fabriqué à base de sulfate de cuivre et est toxique pour le sol :
Ce produit très traditionnel est aujourd'hui un peu controversé, notamment en raison des abus qui ont été constatés sur certaines cultures. Vous pourrez lire sur le sujet un article de l'INRA consacré à l' effet des traitements au sulfate de cuivre sur les sols viticoles .
Il ne faut pas perdre de vue que le sulfate de cuivre est toxique, et peut causer de graves brûlures sur certains feuillages. Attention à respecter les dosages, donc, et comme toujours : pas de pulvérisation par forte chaleur et/ou soleil.
Citation sur le site d'un fabricant ! (Gerbeaud)
En agriculture c'est utilisé pour lutter contre les champignons. Donc c'est pas désinfectant, et je suis pas sûr que ça peut remplacer le fait d'aller chier dans les bois et de bruler les papiers ! (la boîte de conserve percée va pas mal !). C'est peut être moins pire que le produit bleu, mais c'est pas non plus la solution miracle !!