Salut Kyara, je viens de t'envoyer ce message et je découvre ce post, donc j'ajoute mon MP ici, ça pourra en aider d'autre peut être.
Sinon la solution que je te propose, jusque un an et demi c'était parfait, mais en effet d'autres solutions existent plus durables (le système de lit suspendu).
"J'ai vu ton message sur le post "409 noir" et je me suis dit que je pouvais peut être t'aider !
On avait un Vito avant d'acheter plus grand avec ma copine et on s'est balladé avec notre fils très tôt (il avait 1 mois et demi !).
Au début, il dormait dans un "couffin" ... c'était bien pratique mais ça prenait de la place donc rapidement on est passé en mode hamac.
En fait, la soeur de ma copine nous a offert un truc dans ce genre là :

Elle l'avait acheté sur un vide grenier en Allemagne et payé 30 euros...
Bref, l'avantage de ce genre de hamac, c'est qu'un cadre en bois fait le tour du hamac au fond et ça permet de mettre un petit matelas et que ton gamin dorme à plat, qu'il ne se retrouve pas tout "recroquevillé" dans un "creux"...
Donc nous on n'a pas gardé l'armature qui porte le hamac pour la maison, mais juste le hamac.
Ensuite comme tu peux le voir sur la photo le hamac est soutenu de chaque côté par un seul point d'accroche relié par une multitude de corde à une barre en bois qui permet au hamac de ne pas se replier sur lui même.
En fait ce n'était pas assez stable, donc on a passé une cordelette d'escalade bien solide le long de cette barre en bois de chaque côté et ça faisait ainsi 4 points d'accroches. Je ne sais pas si je suis clair, j'espère l'être !
Bref, c'était beaucoup plus stable et ça nous permettait de l'accrocher au dessus des sièges à l'avant dans le Vito.
voilà, j'espère que ça t'aura aidé ! Je pense que ça vaut la peine d'essayer d'en choper un (plus simple et pas si cher d'occaz), ou alors si t'es vers Marseille, comme on s'en sert plus, on te le donne !
Yann"